présentation !

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Francois92

présentation !

Message par Francois92 »

Bonjour a tous et a toutes,
Je suis nouveau sur le forum, donc un petite présentation d'abord ! :)
Je m'appelle francois, jai 18 ans et je fait actuellement des etude d'ingenieur, et luthier amateur a mes heures perdues :D

j'ai deja fait 2 guitares et 2 ukulélé dont voici les photos ( je tiens a préciser que je suis pas specialement fier de la première ... :oops: )

La premiere faite en 2 semaines; il lui est arrivé pas mal de truc, un pavé lui est tombé dessus pendant le collage de la table, la corde a laché quand j'ai mis le vernis, ... c'est du baclé tres honnetement

Image

Image

La seconde, ca je l'adore, c'est une OM en palissandre indien et epicéa, j'ai mis 4 mois, on voit une evolution par rapport a la premiere :D

Image

Image

Image

Les uku, en sapele et manche en brazilian cedar, ils sont identique a l'exception que le deuxieme a pas d'incrustation sur la tete

Image

Image

Voilà, les présentations sont faites ! :D

Je compte m'attaquer a une archtop et deux basses acoustiques style breedlove apres le blocus, est ce que quelqu'un aurait des plans ?

Merci beaucoup et bonne soirée !
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Salut :wink:

Logiquement les présentations c'est par ici:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... d1b#114659

mais bienvenue quand même!

Bravo pour tes instruments, l'OM a l'air très soignée, je te demanderais bien un gros plan de ta rosace :oops: pour le plaisir des yeux!

Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lougadjo

Message par lougadjo »

Salut François ! Bienvenu.... :)
Johan

Message par Johan »

Salut !
Elle a l'air bien belle ton OM. Un peu plus de détails ? (rosace, tête...)
Francois92

Message par Francois92 »

merci pour votre accueil, et vos commentaires, ca fait plaisir :)

Voila les photos de la rosace en construction et d'autres details:

Image

Image

Image

Image

Mon premier fer a cintrer, ineficace

Image

Le second, pareil

Image

le dernier, ca marche !!

Image

la touche ebene avec les filets
Image

gros plan de la tete en palissandre de madagascar

Image

Si ca interesse quelqu'un y a encore pas mal de photos sur la construction que je peux mettre aussi :)
quentinjazz

Ca serait super!
A la limite tu peux renommer ce post pour qu'il devienne la présentation de ton projet?
Et tu peux mettre un message de présentation dans la section du forum que je t'ai linké un peu plus haut :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Johan

Message par Johan »

Franchement bravo! T'as assuré avec la rosace, et la tête est très réussie (je trouve qu'elle fait celtique, je ne sais pas pourquoi...).
En revanche, pour ton fer, tu as monté de sacrées usines à gaz :shock:

PS : si tu veux renommer ton sujet, il faut éditer ton 1er message et changer le titre du topic.
Francois92

Message par Francois92 »

Soit alors, recommençons depuis le d'but :p

les Bois:
table en épicea
fond et éclisses en palissandre indien
manche multipli érable/placage noir/merbeau/placage noir/érable
placage de tete en palissandre de madagascar
chevalet palissandre
barrage et contre éclisses en western red cedar, il provient de chutes que j'ai recupéré a la scierie pres de chez moi :D

la majorité des bois viennent des chez madinter, j'en suis très content :)

on commence par coller le fond, mis a l'epaisseur avec une calibreuse maison:

Image

Image

Ensuite vient le renfort en red cedar ( c'est dingue comment ca sent bon ce boit :D )

Image

on commence le barrage

Image

Image

on refait de meme, pour la table cette fois

Image

Dressage du joint

Image

collage

Image

Image

On attaque le barrage

Image

Image

Image

On attaque la rosace, ce sont des chutes du fond avec des filets de pommier qu'on a couper dans notre jardin

Image

Image

Image

Image

la touche brute en ebene

Image

une idée de la future guitare :D a on voit la bout de palissandre pour le chevalet, il va finir refendu et recollé de la meme maniere que le fond et la table pour former un placage de tete

Image

On decoupe les contres eclisses en frene ( encore des chutes que j'ai recu), j'avais plus de bras apres :D

Image

Image

J'adore le contraste avec les palissandre, le frene est pas trop clair, ca donne bien

Image

placage de tete

Image

La suite arrive !
Francois92

Message par Francois92 »

le moule:

Image

la rosace prete a etre "arrondie"

Image

on arrondi la rosace

Image

N°1 puis tt ce que j'ai reussi a faire avec ...

