Copie Steinegger-Gibs J185: elle chante!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

Désolé pour toi Sacha !! :cry: :cry:

Mais c'est comme ça qu'on apprend. Et c'est pas très grave. Quand tu fais le tenon-mortaise à la main, il vaut mieux faire le bas carré. Plus facile si tu dois retoucher.

Ben allez, un peu de placage et ça ira.

Que ceux qui n'ont jamais mis du placage dans un tenon-mortaise lèvent le doigt ....????..... Tu vois y'a personne ! :wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Bah, ça va s'arranger cette histoire, et puis y aura que toi qui le saura... Et puis nous! :D
Merci de nous avoir fait partager ton erreur du coup j'essaierai d'être vigilant à ce niveau là :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci les gars, c'est sympa de me remonter le moral. Pour la prochaine, je mettrai des vis! :D

C'est bien pour ça que j'ai posté ma bêtise, pour que les gens qui doivent y passer bientôt comme toi quentinjazz fassent super-gaffe parceque ça arrive vite... Je me suis rendu compte de rien!!! :oops:

Dites moi si je me trompe: je me dis que j'aurais dû mettre un peu de craie dans la mortaise, faire glisser le tenon et voir où ça bloque. Et donc poncer un peu à cet (ces) endroit(s) au 150 et recommencer tout doucement... Parceque sinon, juste avec le manche complet sans craie, on voit pas vraiment où ça bloque...

Enfin là, j'en suis au collage des placages.
Bon week end.

A +
quentinjazz

Oui c'est une bonne solution j'avais utilisé de la craie pour faire mes essais il y a 15 jours.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Alors, après quelques jours (samedi et surtout dimanche toute la journée) à essayer de réparer cette queue d'aronde, j'y étais presque... J'ai travaillé à la lime plutôt qu'au papier à poncer, c'est plus facile, ça marche mieux... Et ça déconne toujours à la fin.
J'ai vraiment envie de tout balancer!!! :oops:
Je viens de passer encore une heure à tenter, et c'était plutôt bien et puis, une dixième de millionième de mm que la lime enlève et c'est reparti pour du jeu...
Presque bien
Image

Et la galère...
Image

Poubelle? Sans doute pas mais j'arrête quelques jours, le temps d'acheter des vis à bois...

Sinon, j'ai acheté une plaque de plastique noir/blanc de 0.5mm d'épaisseur, 610x305 mm, pour moins de 25€.
Image

Sur la photo vous avez la plaque gravograph, avec dessus deux plaques tortoise de chez Lmii pour mon futur projet OM (pas encore choisi laquelle) et, en bleu sur le côté, le double face adhésif spécial plaque de protection.
Les petites plaques Lmii sont à 0.71 et 0.76mm d'épaisseur. Gravograph en vend aussi en 0.8mm mais j'ai préféré prendre la plus fine: 0.5+0.1 adhésif= 0.6mm en tout.
J'espère que ça ne va pas trop tuer la table.

Non, non, je n'ai pas d'action chez Gravograph mais il y a un mag à Paris 20ème, pas mal de type de plaque et des personnes super sympas.
http://www.gravograph.fr/
Ca peut être utile si vous chercher ds plaques en 0.5.

A ++
Birdie

Message par Birdie »

Courage ! Take it easy (and slow), tu vas y arriver à le dompter ce tenon.

Ça a l'air sympa ce gravograph, tu comptes graver dessus ?

Je suis un peu à la ramasse avec mon pickguard, j'ai préparé des feuilles d'ébène et érable, et je suis parti dans des délires d'incrust, mais j'ai peur de planter le délai avec ça...!!!

