OM BdB Platane->Rencontre du 3e type
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
- quentinjazz
- quentinjazz
Queue d'aronde.
Quand pendant les vacances d'été
Tu commences ta guitare
T'es loin d'imaginer
Qu'il est déjà trop tard.
La caisse, ça c'est fait,
Le manche, grosso modo,
Deux minutes pour vérifier,
Ce que dit Cumpianoooooooooo
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
...
bonsoir à tous!
Le rapport du lundi, avec le raccordement manche-caisse.
Ben ouais, faut bien se jeter à l'eau.
Donc, j'ai bricolé un système pour immobiliser la caisse verticalement:
Une barre fixée sous l'établi, un tabouret et deux presses pour serrer au niveau de chaque hanche, c'est assez stable:

Après ça va ressembler fortement au super post de Birdie, mais bon..
Traçage et trait de cutter sur les côtés:

Perçage et dégommage au ciseau à bois:

Ensuite j'ai fait le fond de la mortaise tout plat avec le support pour dremel et la fraise pour les feuillures:

Une fois les murs de la mortaise mis au bon angle avec la cale collée au double face, ça donnait ça:

J'ai trouvé que c'était un peu trop lâche, j'ai sûrement fait une mortaise un poil trop large (Vinbert avait raison là dessus, mais de toute façon, le tenon était fait
donc j'ai collé 2 morceaux de placage sur les côtés du tenon, et ça donnait ça:

Avec le coup d'oeil de mon boss qui passait dans l'atelier, il m'a aidé à visualiser comment corriger l'alignement du manche par rapport au centre. et je suis descendu tout doucement.
J'ai pu m'aperçevoir que moi aussi j'allais pas échapper à la cale sous la touche:

Je suis descendu à 0.5mm au dessus du niveau de la table, mais il me reste ça à arranger:

C'est pas facile ce contact.
Vous croyez qu'en glissant du papier de verre le grain côté tenon et qu'en tirant pendant un moment ça peut se mettre bien à plat?
'fin bon, ça donne ça au final, et je suis plutôt content

Sur le manche, ce sont deux cales collées au double face:
une pour bien placer la règle à chaque fois, et l'autre pour pouvoir mettre un 'tit coup de marteau au niveau de la jonction pour bien caler avant les vérifs
Au bout d'une journée de travail, c'est aligné, ça tient, le renversement est respecté, je suis un peu soulagé!
Stay tuned!
Q.
Quand pendant les vacances d'été
Tu commences ta guitare
T'es loin d'imaginer
Qu'il est déjà trop tard.
La caisse, ça c'est fait,
Le manche, grosso modo,
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
...
bonsoir à tous!
Le rapport du lundi, avec le raccordement manche-caisse.
Ben ouais, faut bien se jeter à l'eau.
Donc, j'ai bricolé un système pour immobiliser la caisse verticalement:
Une barre fixée sous l'établi, un tabouret et deux presses pour serrer au niveau de chaque hanche, c'est assez stable:

Après ça va ressembler fortement au super post de Birdie, mais bon..
Traçage et trait de cutter sur les côtés:

Perçage et dégommage au ciseau à bois:

Ensuite j'ai fait le fond de la mortaise tout plat avec le support pour dremel et la fraise pour les feuillures:

Une fois les murs de la mortaise mis au bon angle avec la cale collée au double face, ça donnait ça:

J'ai trouvé que c'était un peu trop lâche, j'ai sûrement fait une mortaise un poil trop large (Vinbert avait raison là dessus, mais de toute façon, le tenon était fait

Avec le coup d'oeil de mon boss qui passait dans l'atelier, il m'a aidé à visualiser comment corriger l'alignement du manche par rapport au centre. et je suis descendu tout doucement.
J'ai pu m'aperçevoir que moi aussi j'allais pas échapper à la cale sous la touche:

Je suis descendu à 0.5mm au dessus du niveau de la table, mais il me reste ça à arranger:

C'est pas facile ce contact.
Vous croyez qu'en glissant du papier de verre le grain côté tenon et qu'en tirant pendant un moment ça peut se mettre bien à plat?

