N°2: OM en palissandre: ON REFAIT LE MANTCHE!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

sebastien luthereau

Message par sebastien luthereau »

je trouve tres jolie et tres sobre les contrastes de ta fileterie.Pour le conformateur tu as fait un bon coup j'ai achetéé le meme sur metiers et passion et je l'ai payer beaucoup plus cher.
En tout cas ton travail de fileterie a l'air bien soignée
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bô filets Quentin...

Alors, t'en es où? T'as fini les filets? Essayé les disques?

A + :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hello,
J'ai cintré les éclisses, incrusté le filet de dos, et là le bloc de manche est en cours de collage (pas assez de presses à la maison pour coller les deux en même temps ).
Je pense pouvoir tester les disques demain j'ai trouvé une énorme bande de papier de verre que je pourrai coller dessus au double face :P

Et pour les filets je vais essayer de passer chez George veneers mardi soir, si toutefois ils ferment après 17h30 sinon ça va pas être jouable.

Je pense que je vais faire des sandwichs noir blanc noir pour le côté éclisses et tenter des raccords en onglet pour le placage de jonction en bas de caisse... trop faciiiiile (d'en parler :D ) !

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz

Bon y a du copeau:

Image

Image

Image

Ca a avancé bien plus que ça, mais je prendrai des photos plus tard!

Bon par contre je pense que c'est la première et dernière fois que j'incruste un filet de dos après jointage, parce que c'est vraiment pas évident... du fait que je n'ai pas de vraie défonceuse.
J'ai fait ça avec la base dremel et une règle droite, mais c'est chaud chauuud..
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

c'est propre quand meme :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

ouais mais ça fait des frayeurs :?

:)

Je crois qu'on peut coller le joint en sandwich entre les 2 planches si on utilise de l'epoxy, ça doit être plus zen déjà.

Ca me fait penser que j'avais vu une photo de Benoît incrustant un filet de dos... mais sur la caisse déjà fermée, au s'cours! :)
Birdie

Message par Birdie »

quentinjazz a écrit : Je crois qu'on peut coller le joint en sandwich entre les 2 planches si on utilise de l'epoxy, ça doit être plus zen déjà.
Non mais ça va pas non ?? :shock: :shock: :shock:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Ben quoi?
C'est pas une colle super super solide, l'epoxy?
Gazalain

Message par Gazalain »

quentinjazz a écrit :... du fait que je n'ai pas de vraie défonceuse.
On n'aurait pas pu le faire à l'atelier ? j'en ai trois et aucune jaune (2 grises et une bleue) :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
quentinjazz

C'est vrai, je n'y avais pas pensé :oops:

Bah, j'ai quand même réussi tout seul comme un grand avec mon matériel Mattel :lol:
Johan

Message par Johan »

Elle va être terrible cette OM. Bonne continuation :)
Renan

Message par Renan »

Beau filet de fond :wink:
Effectivement pas facile l'incrustation du filet, j'avais tester j'ai vite abandonner
quentinjazz

Merci :wink:
Ce qui est dur je trouve c'est de localiser précisemment le joint pour être pile au milieu.
C'est pas pour me vanter, mais j'ai mis un moment avant de trouver le joint :lol: .. surtout sur un bois foncé en fait :?

Y aura d'autres photos bientôt, j'ai pas mal avancé ces derniers jours .
Birdie

Message par Birdie »

Pour continuer à matérialiser le joint après collage, il est judicieux de couper les coins d'une des deux planchettes en haut et en bas. Ainsi on peu ensuite le retracer.

Image

Ensuite pour tailler une rainure droite pour y incruster un filet de largeur constante, le mieux est d'utiliser un guide sur lequel on pose la défonceuse (ou la dremel). Ainsi on aligne le guide sur le bord gauche de la rainure que l'on veut couper. La machine est guidée par une règle droite (un tasseau) agrafée ou visée sur le guide.

Image

Je sais pas si la photo est assez explicite. J'en mets une autre ou l'on voit mieux de quoi il s'agit. Ici pour la coupe de la rainure du truss.

Image

Au passage une pub pour le contreplaqué 5 mm. Idéal pour faire tout les guides et gabarits. On voit ici le guide agrafé sur le manche et la règle agrafée sur le guide (agrafe de 8mm)

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Ah oui bien vu le guide aligné sur le trait gauche!
Faut que je me fabrique un truc comme ça pour le support dremel.
J'ai vu qu'avec ma fraise préférée de 3mm je suis à 42mm du bord du gabarit Stewmac.

Et merci pour l'astuce de la découpe en haut et bas de joint.
A vrai dire je le fais déjà pour la table, afin d'être sûr que les extrémités ne se touchent pas quand je vérifie si le joint est parfait, mais sur le palissandre je l'avais pas fait..
Et quand le joint est bien fait on voit vraiment VRAIMENT rien :lol:
Répondre