A vrai dire j'ai pas testé, Renan, mais comme j'avais les filets dans les mains hier, je me suis posé la question.
Donc, appel à toutes les voitures:
Savez vous si ce genre de filet (le mien est le 4e en partant du haut) est cintrable sans fer sans risque de casse, et au fur et à mesure du collage ou bien si il faut le précintrer sur le fer avant collage?
J'ai posé la question à Renan par MP, selon lui il faut cintrer, mais je demande un avis général!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
quentinjazz a écrit :Savez vous si ce genre de filet (le mien est le 4e en partant du haut) est cintrable sans fer sans risque de casse, et au fur et à mesure du collage ou bien si il faut le précintrer sur le fer avant collage?
Le filet vient à plat sur l'éclisse ou à plat sur la table ?
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
C'est surtout qu'on se demande s'il tiennent bien la chaleur du fer ces filets
Ta pente de truss fait la avant le collage du manche, il te sera plus facile également a ce moment de faire le passage dans le bloc bien en phase avec ton truss
Non c'est sûr, pas trop de chaleur ni d'eau sinon tu vas le retrouver éparpillé façon puzzle...
Par contre es-tu sûr qu'il va bien avec ton palissandre (et ta rosace), j'ai un doute ??
Avec un peu de patience et la méthode du téflon, le tour de table dans le style de la rosace aurait été parfait !
quentinjazz a écrit :Tu veux dire une mosaique palissandre+n/b/n sous forme de filet?
Oui c'est ça.
Faire un peu comme avec la nacre. D'abord un canal avec le téflon (voir J200) que tu remplis ensuite avec tes petits bouts de palissandre séparés par un filet blanc, comme la rosace.
Bon d'ac c'est du boulot, mais ce serait surement chouette et un peu nouveau.
Je peux te passer le téflon 2mm si tu veux !
aaah oui, donc l'idée c'est pas de préparer un long filet en mosaique, mais simplement des petits bouts mis... bout à bout?
Ca me plait
Va falloir que je recommande des filets 1mm nbn chez stew !
Je garderai mes chevrons pour une autre fois, enfin je vais quand même faire une simulation de filetterie cet aprèm sur le palissandre et la table, et je vous montrerai les photos.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Merci d'avoir suggéré cette solution, cet aprem je sors toutes les planches et les filets, et je ferai un essai.
C'est vraiment pas bête en effet.
En fait au départ je devais faire une rosace rayons de soleil avec palissandre et morceaux de paddouk (ce fameux paddouk maudit de chez Sacha..), ça aurait été raccord au niveau des teintes, mais la rosace définitive en mosaïque a vraiment été faite pour voir...
Donc c'est vrai qu'il faut vérifier si la filetterie générale est cohérente.