Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

C'est marrant comme des fois ce que tu dis (écris) semble tout droit sorti de la bouche ton avatar !! :lol: :lol: :D :D
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

C'est p'etre parce que je suis pas très fut fut :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Moi non plus, pas fut fut...
Je n'ai pas suivi les conseils avisés de Birdie car j'ai voulu améliorer le rapprochement manche et éclisses.
J'ai tenté la méthode Papy BC avec papier à poncer mais en tirant sur le papier, on arrondit le haut (près de la touche) et c'est pas top.
Donc, ciseau à bois et cale à poncer, ça marche mieux.
Image

Image

C'est beaucoup mieux! J'ai un ou deux petits endroits, plutôt côté talon, où une feuille de papier passe (et je me dit qu'en serrant bien et en mettant de la colle, ça devrait être encore mieux)
Image

Et côté éclisse supérieure, la feuille ne passera pas...
Image

Sur le dessus, c'est pas trop mal
Image

Si ce n'est, comme vous pouvez le voir, l'écart entre le corps et le tenon et plus petit que tout à l'heure. En fait, je crois bien que le renversement a bougé un peu par rapport à avant... En mettant une longue règle sur la touche, j'ai entre 7 et 7.5mm entre la table et la règle.
Image

Pour l'instant, je ne sais pas si c'est complètement bon pour le renversement, faudra que je vérifie, et le manche bouge un peu puisqu'il s'est rapproché du corps (tenon "plus petit" donc.
Mais... Mais... il tient plutôt bien (pas aussi bien que tout à l'heure quand même) avec un simple bout de scotch de chaque côté de la mortaise. Je pense opter pour un petit placage fin de chaque côté de la mortaise, mettre de la craie sur le tenon et enlever un peu de matière là où il faut sur le placage mortaise (changer de méthode). Qu'en dites vous?
Allez, j'y retourne. Bonne nuit à vous et à +.
quentinjazz

et si tu mets ton chevalet à sa place, et une cale de 3mm à la 12 frette, ça te donne quelle distance entre la règle et le chevalet?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Quentin,

C'est comme ça que tu as fait il me semble. Là, pour l'instant, j'ai juste comparé avec ma J200 et ma Norman. J'ai, de mémoire ce mardi matin, 7mm sur la J et 6mm sur la ST40.
Je vais essayer avec la cale ce soir, après le boulot.
Bonne journée.
A +
quentinjazz

C'est Florian qui avait donné cette façon de vérifier le renversement dans un vieux post.
Si la méthode n'est pas bonne, merci de vous retourner vers lui, moi je fais que suivre bêtement les ordres..
Et j'adore ça!!

:D :D
Birdie

Message par Birdie »

TakeItSlow a écrit :...7mm sur la J ...
Sacha, cette côte m'intéresse, je ne suis pas loin d'en être là ! :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Birdie,

Je regarderai demain pour tes mesures, avec ch'tite photo à l'appui.

Concernant mon tenon-mortaise, je "yo-yotte" grave: c'est reparti pour le blues du luthier amateur...
Ce soir, en suivant la méthode Quentin, avec mon chevalet d'une pièce (8mm si je me souviens bien) j'ai 6mm au dessus du sillet chevalet. Au lieu de 4?
Et sinon, il me reste toujours mon chevalet deux pièces collées de 14-15mm de haut à réduire.
Ca me gonfle ces calculs, ce ponçage, ces limages... J'aurais dû laisser comme c'était hier soir: le tenon tenait et puis c'est tout... :D
Allez, de sortie ce soir, je vous laisse.
Bonne soirée.
Birdie

Message par Birdie »

Tu peux garder ton chevalet de 8 mm et tailler le dessous de la touche en biseau descendant vers la touche.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon, commençons par les choses agréables.

Pour Birdie, j'ai pris les mesures:
Image

En suivant avec une règle bien droite le dessous des filets (le manche donc), et en sachant que la règle a un angle droit, nous avons 2mm à la jonction manche-corps...

Image

En mettant toujours une règle bien droite sur les frettes (je n'allais quand même pas défretter, non? :D ), vous remarquerez en arrière plan mon lap steel amarante home-made ainsi que ma basse bleue évidée d'inspiration Rick mais surtout que la règle arrive pratiquement à la même hauteur que le chevalet (un peu plus bas), soit à environ (un tout petit peu plus que) 7mm.
Image

Maintenant, les choses moins agréables:
Image
Image
Avec le manche bien calé contre les éclisses (avec peu d'espace entre le tenon et le corps), la touche est juste... horriblement haute.

