
Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
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Hello,
table noire et éclisses plus claires c'est pas mal (comme tu dis une teinte légère). C'est pas obligatoire de fondurer la table pour l'effet bouche pore du fondur, mais je pense que c'est mieux. D'une part ça fait une bonne couche d'accrochage pour le vernis et ensuite ça "garnit" plus que le vernis seul en bouchant les petites irrégularités dont tu parles.

table noire et éclisses plus claires c'est pas mal (comme tu dis une teinte légère). C'est pas obligatoire de fondurer la table pour l'effet bouche pore du fondur, mais je pense que c'est mieux. D'une part ça fait une bonne couche d'accrochage pour le vernis et ensuite ça "garnit" plus que le vernis seul en bouchant les petites irrégularités dont tu parles.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
-
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Salut,
Merci Birdie pour ces explications. Je crois bien que je vais tout fondurer donc. Pour l'instant, j'imagine bien 3 couches de fondur, à 30 minutes-1 heure d'intervalle puis ponçage léger avant vernissage...
Si ça choque, faites le moi savoir. Moi, de mon côté, je vais me documenter sur ce site très bien fait
Merci Birdie pour ces explications. Je crois bien que je vais tout fondurer donc. Pour l'instant, j'imagine bien 3 couches de fondur, à 30 minutes-1 heure d'intervalle puis ponçage léger avant vernissage...
Si ça choque, faites le moi savoir. Moi, de mon côté, je vais me documenter sur ce site très bien fait

- quentinjazz
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Hello,
Didier29, dors tu toujours ou est-ce moi qui somnole?
Je plaisante, ne le prends pas mal STP mais c'est parce que je ne comprends: tu me montres la photo où les ondes sont "horizontales", comme sur la 200 de Birdie, en écrivant "...je l'aurais fait de cette manière. Donc pour moi, ton choix est le bon" alors que dans mon message d'hier, j'ai montré ce que j'ai collé, c'est à dire des ondes "verticales".
Comprends pas...
Sinon, Quentin, non, je n'ai pas vraiment fait de gabarits pour le manche, pas de gabarits durs. J'avais essayé un truc pour ma 1ere guitare, là, qui n'était pas super top,
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 4&start=60
Mais c'est peut être pas super clair. C'était au "pifomètre" sur la 1 et donc, encore aujourd'hui, j'ai un manche en gros D que je n'aime pas trop.
Puis,, pour la 2ème, je m'étais imprimé un gabarit à partir de
http://www.warmoth.com/Guitar/Necks/BackContours.aspx
à l'échelle 1:1 (genre dessin du manche de 43mm de large).
A partir du dessin, j'ai tracé des droites qui suivent le contour du manche
(cf message du 21 mars) où le système est au point (d'après moi!!!)
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &start=220
J'ai reporté ces mesures sur le manche au crayon, et hop!, rape à bois tout le long puis papier à poncer. Après, faut y aller doucement et tester le manche dans sa main afin de ne pas trop enlever...
Sinon, qu'ai je fait aujourd'hui?
1. J'ai réduit encore la largeur de mon chevalet. De 42.2 je crois, il est passé à 41.05. Je trouve que ça fait une différence lorsque il est posé sur la table. Les chevalets larges que vend Stew étant à 38mm, je veux un chevalet où on voit une différence quand même et là, je le trouve bien.
2. J'ai tout protégé au scotch de protection vert de chez Lmii en solidifiant avec du scotch de peintre.

Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour la solution "chacun chez soi". On verra ce que ça va donner. Je n'exclus pas un assemblage avant couche de vernis finale. Avant de polir la 6ème et dernière couche (il en donne 5 avant), Benedetto attend 2 semaines. Que pensez vous de ce délai?
En tout cas, si tout va bien, demain je fondure...
A +
Didier29, dors tu toujours ou est-ce moi qui somnole?

Je plaisante, ne le prends pas mal STP mais c'est parce que je ne comprends: tu me montres la photo où les ondes sont "horizontales", comme sur la 200 de Birdie, en écrivant "...je l'aurais fait de cette manière. Donc pour moi, ton choix est le bon" alors que dans mon message d'hier, j'ai montré ce que j'ai collé, c'est à dire des ondes "verticales".


