Y a pas eu de rejet j'espère
Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
- quentinjazz
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TakeItSlow
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TakeItSlow
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TakeItSlow
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Bon,
Pendant les vacances, j'ai laissé mon collage de plein de placages prendre sur le tenon.
Après quelques mesures sérieuses, une règle bien droite me servant de gabarit et ma fraise à copier, j'ai redressé "au bon angle" grâce à une fausse équerre le bout du manche pour qu'il puisse venir comme il faut contre les éclisses. En fait, il s'agissait d'1mm d'un côté et de 1.5mm de l'autre... Pas si catastrophique que ça quand on est pas stressé ( et/ou pressé). J'ai eu donc un tout petit peu à retravailler le bout du tenon aussi. Pour essayer d'avoir la 14ème frette à la jonction du corps, je vais tenter soit de diminuer un peu la largeur de mon sillet de tête soit mordre un peu sur le placage s'il le faut (ou les deux).
Concernant le boulot, après, j'ai utilisé de la craie avant le ponçage, un peu de la mortaise, un peu du tenon.

Voilà à quoi j'ai réussi à arriver et cette fois ci, malgré le tout petit jeu côté éclisses (bas), je ne touche plus à rien...


Et je crois bien que je vais être obligé de "casser" un peu la touche après la 14ème case pour la coller ('achement mieux qu'avant les vacances quand même, non?)


Bon, il va me falloir stabiliser la touche sur le manche pour mesurer la hauteur au dessus de l'emplacement du chevalet. Car pour l'instant, il doit y avoir un peu de fatigue, une fois j'ai 7mm et l'autre 8.5mm...
La suite plus tard donc.
A +
Pendant les vacances, j'ai laissé mon collage de plein de placages prendre sur le tenon.
Après quelques mesures sérieuses, une règle bien droite me servant de gabarit et ma fraise à copier, j'ai redressé "au bon angle" grâce à une fausse équerre le bout du manche pour qu'il puisse venir comme il faut contre les éclisses. En fait, il s'agissait d'1mm d'un côté et de 1.5mm de l'autre... Pas si catastrophique que ça quand on est pas stressé ( et/ou pressé). J'ai eu donc un tout petit peu à retravailler le bout du tenon aussi. Pour essayer d'avoir la 14ème frette à la jonction du corps, je vais tenter soit de diminuer un peu la largeur de mon sillet de tête soit mordre un peu sur le placage s'il le faut (ou les deux).
Concernant le boulot, après, j'ai utilisé de la craie avant le ponçage, un peu de la mortaise, un peu du tenon.

Voilà à quoi j'ai réussi à arriver et cette fois ci, malgré le tout petit jeu côté éclisses (bas), je ne touche plus à rien...


Et je crois bien que je vais être obligé de "casser" un peu la touche après la 14ème case pour la coller ('achement mieux qu'avant les vacances quand même, non?)


