J'ai déporté la rosace parce que j'aime bien l'idée du Dr Kasha qui pense que ça permet d'avoir une plus grande surface vibrante et donc productrice de son.
Une rosace centrée ça me fait penser à une enceinte avec l'évent dans la membrane du haut-parleur... Mais faut pas tout confondre les guitares marchent très bien avec la rosace à sa place.
Sinon j'aurais placé mon barrage comme une guitare classique.
Je n'ai pas trouvé de plan de guitare cordes acier avec barrage en éventail. J'ai disposé les barrages de façon régulière et pour les dimensionner j'ai utilisé un programme de simulation mécanique.
Je n'ai pas énormément de photos de la construction, en voilà quelques unes.
Ceintrage des éclisses :
Collage des tasseaux :
Eclisses collées :
Collage du chevalet. Comme la rosace est à des kilomètres, il n'est pas possible d'utiliser un serre-joint. Donc j'ai utilisé ma pompe à vide maison (faite avec deux pompes à air d'aquarium inversée, elle manque un peu de puissance) :
Collage du barrage du fond :
Collage du fond :
Ajustement du manche. Pour le manche je n'utilise ni tenon ni queue d'aronde. Juste une jonction lisse vissée. L'intérêt est que c'est facile à ajuster avec un petit dispositif maison (voir photo). Et que par la suite on peut facilement changer l'action sans toucher au sillet ou au manche. Il suffit de desserrer les vis, remonter ou redescendre le manche, resserrer les vis.
Le joint fini :
La guitare finie, j’ai fait une guitare sans filet, non pas que j’aime les risques (humour), mais parce qu’esthétiquement je voulais quelque chose de vraiment épuré.
Le détail du chevalet : sans chevilles, avec du jonc de carbone en guise de sillet.
Par contre je n'ai rien pour m'enregistrer et la faire écouter, j'ai essayé avec mon lecteur MP3 mais ça marche pas.
[/img]