Une petite dreadnought => Finie !!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92

Une petite dreadnought => Finie !!

Message par Francois92 »

Yep bonsoir a tous !
Le examens étant finis et réussis, je peux enfin m'attaquer a mon nouveau projet: une guitare dreadnought sur base du plan chez stewmac.

les bois :
Fond, éclisses, et manche en acajou FSC
table en cèdre
chevalet: ( j'ai oublié de le commander,faudra que je vois ce que mon luthier sais m'avoir )
barrage en épicea (FSC, sauf pour le X principal)
touche en palissandre indien
plaquage de tête: soit palissandre avec ma signature, soit une incrustation en forme de lion qui prendrait bcp de place et en plein d'escences differentes

mais je laisse les photos parler d'elles memes !

Les bois de chez madinter;pour la plus part ils sortent de la scierie sans avoir été raboté ni rien ( leur set acajou est tres bizarre aussi, le bois est tres semblable a un morceau de brazilian cedar que j'avais commander precedement, il y a certaines veines avec des genres de cristaux noir a l'interieur, et il ne ressemble pas trop au bois d'acajou du manche ... ):
Image

j'ai commandé deux sets de cèdre, un premier choix et un dernier choix pour voire la différence et l'utiliser pour un tas de choses, y a pas photo, le premier choix est bien mieux; le dernier choix a des couleurs qui varient du mauve au jaune en passant par le brun, le premier choix tt est de la meme couleur.
Image

on commence le manche
Image

on mets deux tuts pour eviter que ca glisse, pas de bol, ca a glissé malgré tt, mais rien de grave
Image

Image

un nouveau fer a cintrer avec le décapeur qu'un copain ma preté
Image

On commence le cintrage
Image

Image

j'ai commander un tas de bouts de bois en plus, pour faire des incrustations ou quoi ( ebene, blackwood, kingwood, pau murfin, mopane, ... )
la le kingwood, rien avoir avec l'image sur le site de madinter, le morceau est juste splendide, j'ai peur d'y toucher tellement il est beau
Image

pour finir je décide qu'il servira a faire la rosace ( du meme genre que sur mon OM), donc je bricole un truc pour débiter des petites plaquettes:
Image

un morceaux de padouk debité, et a coté on voit le kingwood qui a été entamé. la scie est malheureusement trop petite pour arrivé jusque a la moitié du bois, le reste je le fais a la main.
Image

J'ai reussi a faire 8 plaquettes sur les 24mm de largeur du morceau, c'est pas mal, mais mnt les plaquette font maximum 2mm d'épaisseur, j'espere que ca va pas etre trop juste pour la tailler etc
Image

On attaque la rosace, le filet entre c'est du noyer, je l'ai trouver dans un magasin de bricolage a lln, ca coute que dale, c'est du genre 0,25euro le filet de 4*1*1000 mm. rien avoir avec les prix pratiqués chez stewmac :p
y a meme des morceaux nickel pour faire les filets de la caisse ( 2*10*1000) pour moins de 1 euro
Image

Un petit bricolage pour bien poncer les tranches des morceaux de bois. j'ai collé du papier de verre sur le disque pour que ca ponce mieux, ca marche du tonerre:
Image

Et voila, la suite est pour bientot !!
Dernière modification par Francois92 le sam. 24 sept. 2011, 20:36, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Cool! Tiens nous au courant!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan

Message par Renan »

C'est bien tout ca :wink:
Francois92

Message par Francois92 »

Voici la suite:
La rosace en kingwood avec ses filets en noyers. ca a pas été évident a faire, les joint ont cassé quelques fois, la prochaine je collerai le tout sur un carton ou un placage pour plus avoir ce probleme.

ici la rosace avant de l'arrondir:
Image

un compas fabriqué avec des chutes, ca marche, mais faut y aller doucement
Image

Image

la rosace avec les filets:
Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Dommage que les bois de la rosace soient ton sur ton, j'aurais fait une grande différence avec un bois clair pour les filets.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Francois92

Message par Francois92 »

ouais, j'avais pensé a mettre du pommier pour les filets ( c'est bien plus clair ) mais le souci c'est que c'est la meme couleur que la table en cedre, ca aurait pas été terrible :p
Gazalain

Message par Gazalain »

Erable ou frêne :roll:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

D'accord avec Alain, l'érable aurait bien fait l'affaire, les contrastes sont toujours beaux :wink:
Ou sinon un simple petit filet de sycomore blanc.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rdpdo

Message par rdpdo »

Cool ;) Bravo pour tes exams et bonne fabrication !!!!

Vas-tu utiliser des barrages avancés ou reculés ? Tu vas les scaloper ? Tu vas choisir quelle épaisseur ?
Francois92

Message par Francois92 »

c'est vrai que j'aurais pu utiliser de l'erable ( ou du frene aussi ), mais je pense qu'alors la rosace aurais été trop tape a l'oeil, alors que je cherche plutot a faire une guitare sobre, avec tt dans les meme tons etc :)

Pour ce qui est du barrage, je vois pas du tout ce que ca represente un barrage " avancé, reculé, scalopé etc " :D je comptais me tenir au plan de stewmac a la base, mais si tu sais m'expliquer ce que c'est, comment ca fonctionne et comment ca influence le son, ca m'interesse bcp :)
rdpdo

Message par rdpdo »

Salut,

Alors pour les barrages j'avais trouvé ça comme infos sur les Martin mais je n'ai pas le recul nécessaire pour savoir ce qu'il en est vraiment:
Pour les 000 et les OM, Martin utilise différents barrages:

- Les 000 18 et 000 28 standards ont un barrage non sculpté de 8 mm de large (5/16"). A mon sens, ce barrage n'est pas du tout adapté à ce type de caisse. Il est trop épais et pas allégé.
La table vibre donc peu. Le son est mou, peu de projection. Il faut des années de jeu pour qu'elle s'ouvre. Ce barrage est vraiment une abération. C'est le résultat d'années de changements chez Martin afin de réduire les retours sous garantie. La solidité de cette guitare est certaine, mais au détriment du son.

