OM Noyer et Epicéa des Appalaches

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Didier29

Message par Didier29 »

Patrick, je comprends mieux... le côté psychologique. Dans mon apprentissage, je suis également assez servi côté angoisse permanente, mais c'est le lot de tout débutant !

brito a écrit :Salut Didier, ton projet avance bien. Ta machine à feuillures à l'air vraiment efficace, moi ma mienne, je vais attaquer les essais ce matin.

Tu as commencé ton manche ?
Hello Cyril

Plus une ! J'ai hâte de voir ta machine infernale, elle ressemble à quoi ?

Pour le manche, je l'avais dégrossi à Nailly, mais comme ça date, le bloc talon a laissé apparaître un petit jour et visiblement le bois avait besoin de sécher encore un peu. Je me suis rendu compte aussi que la tête était mal dégauchie.
Donc, un mal pour un bien : j'ai viré le talon et je vais reprendre tout ça dès que j'en aurai fini avec la fileterie.

J'en profite pour poser une petite question : lors du fraisage des filets, le galet de la fraise a laissé de la graisse sur les éclisses. Quel est le meilleur moyen pour l'enlever sans risquer d'endommager le bois et d'attaquer les collages qui sont à proximité ?

Merci et a+.

:wink:
brito

Message par brito »

Mince pour ton manche, j'espère que tu vas pouvoir rattraper l'affaire.

Pour ta tâche d'huile sur les éclisses, cela doit être assez délicat à enlever. Peut être avec de l'alcool fin à vernir ou bien avec de l'eau oxygènée. Il faut faire des essais sur une chute de bois.

Pour ma machine, je vais bientôt poster des photos (encore quelques réglages).

Cyril.
Gazalain

Message par Gazalain »

J'essaierais aussi le trichlo, pas bon à respirer. :?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Polo05

Message par Polo05 »

Didier29 a écrit :Patrick, je comprends mieux... le côté psychologique. Dans mon apprentissage, je suis également assez servi côté angoisse permanente, mais c'est le lot de tout débutant !

brito a écrit :Salut Didier, ton projet avance bien. Ta machine à feuillures à l'air vraiment efficace, moi ma mienne, je vais attaquer les essais ce matin.

Tu as commencé ton manche ?
Hello Cyril

Plus une ! J'ai hâte de voir ta machine infernale, elle ressemble à quoi ?

Pour le manche, je l'avais dégrossi à Nailly, mais comme ça date, le bloc talon a laissé apparaître un petit jour et visiblement le bois avait besoin de sécher encore un peu. Je me suis rendu compte aussi que la tête était mal dégauchie.
Donc, un mal pour un bien : j'ai viré le talon et je vais reprendre tout ça dès que j'en aurai fini avec la fileterie.

J'en profite pour poser une petite question : lors du fraisage des filets, le galet de la fraise a laissé de la graisse sur les éclisses. Quel est le meilleur moyen pour l'enlever sans risquer d'endommager le bois et d'attaquer les collages qui sont à proximité ?

Merci et a+.

:wink:
Bonjour tout le monde les gens !!!

A tester avant mais je pense que tu peux enlever cela avec de l'ACETONE.
L'huile utilisée pour les fraises etc ... Est une huile de type machine à coudre, je pense. Elle est très fluide, normalement l'acétone devrait encore la rendre encore plus "liquide". N'attends pas trop longtemps pour te décider car cette huile va pénétrer de plus en plus profondément.
Voilà, j'espère que cela fonctionnera.

Belle journée à vous tous.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Didier29

Message par Didier29 »

Merci à tous pour vos conseils, j'ai le choix des moyens !

Vu que je dois avoir un peu d'acetone, je vais peut-être commencer par là et si cela ne marche pas, j'essayerais avec le trichlo.
Pour l'eau oxygénée, je serai plus prudent car je crains que cela ne blanchisse le bois.
Dans tous les cas, en espérant trouver le bon produit, je vous tiendrai au courant au cas où ce genre d'incident vous arriverait.

