N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Merci Florian,

en fait le tenon est difficile à réaliser sur celle là, et je pense que c'est dû à ce noyer qui est dur comme de la pierre :shock: :shock:
Incroyable!
Même avec des outils affûtés comme des rasoirs.. On dirait que les veines foncées sont extrêmement dures en fait.

Sur la première le manche était en sipo et c'était du beurre mou à côté de ce noyer!

Mais j'en viendrai à bout! :roll:

J'ai pas mal de jeu partout, alors je commence par ajuster nickel le renversement et ensuite je placagerai comme un fou pour faire un bon ajustement sur les autres axes.

Au fait j'ai trouvé un super truc:
J'ai acheté chez Lmii une bonne règle droite en plastique rigide, eh bien figurez vous que l'épaisseur de cette règle correspond pile au poil à la largeur du truss, donc en glissant la règle dans le canal, elle est coincée et c'est super facile de voir si on est aligné ou pas :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Hello,

bon ayé je crois que je l'ai eu cet emmanchement, mais c'était pas une promenade de santé, loin de là..

Comme la première fois, j'ai du mettre du placage sur le tenon, et aussi sur les flancs du talon car j'avais des trous..
Je crois que c'est le genre d'opérations que j'arriverai jamais à faire proprement à la main.
Je suis patient mais ça c'est au dessus de mon seuil de tolérance :?

J'ai une question:

Je me suis rendu compte que de la jonction jusque au sillet de tête, le manche est naturellement un peu incurvé
Je fais quoi? Je laisse ce creux? ou bien je rabote en haut de manche pour mettre ça à plat?

Vu qu'on donne un peu de creux avec le truss parfois, peut être que ça va aussi de le laisser comme ça?
Je sais pas :roll:

A+

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Florian

Message par Florian »

C'est avant qu'il aurait fallu redresser le manche (ou raboter) car maintenant si tu rabotes au sillet où tu redresses avec le truss plus tard tu vas te retrouver avec plus de renversement.
quentinjazz

Ouais je vois ce que tu veux dire :roll:
Ceci dit il y a peu d'incurvation, ça peut pas renverser tout mon renversement?
Florian

Message par Florian »

non ça sera pas énorme, j'imagine que ça doit être de l'ordre de quelques dixièmes ?
quentinjazz

Oui, c'est vraiment pas énorme, 0.5mm peut être :roll:
Du coup je rabote?
Sur celle là j'ai prévu un peu plus de marge en action à la 12e (3mm au lieu de 2 sur la platane), donc j'ai de quoi corriger si mon renversement est un poil trop prononcé à cause de ce manche.

J'avais vérifié avant de creuser le truss, et c'était bien plat, c'est peut être le fait d'avoir évidé le canal du truss qui a allégé l'ensemble et fait courber légèrement le manche..
Décidément ce noyer est plein de surprises :wink:
Florian

Message par Florian »

oui tu peux raboter. par contre le coup des 3 mm c'est risqué car si du coup tu as réellement obtenu le renversement que tu souhaitais et que tu règles à 2 mm tu vas peut être avoir un sillet au raz des paquerettes et un neck reset dans quelques années...

mais bon j'imagine que t'as bien géré ton coup et j'arrête de te faire stresser pour rien ;)
quentinjazz

Florian a écrit : mais bon j'imagine que t'as bien géré ton coup et j'arrête de te faire stresser pour rien ;)
Rah là lààà, j'aime pas ce genre de phrases :? Ca fout plus le doute qu'autre chose au final :(

Je vais essayer de tout revérifier ce soir, mais en gros, avec la touche à 6.5, avec une cale de 4mm à la 12e case (1mm de frette + 3 mm d'action), j'obtenais 3mm de hauteur de sillet.
Donc je pense que ça devrait aller, même si ça augmente un peu mon renversement j'aurais pas une épaisseur de sillet de chevalet trop importante non?
Sur ma platane j'ai 4mm de hauteur de sillet en son sommet, donc ça me paraît cohérent, et selon Queguiner mon renversement était ok.
Florian

Message par Florian »

Je préfère te prévenir tout de suite : ça risque de pas le faire.

Avec une action de 2 mm tu vas enlever 2 mm au sillet, il ne te reste donc plus qu'1 mm, à quoi tu enlèves la table qui va prendre sa place et hop t'as plus de sillet.

Donc ce que je te conseille c'est de prendre une cale de 3 mm à la 12 ème, 1,3/1,5 au sillet de tête et il faut qu'avec ça tu arrives entre 4 et 4,5 mm au dessus du chevalet.
quentinjazz

Merci pour tous ces conseils Florian.
Juste une chose: dans les 3mm a la 12e case, tu comptes la frette ou non? :?

Et sinon je n'ai pas fini d'usiner mon chevalet il mesure 11,5mm d'épaisseur, peut être que je peux gagner un peu de sillet en jouant la dessus ( si j'ai assez de marge.
Mon chevalet de l'OM platane fait 9,5 mm de hauteur je crois..

Merci de votre aide à tous, c'est vraiment l'enfer tout ça..
Birdie

Message par Birdie »

Ça va y'a pas mort d'homme non plus... :lol: :lol:

Tu pourras aussi jouer sur le biseau de la touche pour mettre de la pente...

A ta place je ne raboterais pas pour l'instant. Déjà tu peux rattraper en collant ta touche bien à plat et ensuite y'a le truss. Au fait tu a combien de flèche au milieu de la courbe du manche ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Soldat Quentin au rapport, Général Florian et Commandant Birdie!

Alors voilà les mesures:

la flèche au milieu du manche est de 0.3, mon réglet de 0.5mm d'épaisseur ne parvient pas à passer sous la règle.

Ensuite, J'installe ma touche qui fait 6.5 au sommet de son radius, puis:

je mets une cale de 1.5 devant le sillet de tête,
une cale de 3mm à la 12e,
une cale de 10mm simulant le chevalet,
une cale de 4mm scotchée sur ce faux chevalet, simulant le sillet

j'obtiens un jour de 0.5mm entre la règle et la cale en 12e case..

Finalement.. ce qui pose le plus de problème.. c'est peut être ce chevalet trop haut?? Je sais même pas pourquoi j'ai mis 11.5 au lieu de 10mm...
Avec 10mm d'épaisseur, je suis déjà davantage dans les clous!

Sinon une fois que tout ça sera résolu, j'ai bien envie de mettre du carbone dans ce manche,.. si il bouge sans les cordes ben j'imagine qu'avec 80kg de traction, même avec le truss ça serait plus sécurisant.

Z'en dites quoi?
Florian

Message par Florian »

oui tu peux raboter ton chevalet un bon coup.8,5/9mm c'est pas mal et en plus ça résoudra tout :)
quentinjazz

Bon sang!!! Mais alors tout va bien...

Où comment flipper et réfléchir toute la journé.. pour RIEN :roll:

:)

(soulagé, le gars!)
rémy

Message par rémy »

c'est bien joli tout cela et la petite mosaïque sur le raccord d'éclisses est tres originale, bravo et ...patience, respire :wink:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Répondre