Bon, il va me falloir stabiliser la touche sur le manche pour mesurer la hauteur au dessus de l'emplacement du chevalet. Car pour l'instant, il doit y avoir un peu de fatigue, une fois j'ai 7mm et l'autre 8.5mm...
La suite plus tard donc.
A +
- quentinjazz
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Cool tu es remotivé comme jamais, et tu vas réussir 
Pour info Sacha mon offre de commande groupée tient toujours j'ai pas encore finalisé le truc.
Tiens moi au courant si jamais tu veux des trucs.
Q.
Pour info Sacha mon offre de commande groupée tient toujours j'ai pas encore finalisé le truc.
Tiens moi au courant si jamais tu veux des trucs.
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Salut,
si je peux me permettre j'éviterai, à ta place, de forcer la touche au collage, d'une part cela rendra les cases au dessus de la table fausses (même si l'on joue rarement dans cette région) et d'autre part mécaniquement sous la pression des cordes la touche et la table risque de jouer pour compenser les forces insufflées au collage.
La solution la plus saine serai de réaliser une cale en sifflet pour combler le jour un peux comme à fait Ma Noun'che sur ça guitare
[/quote]
Voilà en tout cas content que tu es réussi à t'en sortir avec ton raccordement manche/caisse
A+ et bon courage pour la suite
si je peux me permettre j'éviterai, à ta place, de forcer la touche au collage, d'une part cela rendra les cases au dessus de la table fausses (même si l'on joue rarement dans cette région) et d'autre part mécaniquement sous la pression des cordes la touche et la table risque de jouer pour compenser les forces insufflées au collage.
La solution la plus saine serai de réaliser une cale en sifflet pour combler le jour un peux comme à fait Ma Noun'che sur ça guitare
[/quote]Voilà en tout cas content que tu es réussi à t'en sortir avec ton raccordement manche/caisse
A+ et bon courage pour la suite
"petite" cantine
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TakeItSlow
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Je n'ai pas mesuré exactement, mais il me semble que près de la rosace c'est un vide d'1mm, même moins. Et la touche semble bien reposer sur la table jusqu'à la 15-16ème frette. Un morceau de placage de 0.6 sous la 18-19ème case?
On verra... Aujourd'hui, j'ai juste poncé le dessous de mon chevalet pour qu'il puisse bien se "poser" sur la table. Je pense attaquer la découpe des frettes (et la pose) ce week-end peut être.
A +
On verra... Aujourd'hui, j'ai juste poncé le dessous de mon chevalet pour qu'il puisse bien se "poser" sur la table. Je pense attaquer la découpe des frettes (et la pose) ce week-end peut être.
A +
- quentinjazz
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TakeItSlow
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Non Quentin pas encore. Le manche se promène toujours de son côté. Je veux d'abord tenter de trouver la bonne hauteur du chevalet avant collage du manche. Ensuite m'amuser à placer mes pickguards (découpés hier soir!!!) pour voir où découper du côté de la touche car j'ai laissé environ 5mm de plus en largeur à cet endroit là.
En fait, mes étapes, c'est surtout psychologique...
Donc, avec un rabot-dégau, j'ai enlevé 4mm sur mon deuxième chevalet. Vous vous souvenez? J'en avais deux (j'en ai toujours deux!):
Le premier avec les futures plaques de protection

Et le deuxième

Lequel préférez-vous? Je n'ai pas eu le temps de voir ce soir lequel correspond le mieux au renversement du manche.
Avec mon ponçage "convexe" pour le dessous, le premier à une hauteur de 9.5mm et le second, de 7mm. En dehors de la hauteur, bien que les deux aient une largeur identique (45mm), le premier est plus droit dans sa partie basse tandis que le second est plus en courbes...

Là, on voit mieux la hauteur.

Donc voilà, demain ou samedi, frettes et frettage (et peut être même collage du manche).
A +
En fait, mes étapes, c'est surtout psychologique...
Donc, avec un rabot-dégau, j'ai enlevé 4mm sur mon deuxième chevalet. Vous vous souvenez? J'en avais deux (j'en ai toujours deux!):
Le premier avec les futures plaques de protection

Et le deuxième

Lequel préférez-vous? Je n'ai pas eu le temps de voir ce soir lequel correspond le mieux au renversement du manche.
Avec mon ponçage "convexe" pour le dessous, le premier à une hauteur de 9.5mm et le second, de 7mm. En dehors de la hauteur, bien que les deux aient une largeur identique (45mm), le premier est plus droit dans sa partie basse tandis que le second est plus en courbes...

Là, on voit mieux la hauteur.