Image

Image

n°2, j'ai pu un peu avancer

Image

Image

n°3 qui marche tres bien lui :)

Image

Image

et hop, faut recommencer avec la seconde !

Image

Ensuite on colle un filet de pomier sur les contours de la rosace

Image

Image

Image

ensuite on mets les eclisses en formes,on colle les contres eclises et on colle la table

Image

Image

Image

placage de la tete

Image

Mise en forme de la touche

Image

Image

Image

le manche, erable, merbeau et placage noir

Image

Image

et bam ! je l'ai reparé en coupant le bout de la tete perpendiculairement a l'axe du manhce et j'ai collée un placage noi, suivit d'un bout d'erable ( j'ai pas de photos sous la main)

Image

on colle le placage de tete

Image

les filets posés

Image

Image

Et re BAM ! ca fait mal :s

Image

manque plus que le chevalet

Image

Finie !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et apres 4 mois de travail, le resultat est bien au dessus de ce a quoi je m'attendais en comparaison avec la premiere :D
quentinjazz

Woulala la touche pétée :shock:
Il s'est passé quoi?

Sinon bien joué, c'est beau!
J'aime bien le sandwich de ton manche!
D'ailleurs quelle solution as tu utilisée pour faire la jonction caisse-manche? Queue d'aronde, boulons?

Au fait tu as utilisé un bouquin pour faire cette guitare?
Ou bien glané des infos sur le net?

T'as du galérer pour faire le trou de ta rosace après avoir fini le barrage aussi :s
Francois92

Message par Francois92 »

j'enfoncait mes frettes avec un marteau et la touche a pas aimer ca, pourtant j'avais poser le manche sur un support et tt. j'ai eu la meme blague pour mon ukulélé donc faut que je trouve une meilleure technique :D

J'ai fait une queue d'arronde pour la jonction corps manche, d'abord en essayant de fabriquer de truc a la stewmac ( http://www.stewmac.com/shop/Tools/Speci ... lates.html ) , sans trop de succes puis j''ai taillé au ciseaux a bois, c'était nettement mieux. par contre j'ai vite regretté de pas avoir mis des boulons, j'avais bcp trop incliné mon manche, y avait bien 5° en trop, je sais pas comment j'ai fait mon coup, donc j'ai du défretter, decoller la touche et décoller le manche. Ca a été une horreur a faire, j'avais utiliser de la colle blanche de chez brico, fallait mettre de l'eau pour la décoller, mais ca marchait pas donc j'ai du couper le tenon au ciseau. après j'ai mis deux cales inclinées entre le manche et la caisse pour rattraper l'erreur, et maintenant c'est nickel :D

a ce moment la j'avais juste fais ca avec des infos sur le net, mais la je viens de trouver le livre de benedetto pour faire des archtop, ca va bien m'aider a avancer :D

Et ouais la rosace ca a pas été evident du tout, je sais maintenant que je dois faire la rosace avant le barrage :)
quentinjazz

Si tu parles un peu le rosbif, les bouquins de Cumpiano et Kinkead sont très bien aussi! :wink:
Francois92

Message par Francois92 »

j'irais bien jeter un oeil a ces bouquin ca peut etre interessant :D
y a pas un livre qui explique comment fonctionne la transmission du son dans la guitare en fonction des barrages et tt ? comme ca je pourrais essayer d'innover en essayant des barrages differents de ceux habituels, ca me plairait bien d'assayer:D
PIERROT

Message par PIERROT »

sacré beau manche...
Renan

Message par Renan »

quentinjazz a écrit :Si tu parles un peu le rosbif, les bouquins de Cumpiano et Kinkead sont très bien aussi! :wink:
C'est pas kinkade? :wink:
Répondre