Cool
Le coup des tubes aciers, c'est pas bête .
Ta colonne est fixée uniquement avec le serre joint sur ton plateau ou c'était le temps de prise d'une colle
Reste plus qu'à faire l'embase
tonton ben a écrit :Cool
.
Ta colonne est fixée uniquement avec le serre joint sur ton plateau ou c'était le temps de prise d'une colle
:
je fixe effectivement seulement avec 2 serres joints sur un plan de travail en melaminé, et ensuite , c'est bcp plus facile a ranger, je n'ai que tres peu de place ds mon garage
Je reviens par ici car nous avions commencé à développer le sujet là avec cette photo
Comment peux-t-on savoir être toujours tangent (donc d'équerre avec la guitare) avec la tête de l'affleureuse et son guide de profondeur montée sur un plateau tournant ?
A part la pifométrie, avez vous des suggestions, je vais certainement compléter ma machine en cours de fabrication par ce système.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
En fait, si j'ai bien tout compris au système, le montage télescopique n'offre aucun ajustement d'angle vertical, les deux planchettes parallèles offrent seulement la possibilité de coulisser de bas en haut. Donc, ton feuillutator reste en permanence à la verticale du plan de travail. Il faut donc bien positionner la guitare sur son socle, et si jamais tes éclisses sont de traviole, c'est sur le socle guitare qu'il faut compenser...
C'est une question que je me posais sous un angle différent (si je puis dire), à savoir, comment monter ce bras télescopique pour qu'il n'y ait aucun jeu et être certain qu'une fois montée, la fraise sera bien à la verticale, et à cela, je n'ai vu que deux solutions: soit tu t'arranges pour avoir des cales sur la planche sur laquelle repose l'affleureuse, soit tu ajustes l'angle avec des vis sur le pan vertical (qui est contre les deux planchettes qui assurent la hauteur)
Il faut s'arranger lorsqu'on pose la guitare sur sa base à ce que les éclisses soient bien perpendiculaire au plan de travail avec une équerre dans tous les sens. Voici une photo pour illustrer ma réponse :
Si c'est pour un feuillutator mobile l'embase sera en plus fixée sur l'établi :
Et avec une dremel un "pistolet à bulle" comme guide avec 2 roulements :
Aaaaah, ben voilà un modèle qui me plait vraiment! Chapeau l'idée du bras articulé de lampe géant, simple et aussi efficace!!! (Déjà, c'est plus facile à ranger sans manger toute la place!!!)
Dis, Tonton Ben, il n'y aurait pas moyen d'avoir une ch'tite photo de l'embase, par hasard? (enfin, pas trop ch'tite non plus la photo hein? )
Et question subsidiaire, si tu permets: Est ce que la résistance est assurée par des ressorts? Si oui, combien et de quelle taille?
Ah, flute, ça fait trois questions, ça!!!
Gazalain a écrit :Je reviens par ici car nous avions commencé à développer le sujet là avec cette photo
Comment peux-t-on savoir être toujours tangent (donc d'équerre avec la guitare) avec la tête de l'affleureuse et son guide de profondeur montée sur un plateau tournant ?
A part la pifométrie, avez vous des suggestions, je vais certainement compléter ma machine en cours de fabrication par ce système.
A ma question, vous avez tous répondu sur le plan vertical, ce dont je vous remercie et mon support est justement adapté pour ce réglage, mais ma question portait sur le plan horizontal avec la tête de l'affleureuse, alors ???
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
S'cuse Alain, ça doit surement être dû à un excès de champagne, mais je ne comprends pas ta question ????
Le plateau en bout de bras du pantographe est horizontal (justement grâce au système de panto) et le deuxième plateau (qui porte la machine) et monté contre le premier, donc horizontal aussi.
Ce que j'aimerais bien voir c'est l'accouplement entre les deux qui permet la rotation ???
Birdie a écrit :Le plateau en bout de bras du pantographe est horizontal (justement grâce au système de panto) et le deuxième plateau (qui porte la machine) et monté contre le premier, donc horizontal aussi.
Oui, ça je le conçois volontiers, mais comment peux tu savoir que le deuxième plateau( celui qui porte la machine) se présente tangent avec le chant de la guitare puisqu'il tourne sur lui-même. La profondeur de la feuillure est donnée par l'éloignement du doigt en bois, mais qu'est ce qui te dit que celui-ci se présente toujours à la même profondeur. Dès que la défonceuse se présente un peu de travers (dans le plan horizontal), la profondeur ne peut pas être régulière.
Ah ok cette fois-ci j'ai compris. C'est la même chose avec la machine que j'ai faite. C'est pas vraiment au pif mais par expérience que tu sais comment présenter la machine par rapport à la guitare (dans mon cas c'est l'inverse, je présente la guitare sous la machine).
A certains endroits tu fais plusieurs passages avec des angles d'attaques différents pour être sûr d'être à la bonne largeur de feuillure. par contre y'a pas de danger de faire "plus large".
C'est l'avantage des roulements par rapport à la butée, mais honnêtement on s'habitue très vite au truc et ça fait des largeurs de feuillure très régulières.
Mais je reviens à ma question plus haut, comment réaliser l'accouplement pivotant des deux plateaux ??
Avec un plateau tournant creux en son centre. Je cherche un modèle pas trop grand qui puisse accepter en son milieu mon affleureuse. Mais les sites de quincaillerie n'indique pas les dimensions. Chez "la maison du tournage", il y en a un de 150mm carré, il faudrait que je connaisse le Ø de l'ouverture ici