Donc voilà, demain ou samedi, frettes et frettage (et peut être même collage du manche).
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- quentinjazz
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TakeItSlow
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Comment ça big? big? vraiment?
http://www.steinyguitars.com/IkeEverlyGuitar1.html
http://gregboyd.com/images/instrument_i ... ar_Top.jpg



Non, c'est vrai, je reconnais, un peu... quoi que... Fidèle à l'original, non? Sur les photos 1, 3 et 4 car la 2 et la 5, c'est du Gibs...
Si ce n'est que le mien aura les "boules" visibles (guitare de mec, quoi
), en noir ("buffalo horn") et deux petites étoiles sur les côtés. Peut être le réduire alors à... 43mm de largeur? Et un peu en longueur? Je regarderai ça ce week end...
http://www.steinyguitars.com/IkeEverlyGuitar1.html
http://gregboyd.com/images/instrument_i ... ar_Top.jpg



Non, c'est vrai, je reconnais, un peu... quoi que... Fidèle à l'original, non? Sur les photos 1, 3 et 4 car la 2 et la 5, c'est du Gibs...
Si ce n'est que le mien aura les "boules" visibles (guitare de mec, quoi
Dernière modification par TakeItSlow le ven. 05 nov. 2010, 13:32, modifié 2 fois.
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TakeItSlow
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Hello Pierrot,
Pour l'instant, pas collés. Je vais d'abord vernir la guitare, puis coller les pickguards avec du double-face spécial plaques de protection. Comme ça, si ça bride vraiment trop la table, je pourrai les enlever sans souci.
A côté de ça, le plastique "ne fait que" 0.5mm (contre du 0.7 ou 0.8 pour les plastiques pickguards courants). On verra... Mais, pour le fait de les mettre ou pas, là, c'est vrai que c'est une question d'avis et de goût: je sais que je les veux car c'est une copie de ce modèle que je voulais, pas une autre et vu que je n'avais pas les 10000€ (dans les années 2000 je crois), ou 15000€ environ aujourd'hui pour le modèle original qui est presque introuvable (une cinquantaine d'exemplaire seulement)...
Sinon, j'ai lu une interview de Steinegger lorsqu'il a fait la guitare des 50 ans de Don Everly, la D50, commandée par son frère Phil (une gratte avec des bois encore plus sélectionnés, de l'ébène pour le fond et les éclisses et des incrustations - filets et étoiles- en... or!!!), que lorsqu'il a rajouté les plaques de protection, le son était encore meilleur (que sans). Pour lui, pas de bridage donc mais une amélioration. Encore une fois, on verra...
A +
Pour l'instant, pas collés. Je vais d'abord vernir la guitare, puis coller les pickguards avec du double-face spécial plaques de protection. Comme ça, si ça bride vraiment trop la table, je pourrai les enlever sans souci.
A côté de ça, le plastique "ne fait que" 0.5mm (contre du 0.7 ou 0.8 pour les plastiques pickguards courants). On verra... Mais, pour le fait de les mettre ou pas, là, c'est vrai que c'est une question d'avis et de goût: je sais que je les veux car c'est une copie de ce modèle que je voulais, pas une autre et vu que je n'avais pas les 10000€ (dans les années 2000 je crois), ou 15000€ environ aujourd'hui pour le modèle original qui est presque introuvable (une cinquantaine d'exemplaire seulement)...
Sinon, j'ai lu une interview de Steinegger lorsqu'il a fait la guitare des 50 ans de Don Everly, la D50, commandée par son frère Phil (une gratte avec des bois encore plus sélectionnés, de l'ébène pour le fond et les éclisses et des incrustations - filets et étoiles- en... or!!!), que lorsqu'il a rajouté les plaques de protection, le son était encore meilleur (que sans). Pour lui, pas de bridage donc mais une amélioration. Encore une fois, on verra...
A +
Si c'est pour faire comme l'originale, c'est une bonne raison. Sauf que sur l'originale, il est big parce que les cordes sont prises directement sur le chevalet. La table n'est pas percée et il y a une sur-épaisseur à l’arrière du chevalet. Visiblement tu n'as pas prévu de les monter comme ça ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....