Ukulele Concert
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Ukulele Concert
Et bien tout d'abord un p'tit bonjour à tous.
Je suis avec intérêt depuis un certain temps ce qui se passe ça et là sur les forums de lutherie et j'aimerais partager avec vous la fabrication de mon instrument.
Pour le bois se sera Erable Pommelé pour la table, le fond et les éclisses.
La touche en Erable Ondé.
Manche en Erable.
Chevalet en Padouk que je tinterai en noir.
Liseret en Ebene.
Mécanique Gotoh UK700.
Voilà il sera donc ... Tout blanc.
Je suis avec intérêt depuis un certain temps ce qui se passe ça et là sur les forums de lutherie et j'aimerais partager avec vous la fabrication de mon instrument.
Pour le bois se sera Erable Pommelé pour la table, le fond et les éclisses.
La touche en Erable Ondé.
Manche en Erable.
Chevalet en Padouk que je tinterai en noir.
Liseret en Ebene.
Mécanique Gotoh UK700.
Voilà il sera donc ... Tout blanc.
Dire qu'on ne sait pas est le début du savoir.
Bien, en même temps que les éclisses font trempette, tu fais la vaisselle, au moins pas de gaspillage avec l'eau chaude.
Il va mériter un beau filet noir ce uku tout blanc.
Il faudrait que tu penses à nettoyer un peu le jardin aussi, ce n'est pas le tout de fabriquer des ukus.

Il faudrait que tu penses à nettoyer un peu le jardin aussi, ce n'est pas le tout de fabriquer des ukus.

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ce ue tu vois dans le truc bleu se sont deux petits plats qui m'évitent d'aller plonger ma main dans l'eau bouillante !Gazalain a écrit :Bien, en même temps que les éclisses font trempette, tu fais la vaisselle, au moins pas de gaspillage avec l'eau chaude.![]()
Pour ce qui est du jardin ... Il fait 45 ha et se sont des poires William's.
Si cela te dit de passer une tondeuse ... Fais toi plaisir

Plus sérieusement, on ne peux tondre que deux fois par an pour un tas de raisons mais ce n'est pas vraiment le sujet

Tu devrais voir les filets en ébène sur les prochaines photos.
Merci de ton passage
- quentinjazz
L'écoutes pas, c'est un paysagiste à la retraite, tu vois l'genre..Gazalain a écrit : Il faudrait que tu penses à nettoyer un peu le jardin aussi, ce n'est pas le tout de fabriquer des ukus.

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Vu que tu as l'air de plus t'intéresser à l'arboriculture qu'à la lutherie. Je vais t'expliquer. Etant donné qu'on ne met absolument rien d'autre que de l'eau sur les arbres. Le fait de laisser de l'herbe entre les lignes d'arbres, nous permet de garder de l'humidité constante. Ce qui est un luxe ici . 300 jours de soleil par an. On passe donc une première fois en juin et la seconde fin août juste avant la récolte.
Voilà tu sais tout !
J'aimerais un jour faire un ike en poirier mais c'est pas bien gros comme arbre et pourtant ils ont plus de 50 ans.
Voilà tu sais tout !

J'aimerais un jour faire un ike en poirier mais c'est pas bien gros comme arbre et pourtant ils ont plus de 50 ans.
- quentinjazz
Oui, ça existe pas dans les régions où le soleil est présent 300 jours mais plutôt en Normandie ou le Nord où il pleut 300 jours par anquentinjazz a écrit :Pourtant les gros pommiers ça existe, vu les guitares de Michel et manoun'che!

Du poirier, j'en ai débité et comme je veux faire un uku Concert, peut-être bien qu'il va me servir. Je m'intéresse aux plantes depuis la graine jusqu'à leur utilisation en lutherie par exemple ou dans l'assiette.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ben si ... Ici.Gazalain a écrit :Oui, ça existe pas dans les régions où le soleil est présent 300 jours mais plutôt en Normandie ou le Nord où il pleut 300 jours par anquentinjazz a écrit :Pourtant les gros pommiers ça existe, vu les guitares de Michel et manoun'che!![]()
Du poirier, j'en ai débité et comme je veux faire un uku Concert, peut-être bien qu'il va me servir. Je m'intéresse aux plantes depuis la graine jusqu'à leur utilisation en lutherie par exemple ou dans l'assiette.
Je viens du grand nord et c'est vrai que c'est 200 jours/an de pluie mais sur Gap et sa région on en a 300j/an de soleil.
De février à novembre c'est le plein bonheur à ce niveau là.
En ce qui concerne le poirier et si tu n'es pas pressé ...
Tu plantes de quoi ramasser quelques tonnes par an et dans une bonne cinquantaine d'années tu les tombes et puis tu fais sécher encore quelques années ... Mais bon ... Encore une fois, faut pas être pressé.
Pour ma part, ils sont tous en "bonne santé" et je me vois mal en couper un ou deux juste pour mon plaisir de fabriquer un uke !!!
Bien que dans un grand moment de folie douce ...