Merci et a+. :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Au pire fais un essai sur une chute d'éclisse que tu taches avec la même huile?
Pour l'eau oxygénée j'ai peur que ça ne blanchisse plus le bois que ça ne le détâche.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Polo05

Message par Polo05 »

Didier29 a écrit :Merci à tous pour vos conseils, j'ai le choix des moyens !

Vu que je dois avoir un peu d'acetone, je vais peut-être commencer par là et si cela ne marche pas, j'essayerais avec le trichlo.
Pour l'eau oxygénée, je serai plus prudent car je crains que cela ne blanchisse le bois.
Dans tous les cas, en espérant trouver le bon produit, je vous tiendrai au courant au cas où ce genre d'incident vous arriverait.

Merci et a+. :wink:
On se sert de l'acétone en menuiserie pour laver le bois de sa sève etc. Même sur du bois blanc ça ne tâche pas. Il n'y a donc pas de raison mais bon un test s'impose.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
brito

Message par brito »

Pour l'eau oxygénée, j'ai cru le lire sur un post de Benoit (je me suis peut être emmêlé les pinceaux). :oops:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

perso, oui j'évite de le mettre sur des bois foncés, ça éclaircit! (d'ailleurs ça se vend sous le nom d'éclaircisseur pour bois, un mélange d'eau oxygénée, alcool, aoniaque) :

http://www.valmour.fr/produits-entretie ... fAodmEZErQ

la recette:
http://www.benita-loca.com/r_eclaircisseurs.html

Benoit de Bretagne
brito

Message par brito »

Merci Benoit de cet éclaircissement. :lol: :lol:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Ouais voilà, c'est ce que je pensais: sel d'oseille ou eau oxygénée, c'est bien pour éclaircir seulement. :)
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Didier29

Message par Didier29 »

Benoit de Bretagne a écrit :perso, oui j'évite de le mettre sur des bois foncés, ça éclaircit! (d'ailleurs ça se vend sous le nom d'éclaircisseur pour bois, un mélange d'eau oxygénée, alcool, aoniaque) :
Benoit de Bretagne
Merci pour ta confirmation Benoit. Oui, je me souviens d'avoir utilisé un mélange d'ammoniaque et d'eau oxygénée à 130 vol en marqueterie. De mémoire le mélange est un peu explosif et le résultat est :shock:
Le bois est blanchi comme un peau brulée !

Benoit, pour mon souci du jour, as-tu un conseil autre que ceux déjà exposés ?

J'ai fait un essai hier soir avec de l'acetone et je confirme que cela n'affecte pas le bois ou sa teinte. Par contre je ne suis pas convaincu de son efficacité, j'ai l'impression que cela a agit, mais... :?

Merci et a+
Didier
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

quel était le souci du jour(et de quel jour d'ailleurs :wink: ) STP !?

Benoit de Bretagne
Didier29

Message par Didier29 »

:D . Oui c'est vrai, de quel jour ? Ben je vais dire d'aujourd'hui car je ne l'ai pas vraiment résolu... mon problème.

Pour le souci, une photo vaut mieux que des mots alors comme tu le verras ci-dessous, j'ai des traces de graisse ou d'huile le long des éclisses qui ont été laissées par le roulement/guide de la fraise lorsque j'ai fait les feuillures pour les filets. On voit la trace sous le filet noir intérieur qui est collé.

J'ai essayé de les enlever avec de l'acetone. Je pense avoir amélioré la situation mais ce n'est pas parfait. :cry:

Image

Merci d'avance pour tes conseils. :wink:
Didier
Johan

Message par Johan »

C'est dommage cette tâche de gras. Mais je pense que tu vas devoir faire avec. L'acétone c'est déjà bien costaud pour dégraisser. Si tu n'as pas réussi à détâcher c'est que l'huile à bien pénétré au coeur du bois.
Répondre