'fin bon, ça donne ça au final, et je suis plutôt content

Sur le manche, ce sont deux cales collées au double face:
une pour bien placer la règle à chaque fois, et l'autre pour pouvoir mettre un 'tit coup de marteau au niveau de la jonction pour bien caler avant les vérifs

Au bout d'une journée de travail, c'est aligné, ça tient, le renversement est respecté, je suis un peu soulagé!
Stay tuned!
Q.
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:17, modifié 1 fois.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
- quentinjazz
J'espere que ça fera l'affaire! Toute une journée de boulot pour en arriver là quand memefranky a écrit :c'est nickelc'est vrai que l'ajustage du manche sur la caisse c'est assez laborieux

A+
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Tu travailles toute la journée sur ta guitare et ton patron te donne même des conseils en passant, tu en as de la chance, moi je me serais fait virer sur le champ. 
Et en plus, il doit aussi te donner un salaire.

Et en plus, il doit aussi te donner un salaire.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
- quentinjazz
Bravo Quentin, tu t'en sors pas mal pour une première. C'est pas une mince affaire. En général quand on en est là, on se promet de s'équiper d'une défonceuse et des guides qui vont bien pour la prochaine guitare...
, mais ça aussi c'est pas une mince affaire.
Pour ton bas de talon qui n'est pas en contact, deux soluces :
- enlever du bois sous le tenon. Du coup, ça va être lâche. >> Placage, et augmenter ton renversement donc ton problème de cale sous la touche.
- rajouter un filet tout autour du talon. C'est joli et ça garantit un bon contact. C'est ce que je vais faire sur la Jazz en cours de restauration, le contact est bon mais le bord du manche en contact avec la caisse n'est pas net et ça me plait pas !

Pour ton bas de talon qui n'est pas en contact, deux soluces :
- enlever du bois sous le tenon. Du coup, ça va être lâche. >> Placage, et augmenter ton renversement donc ton problème de cale sous la touche.
- rajouter un filet tout autour du talon. C'est joli et ça garantit un bon contact. C'est ce que je vais faire sur la Jazz en cours de restauration, le contact est bon mais le bord du manche en contact avec la caisse n'est pas net et ça me plait pas !

Sauvez un arbre, mangez un castor....
- quentinjazz
C'est précisement à quoi j'ai pensé hier soir en rangeant tout le matosBirdie a écrit :En général quand on en est là, on se promet de s'équiper d'une défonceuse et des guides qui vont bien pour la prochaine guitare...

Bon, j'ai eu ton message cet après midi, et j'ai décidé de combler avec un placage de même teinte que le bois du talon:

Je pense que c'est à mon niveau la solution la moins dramatique.
Je me suis aussi aperçu que j'ai eu le même souci que Takeitslow, j'ai le bas de mon tenon qui doit être un poil trop affiné, quand on lève le manche une fois dans la mortaise, le talon bouge vers l'extérieur, va falloir que je remédie à ça.

C'est vraiment VRAIMENT hard comme étape, je l'imaginais bien comme ça.
Dernière modification par quentinjazz le mar. 30 nov. 2010, 19:19, modifié 1 fois.
- quentinjazz
- Ma Noun'che
et ça marche ?quentinjazz a écrit :
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
QUEEEEEUE D'AROOOONDEUU
QUUUEEEE DAAAALLE
QUUUEEEE DAAAALLE
QUUUEEEE DAAAALLE
j'en profite pour me moquer gentillement ; pour mon ajustage aussi on a galéré. Pour bien ajuster le manche, moi j'ai pas utilisé un cumpiano ou un plaquage sur le tenon, j'ai utilisé un "Benoît originale trade marque" pour caler le tout ! Et accessoirement des morceaux de placages et pleinnnnn de colle !
Donc je chambre mais je vous tire mon chapeau de faire tout ça tout seul !
- quentinjazz
- quentinjazz