Sinon, Quentin, non, je n'ai pas vraiment fait de gabarits pour le manche, pas de gabarits durs. J'avais essayé un truc pour ma 1ere guitare, là, qui n'était pas super top,
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... 4&start=60
Mais c'est peut être pas super clair. C'était au "pifomètre" sur la 1 et donc, encore aujourd'hui, j'ai un manche en gros D que je n'aime pas trop.
Puis,, pour la 2ème, je m'étais imprimé un gabarit à partir de
http://www.warmoth.com/Guitar/Necks/BackContours.aspx
à l'échelle 1:1 (genre dessin du manche de 43mm de large).
A partir du dessin, j'ai tracé des droites qui suivent le contour du manche
(cf message du 21 mars) où le système est au point (d'après moi!!!)
http://lutherie-amateur.com/Forum/viewt ... &start=220
J'ai reporté ces mesures sur le manche au crayon, et hop!, rape à bois tout le long puis papier à poncer. Après, faut y aller doucement et tester le manche dans sa main afin de ne pas trop enlever...
Sinon, qu'ai je fait aujourd'hui?
1. J'ai réduit encore la largeur de mon chevalet. De 42.2 je crois, il est passé à 41.05. Je trouve que ça fait une différence lorsque il est posé sur la table. Les chevalets larges que vend Stew étant à 38mm, je veux un chevalet où on voit une différence quand même et là, je le trouve bien.
2. J'ai tout protégé au scotch de protection vert de chez Lmii en solidifiant avec du scotch de peintre.

Comme vous pouvez le voir, j'ai opté pour la solution "chacun chez soi". On verra ce que ça va donner. Je n'exclus pas un assemblage avant couche de vernis finale. Avant de polir la 6ème et dernière couche (il en donne 5 avant), Benedetto attend 2 semaines. Que pensez vous de ce délai?
En tout cas, si tout va bien, demain je fondure...
A +
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Hello à vous,
"Heureux qui comme Ulysse" allait voir le fondur s'étaler sur sa guitare en une très légère couche, j'ai commencé par le manche...

Moi j'ai commencé par le manche et le pistolet, lui, a commencé à tousser, à cracher avant de rendre l'âme... HS!

Bon, me reste à racheter un pistolet. Connaissez-vous des modèles pas trop chers qui pourraient faire l'affaire?
Je pense aller faire un tour dans les "grandes surfaces" demain...
"Heureux qui comme Ulysse" allait voir le fondur s'étaler sur sa guitare en une très légère couche, j'ai commencé par le manche...


Moi j'ai commencé par le manche et le pistolet, lui, a commencé à tousser, à cracher avant de rendre l'âme... HS!


Bon, me reste à racheter un pistolet. Connaissez-vous des modèles pas trop chers qui pourraient faire l'affaire?
Je pense aller faire un tour dans les "grandes surfaces" demain...

- quentinjazz
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Hello,
Ben oui, content de bosser avec du matériel neuf (mais si on fait les comptes, avec tous les achats, j'aurais mieux fait de demander à BdB de m'en faire une
)
Alors, en ce matin gris et pluvieux, petit aller-retour vers une GSB.
De retour avec un masque et le pistol

Et en cette après-midi encore plus grise et pluvieuse, début du fondurage sur le manche et le corps dans ma cave transformée en cabine (sans aération spéciale!!!)


Ce que j'aime bien, c'est que les ondes ressortent tout de suite plus...

Ce que j'aime moins, c'est que le fondur poly sèche vite. Donc, le jet commençait à être moins régulier sur le dos. A la fin, je me retrouve avec des "auréoles". Pas grave! Je vais reponcer légèrement demain et passerai une deuxième couche de fondur sur le dos et éclisses (pour la table, je pense n'en mettre qu'une, 1. parce que plus régulière 2. parceque je ne veux pas "étouffer" les vibrations!).

Quelques "auréoles" donc sur le dos et les éclisses, et en même temps, des endroits avec des "gouttelettes" comme sur la tête. C'est normal?

Si les "experts" en vernis pouvaient me donner leurs avis et conseils, je suis preneur.
A +
Ben oui, content de bosser avec du matériel neuf (mais si on fait les comptes, avec tous les achats, j'aurais mieux fait de demander à BdB de m'en faire une

Alors, en ce matin gris et pluvieux, petit aller-retour vers une GSB.
De retour avec un masque et le pistol

Et en cette après-midi encore plus grise et pluvieuse, début du fondurage sur le manche et le corps dans ma cave transformée en cabine (sans aération spéciale!!!)


Ce que j'aime bien, c'est que les ondes ressortent tout de suite plus...

Ce que j'aime moins, c'est que le fondur poly sèche vite. Donc, le jet commençait à être moins régulier sur le dos. A la fin, je me retrouve avec des "auréoles". Pas grave! Je vais reponcer légèrement demain et passerai une deuxième couche de fondur sur le dos et éclisses (pour la table, je pense n'en mettre qu'une, 1. parce que plus régulière 2. parceque je ne veux pas "étouffer" les vibrations!).

Quelques "auréoles" donc sur le dos et les éclisses, et en même temps, des endroits avec des "gouttelettes" comme sur la tête. C'est normal?

