Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Bravo Sacha, elle est superbe. Vraiment de la gueule !

Mets nous un petit son à l'occaz !
:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci à vous trois pour les compliments.

Pour un son, ça devrait être possible... mais comment? J'ai enregistré u truc ou deux rapidos, c'est en wav pour l'instant mais je ne sais pas comment le mettre "en écoute".
Si vous, vous savez, je suis preneur.

A +
Renan

Message par Renan »

Content pour toi
"les tenons c'est pas tabou on en arrive a bout"
:wink:
Birdie

Message par Birdie »

Pour le son tu as ça : http://www.zshare.net/, simple et sans inscription.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous (et merci pour vos commentaires sympas et ton lien Birdie),

Alors j'ai fait un tout p'tit truc. Je vous demande d'être indulgent car:
1. pas très bon guitariste
2. enregistrement avec un toneport, un micro cardoïde bas de gamme devant la rosace mais, micro posé sur le bureau (pas de pied de micro!!!) donc j'étais debout, penché vers l'avant -la tête sur le bureau- pour avoir le micro près de la rosace.
3. La 1ère guitare est la copie Steiny, la 2nde la SJ200 mais... une SJ200 désaccordée (trop content d'avoir réussi à faire marcher mon toneport après une heure d'essai sans succès). Il y a 3 extraits à la suite.
4. Ce ne sont ni les mêmes cordes ni le même tirant (9-47 Martin phosphore bronze pour la copie, 11-52 Elixir Nanoweb phosphore bronze pour la SJ désaccordée)...

C'est là
http://www.zshare.net/audio/841831619604d91d/

Sinon, aujourd'hui, je suis passé voir un vrai et excellent luthier, Patrick Querleux de Joinville, pour lui faire voir et entendre la bête. J'attends vos commentaires sur le son de la copie et vous dirais ce que lui en pense. C'était instructif (comme toujours avec lui).

A+
rémy

Message par rémy »

bon! on entend pas grand chose meme à fond.
le tirant sur la copie est bien trop faible, la guitare ne donne pas tout son potentiel mais cela va s'arranger je n'en doute pas.
patrick Querleux est tres sympa et c'est le premier luthier que j'ai rencontré quand je me suis mis en quête de ma premiere guitare faite mains bien entendu
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

Oui difficile de se faire une idée avec cette qualité d'enregistrement. Mais effectivement la Steiny paraît fermée, "étouffée" ???? Que dit le luthier ? Et ton avis à toi ??
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,
:? :( :( :( Tant pis pour l'enregistrement... J'ai essayé et c'est ce qui compte, non? :wink:

Bon, alors, que m'a dit le luthier...
Sur l'esthétique d'abord: Des défauts (ça, je le savais) mais, comme il est sympa, à ma décharge, m'a dit que mon choix de vernis noir et noir transparent avec filets érable pour une première, je n'avais pas choisi la facilité...
Pour la prise en main: M'a conseillé de refaire un peu le bord des frettes car certaines accrochent un peu. Cependant, guitare très agréable à jouer.
Sur le son, bien plus important que l'esthétique: Je n'avais pas collé les pickguards (je l'ai fait chez lui, en 1 minute chrono afin que l'on puisse avoir une vraie idée de ce qu'elle donne). Il a été surpris par la qualité du son, guitare équilibrée, très légère (plus que ma SJ200 qu'il connaît) bien riche, pleine, bons graves et aigus "cristallins"... Là, pour lui, c'est une réussite. Pour moi qui voulais une comparaison entre Gibs (J45, SJ200...) et Martin (D35, HD28...), il m'a dit que la gratte sonnait comme une... Guild jumbo. Je ne connais pas Guild mais je trouve aussi que la gratte sonne "équilibrée" avec des aigus proches de ceux de ma SJ.

Après avoir collé complétement les pickguards (pas comme avant avec juste deux bouts de scotch), là, on a perdu un peu... de tout. Je suis d'accord avec lui! J'ai senti et entendu la différence. C'est toujours pas trop mal mais il sent la guitare bien moins vivante. Pour lui, pas photo, faut les enlever les moustaches. Mais moi, je les aime bien et je trouve qu'elle les vaut bien...

Voilà, à bientôt donc (et encore une fois, désolé pour l'enregistrement. J'essaierai de faire mieux une prochaine fois).

A +
rémy

Message par rémy »

oui pas étonnant pour les pickguards mais essaye là avec du 12/53 et cela devrait etre supérieur.
bonne continuation
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

C'est bien ce que m'a dit Patrick, d'augmenter le tirant - ce qui pourrait lui redonner un peu plus "vie".
Par contre, à cause de mes petits doigts, je m'arrête au 11-52 moi! :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bon ben j'ai vu la Steiny en vrai!
Elle est bien sympa, avec ses moustaches :D

Et L'om en carotte rapée est bien partie aussi :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Quentin! Tu m'as devancé... :wink:
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hé hé!
Au fait j'ai fait mon sillet ce soir finalement, ayé elle couine plus!
Merci pour tes limes!
Et j'ai revérifié le colis LMI: c'est une table AAA que j'avais pris, y a de belles griffures dessus!
Super content de la commande, les bois sont top! :shock:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Cool que ta commande te plaise !!!
Lmii! Lmii! Lmii!! 8)
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Je déterre pour tenter de vous faire écouter le son de mon portable et des cordes usées...

La Steiny

https://www.opendrive.com/files?OV8zODEwOTg1X0p0SFY1

face à la J200

https://www.opendrive.com/files?OV8zODEwOTg0X0FDSERM

Comme pour les OMs, 3 au doigts et 3 au médiator. Et la Nouelle arrive pour un petit enregistreur...

A ++
Répondre