Pour le pickguard de l'OM, je vote pour celui de droite sans aucune hésitation. Mais ce tortoise ça fait toujours un peu kitsch...
quentinjazz

Courage l'ami avec ton tenon, on va se serrer les coudes à distance, et on y arrivera :)

Pour les pickguards, je suis pas fan de ceux là perso.. un peu trop torturé je trouve :?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

J'ai continué avec la queue d'aronde...
Collage du placage
Image

Les deux cotés sont bien zolies
Image

Image

Avant c'était le bas qui re-sortait...
Maintenant, c'est le haut
Image

Je comprends plus rien: j'ai rajouté 0.6mm de chaque côté, soit 1.2mm en plus et ça déconne encore, comme si la mortaise s'élargissait maintenant.
On est samedi, ça fait 8 jours que j'ai commencé cette queue d'aronde et j'ai de plus en plus l'impression d'être un manche.
Je ne sais plus quoi faire. :oops: :cry: :cry:

J'ai donc commencé la plaque pour oublier, encore une fois...
Image

Et je crois bien qu'en fait, vous allez être gagnants. J'ai du matériel à vendre:
Un beau Sitka bearclaw tout juste arrivé des USA qui aurait dû être pour l'OM
Image

Et quelques bricoles
Image

Si je n'arrive pas cette queue d'aronde, j'arrête tout et me lance dans la menuiserie de chantier: plinthes, fenêtres, portes...

A bientôt, peut être... :cry:
Birdie

Message par Birdie »

Hello Sacha, ben t'en chies avec ce tenon !

Mais malgré les apparences tu es sur la bonne voie. Pou l'instant il y a trop de matière, c'est pour ça que ça rentre plus.

Reprenons au début :

Image

Sur cette photo, on comprend bien que le tenon est ajusté en haut et lâche en bas. Si tu as mis du placage sur toute la longueur des flancs du tenon, c'est normal que ça coince en haut. C'est là qu'il faut enlever sans toucher au bas. Un ciseau bien affûté peut t'aider, en travaillant dans le sens de la longueur du tenon et du bas vers le haut. Tu fais une sorte de pente.

:wink:
quentinjazz

Perso j'ai collé du placage uniquement en bas justement, et lundi je le poncerai en sifflet pour que ça s'ajuste bien partout.

Courage Sacha, on est tous avec toi!
brito

Message par brito »

Petite astuce :
- tu mets de la poudre de craie dans la mortaise
- tu glisses ton tenon là ou il y a de la craie sur le tenon, tu enlèves du bois, c'est au centième de millimètre.
-Pour enlèver la matière, si tu n'as pas de ciseau à bois très bien affûté, tu peux utiliser une lame de cutter comme râcloir.

Fais attention de bien garder tes alignements, en enlevant de chaque côté.

Bon courage, moi j'ai passé une bonne vingtaine d'heure sur mon assemblage.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci pour le soutien.

J'utilise de la craie moi aussi et justement, la craie m'indique que c'est en bas que ça coince maintenant alors que le haut, qui est censé être plus large avec le placage, lui se barre (jamais de craie en haut!)... J'ai 2mm de hauteur en plus, juste 2mm pour lesquels le manche ne veut pas descendre et après deux heures de "limage", j'en suis toujours à? à? et oui, 2mm... :roll:
quentinjazz

t'es sûr que les murs de ta mortaise sont bien droits?
Si ça se trouve, c'est bosselé à l'intérieur :?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Il me semblait bien que c'est droit, je ne suis plus sûr de rien si ce n'est que je viens de péter un câble...

La partie basse me disait qu'elle coinçait. Avec ma lime, j'en enlevais petit à petit et puis...
Image

Voilà le bas qui re-sort, encore...

Alors que le manche refuse toujours de descendre...
Image

et que le haut lui, comme à son habitude depuis ce matin, continue à se barrer (et même de plus belle!)
Image

Alors, un peu comme toi Quentin qui pense bien le faire lundi, j'ai pris mon ciseau à bois bien affuté et j'ai tout découpé, scalpé ce tenon de m**de en sifflet "pourri"... au moins maintenant je sais pourquoi rien ne va...
Image

Image

Et là, j'arrête (pour ce soir... ou pour plus longtemps...)
J'ai bien envie de passer au vernis et laisser la guitare en pièces détachées...
quentinjazz

hé ho calmos, tu vas y arriver hein :wink:

Perso j'ai toute foi en mon placage magique!

Apparemment des tas de gens ont fini leur première queue d'aronde avec un tenon qui flotte carrément dans la mortaise, et avec du placage ça résoud le problème même si évidemment on préférerait que ça se fasse sans, à la Papy Blues Creek..

Mais bon, on est des amateurs! :P

Courage!

(dire que c'est toi qui me remontais le moral au téléphone l'autre jour :D )
Répondre