Les meilleures guitares sont celles qui sont à la limite de l'auto destruction. Ici, on en est loin.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Martin utilise un tel barrage alors que la 000 42 de 39 que Clapton a utilisée sur l'unplugged a un barrage fin 1/4" et allégé. Ca fait une réelle différence sonore. Peut-être est-ce Clapton qui en fait la demande?

- les 000 18 GE, 000 18 Authentic et les OM (28v, 18v, 28 marquis, 28GE etc) ont un barrage plus fin : 6.3 mm (1/4") et le barrage est allégé comme dans les années 30. Ces guitares sont nettement plus dynamiques,
puissantes, riches en harmoniques. Comparer une 000 18 standard et une 000 18GE est impressionnant ! Il y a un fossé entre ces deux guitares.

Pour les dreadnoughts, différents barrages existent également:
D18 et D28 standard: barrage 8mm de large non sculpté. Contrairement aux 000, ce barrage convient aux dreadnoughts. Ce n'est pas ma préférence, mais de nombreuses personnes aiment ces guitares.
Elle ont peu de basses et sont très équilibrées. Elles demandent à être jouées beaucoup pour s'ouvrir.

D35: barrage de 6.3 mm (fin pour une dreadnought), le son est moins équilibré, privilégiant les basses.
HD35 : barrage de 6.3 mm et allégé ! Pour le coup, guitare avec énormément de basses.

D18V, D18GE, D28 Marquis, 28GE...: barrage 8mm de large,avancé vers la rosace et allégé. Barrage similaire à celui des années 30. Guitares puissantes, bonnes basses, beaux aïgus, tout de même équilibrées.
Des guitares polyvalentes. Pour une guitare plus équilibrée, il faudrait un barrage de 8mm, allégé mais non avancé.

A ce sujet, Willi Henkes a reçu une D18 de 1939 avec un manche large (44mm au sillet de tête) juste avant le changement de manche pour des plus étroits (42,5 mm au sillet de tête). Cette guitare a donc un barrage sculpté, 8mm de large, mais NON avancé. D'après lui, c'est la meilleure dreadnought qu'il ait jouée. Pour info, il possède une D18 et une D28 de 1937 (barrage 8mm sculpté et avancé). La largeur du manche et l'épaisseur du talon ont également une influence sur le son. Cette guitare réunit toutes les qualités des autres: puissance, projection, équilibre.

Barrage avancé = plus de basses. Pour une petite caisse c'est une bonne chose. Pour une dread, pas forcément. Si on veut une dread équilibrée, un barrage sculpté et non avancé est une bonne solution.

Les 000 et OM de Blazer & Henkes ont toutes un barrage fin sculpté et avancé. De plus, ils utilisent un radius important pour leurs barrages, ce qui fait que l'arche de la table est prononcée, ce qui influe positivement sur le son (projection, volume...).
Source : un forum de "www.les-grandes-guitares-acoustiques.com"

Un article sur le site stewmac pour les barrages avancés :

http://www.stewmac.com/tsarchive/ts0051.html

Voilà voilà... Si ça peut t'aider ;)
lougadjo

Message par lougadjo »

....merci pour cet article, j'aime bien ça
"Les meilleures guitares sont celles qui sont à la limite de l'auto destruction."

c'est ce que j'ai cru comprendre, l'autre jour lors d'une rencontre avec le luthier Jean-Marc Perrin...
Francois92

Message par Francois92 »

Excellent cet article !! :)
pour le coup je pense que je vais tenter un barrage sculpté non avancé de 6,5mm de large, histoire d'avoir un peu de basses.

un truc que je comprend pas bien, c'est quand ils parlent de barrage non sculpté, ca veut dire que les bois du barrage sont tous en forme de gros rectangle? et les barrages sculptés c'est bien comme ça : http://www.stewmac.com/shop/Bodies,_nec ... es#details

ou alors je suis completement a coté de la plaque ? :D
rdpdo

Message par rdpdo »

Oui sculptés = scalopé = allégés ...
Birdie

Message par Birdie »

lougadjo a écrit :....merci pour cet article, j'aime bien ça
"Les meilleures guitares sont celles qui sont à la limite de l'auto destruction."

c'est ce que j'ai cru comprendre, l'autre jour lors d'une rencontre avec le luthier Jean-Marc Perrin...
:lol: :lol: La question c'est jusqu'où ne pas aller trop loin ???...

Hello François

Non le lien que tu donnes c'est justement des barrages sculptés (scalopés) donc allégés.
Si c'est ta première dread, je te conseille de suivre le plan en sculptant les barrages s'il ne le sont pas. Comme le dit l'article de rdpdo (source ??)
La dread a naturellement des basses, vouloir en rajouter risque de faire trop !

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Répondre