Image
En essayant de repousser le manche vers l'arrière (éloigner le tenon du corps), comme vous pouvez le voir, c'est pratiquement pareil.

Souvenez vous que sur de nombreuses photos, lorsque le tenon ne tenait pas, c'était bon pour la touche et le renversement me permettait d'avoir 9mm...
Là, pour que le manche vienne contre les éclisses, j'ai enlevé de la matière sur le haut. Il s'est rapproché ce qui m'a donné un renversement "limite" aux alentours de 7mm. J'ai essayé d'améliorer (Qui a dit que "le mieux est l'ennemi du bien"? :wink: ), j'ai donc enlevé de la matière en bas...
1mm par ci, 1mm par là, la touche décolle maintenant, le tenon ne tient plus très bien maintenant, je ne sais plus quoi faire non plus maintenant.

De plus, à force d'enlever du bois, je vais me retrouver avec un manche 12 cases et la 20ème frette au niveau de l'emplacement prévu au départ pour le chevalet...
Plus je tente une amélioration, plus je merde et plus je suis paumé...

Cette histoire va finir comme mon projet ES, en stand by (ES en attente depuis un an!). Les deux vont bien ensembles, non?
Image

Donc voilà, c'est la daube et je ne sais même plus comment je m'appelle...
RIP
Birdie

Message par Birdie »

Sacha, tu t'appelles Sacha !

D'abord merci pour tes mesures bien utiles.

Ensuite tu nous avais caché ce joli petit Weiss, faudra nous en dire plus....

Pour le reste, c'est Beyrouth. Ton renversement est à l'ouest et c'est le point principal à régler. Si j'étais toi, je prendrais un peu de recul sur la situation, calmement...

C'est clair qu'il faut redresser le manche. Donc cette fois ci, ne plus travailler sur les flancs du tenon mais sur sa face. Ce qui va mettre encore plus de jeu dans l'assemblage, donc re-placage sur les flancs...

Allez courage, prends deux ou trois jours de reflexion (et de repos). Ce genre de truc ça finit par te miner !

Pas question que cette guitare finisse au musée des "démanchées" !

:wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Pour une fois :oops: :oops: :oops: je vais suivre tes conseils Birdie: prendre du recul, beaucoup de recul...
J'ai les vacances qui arrivent en fin de semaine prochaine, j'espère réussir à oublier cette queue d'aronde du manche (pourtant c'est pas du cèdre?!!!) car oui, ça me mine depuis deux semaines et demi ce truc... Au tout début, la faute à Papy Blues qui ponce ça "à la légère", ce qui m'a donné des ailes pour... à la fin, tout foirer.
Et si je rajoutais aussi du placage sur les "flancs" du manche (la partie qui vient contre les éclisses) afin de pouvoir l'éloigner du corps et lui donner le "bon" renversement? En sachant que mon manche sera noir...
Des solutions à envisager après 1+2 semaines Off?
A ++

PS Heureusement que vous êtes là les copaings, sinon j'aurais fini pendu avec le manche... là où je pense...
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ca y est, depuis jeudi-vendredi, j'ai les doigts qui recommencent à me picoter.
Aujourd'hui, je suis redescendu dans la cave, j'ai remis le manche, vu que ça déconnait toujours (le fantôme de la cave n'a pas bossé dessus, salaud!) et j'ai commencé à reprendre des mesures... pour le pickguard dans un premier temps.
Sevrage presque terminé et avec succès. J'arrive à rester près de la gratte sans avoir envie de vomir, je la re-touche avec délicatesse et repense à ce que je souhaite arriver...

Sinon, petite question: en sachant que j'ai raté le tenon et le "talon", la partie qui touche les éclisses, pour éviter d'avoir un manche 12 cases, est-ce que cela vous pense possible: couper le tenon et une partie du talon, recoller un bout de bois (la partie rouge sur le dessin) afin d'avoir un manche "neuf", sur lequel je pourrai recommencer le travail?
Image

A ++
Birdie

Message par Birdie »

Content de voir que t'as repris la pêche.

Ça devrait marcher ton plan. C'est bien de rajouter un peu de matière neuve. Mais faut assembler en queue d'aronde....

:wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Encore en queue d'aronde? :roll: :roll: :? :? :( :( :cry: :cry:
Oh la cauchemardesque réalité du luthier amateur que je suis...
Répondre