Si les "experts" en vernis pouvaient me donner leurs avis et conseils, je suis preneur.

A +
Hello Sacha, pas facile le vernis par ces temps !!!
Les auréoles c'est soit que tu surcouches alors que le vernis commence déjà à catalyser, soit qu'il fait trop humide.
La peau d'orange en général c'est pas assez de pression (4 bars) ou vernis pas assez dilué.
Diluer un peu plus ton vernis devrait améliorer les deux points. Cela dit pour le fondur, c'est pas très grave, il s'agit de charger. Ensuite tu ponces pour presque tout enlever. Opération délicate, il faut vraiment enlever le max de vernis sans traverser !
Les auréoles c'est soit que tu surcouches alors que le vernis commence déjà à catalyser, soit qu'il fait trop humide.
La peau d'orange en général c'est pas assez de pression (4 bars) ou vernis pas assez dilué.
Diluer un peu plus ton vernis devrait améliorer les deux points. Cela dit pour le fondur, c'est pas très grave, il s'agit de charger. Ensuite tu ponces pour presque tout enlever. Opération délicate, il faut vraiment enlever le max de vernis sans traverser !
Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
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Bosser dans une cave sans aération, tu dis?
Ben, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis vernisseurs de pianos
Non, plus sérieusement, je sais bien mais le fondur, ça va encore je trouve. Pour le vernis, j'attendrai un beau jour et ferai ça dehors...
En tout cas, merci Birdie, tu me rassures. Je vais poncer légèrement au 400 et redonnerai un coup sur les éclisses et le dos. Par contre, pas sur la table sur laquelle j'ai remarqué des sortes de "petits poils blancs" qui rebiffent. Pas des masses mais quand même... elle a déjà les moustaches qui poussent? Vous connaissez ce phénomène?
Sinon, j'ai fait des essais très rapides sur fotochoupe. Juste pour voir si je garde 1. les éclisses naturelles et la table noire ou bien 2. si je teinte légèrement les éclisses (légèrement j'ai dit!!!) et la table en noir.
1.

2.

Je pense aller vers la solution 2 en fait...
A ++
Ben, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis vernisseurs de pianos

Non, plus sérieusement, je sais bien mais le fondur, ça va encore je trouve. Pour le vernis, j'attendrai un beau jour et ferai ça dehors...
En tout cas, merci Birdie, tu me rassures. Je vais poncer légèrement au 400 et redonnerai un coup sur les éclisses et le dos. Par contre, pas sur la table sur laquelle j'ai remarqué des sortes de "petits poils blancs" qui rebiffent. Pas des masses mais quand même... elle a déjà les moustaches qui poussent? Vous connaissez ce phénomène?
Sinon, j'ai fait des essais très rapides sur fotochoupe. Juste pour voir si je garde 1. les éclisses naturelles et la table noire ou bien 2. si je teinte légèrement les éclisses (légèrement j'ai dit!!!) et la table en noir.
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2.


Je pense aller vers la solution 2 en fait...
A ++
- quentinjazz
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Nan je sais bien, mais faut faire gaffe avec ces produits volatilesTakeItSlow a écrit : Ben, tout le monde n'a pas la chance d'avoir des amis vernisseurs de pianos![]()

Et puis mes "amis" je vais les payer hein

Sinon pour ton histoire de teinte, ben moi je laisserais ça au naturel, c'est tellement beau du bois vernis sans teinte

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
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- Inscription : sam. 31 mai 2008, 10:46
Au naturel? Tu veux dire tout au naturel ou les éclisses seulement?
Ma table sera noire, c'est sûr (c'était l'objet de cette copie quand même) mais pour les éclisses et le fond, je sais pas trop. En fait, trois solutions il me semble:
1. naturel (pour avoir le contraste palissandre marron/table noire) et le manche en noir aussi.
2. légèrement teinté comme me le suggérait Birdie dans un poste précédent
3. un noir "foncé", opaque (qui me tente beaucoup moins!!!).
C'est compliqué. Je crois bien que je vais m'en refaire une de chaque, histoire d'avoir "toutes" les possibilités (cependant, pas d'éclisses vertes ou jaunes par exemples)...
Ma table sera noire, c'est sûr (c'était l'objet de cette copie quand même) mais pour les éclisses et le fond, je sais pas trop. En fait, trois solutions il me semble:
1. naturel (pour avoir le contraste palissandre marron/table noire) et le manche en noir aussi.
2. légèrement teinté comme me le suggérait Birdie dans un poste précédent
3. un noir "foncé", opaque (qui me tente beaucoup moins!!!).
C'est compliqué. Je crois bien que je vais m'en refaire une de chaque, histoire d'avoir "toutes" les possibilités (cependant, pas d'éclisses vertes ou jaunes par exemples)...
