Jean-marie Fouilleul, thomas Fejoz

Parlez ici des guitares qui vous ont séduit, qui font vibrer: Gibson, Taylor, des faites mains...
lachez vous!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Merci pour tes précisions Remy :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

pour compléter ce que dit Boulekevin en effet il y a la fabrication totale d'un instrument avec l'étiquette du luthier mais il y a aussi des réparations qui peuvent etre aussi tres longues a réaliser. quand je suis arrivé chez lui la dernière fois il était en train de refaire a l'identique une table sur une guitare totalement défoncée, une guitare d'un de ses confrère bien sur et je pense que sur ce genre de réparations il y a beaucoup de travail.
depuis la crise des banques américaines et de toutes les répercutions mondiales ,les commandes ont chutées sérieusement venant de certains pays comme le japon par exemple.
je sais qu'un grand luthier français( je tairai le nom) est resté trois mois sans une commande a ce moment là. cela ne lui était jamais arrivé dans sa longue carrière.
donc messieurs si vous aimez les guitares, quand vous hésiterez entre une grosse voiture et une petite , ben prenez la petite et offrez vous une guitare de luthier :arrow: :arrow:
c'est un peu de la provoc, je l'avoue :oops: :oops:
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Petreto1970

Message par Petreto1970 »

rémy a écrit : donc messieurs si vous aimez les guitares, quand vous hésiterez entre une grosse voiture et une petite , ben prenez la petite et offrez vous une guitare de luthier :arrow: :arrow:
c'est un peu de la provoc, je l'avoue :oops: :oops:
Ben non, c'est même pas de la provoc, c'est la réalité.
C'est souvent l'exemple que je choisis lorsque je réponds à certaines personnes surprises du prix de ma Beaujouan (qui est pourtant assez abordable, pour une guitare de luthier...). :)
Auteur de :
2019 - "Paroles & Guitares de Luthiers"
2015-2017 : "Mes Guitares" et "Mes Guitares #2" aux éditions Ouest France.
T1 : préfaces P. Manoeuvre et M. Lag-Chavarria.
T2 : préfaces de A. Queguiner et M.Dupont.
mehoul

Message par mehoul »

quentinjazz a écrit :D'ailleurs, une question: pourquoi les bear claws ne sont pas symétriques?
Ce n'est pas une table avec une coupe papillon? :?
il me semble que comme l'une des moitiés de table est retournée par rapport à l'autre, la lumière est transmise différemment, c'est pourquoi les parties claires et foncées sont décalées. En tout cas on voit ça sur les Les Paul ou PRS en érable ondé.
rémy

Message par rémy »

c'est a mon avis une table papillon , dans la partie basse on voit sur la photo une certaine symétrie. le probleme c'est que sur photo c'est un plan figé et qu'en tournant un peu la tete en la regardant on voit plus de symétries
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
nano

Message par nano »

Je vous rassure quant au prix de nos guitares de luthiers qui seraient de la provoc. Un couple qui fume 2 paquets de cigarettes par jour chacun, c'est banal, a fumé le prix de sa maison à 60 ans. Et là, ça ne choque pas grand monde. Et je passe mon temps à voir des gens modestes qui font ça (ou qui n'ont pas la volonté de faire autrement). Et puis d'abord les gens qui ne peuvent pas comprendre n'ont pas besoin de connaitre le prix de nos guitares. Et puis d'abord d'abord on n'a pas besoin de se sentir obligé de dire le prix de nos guitares. C'est important voire nécessaire pour nous, on ne les vole pas. Alors basta!
rémy

Message par rémy »

oui nano mais je suis souvent confronté à des réflexions dans mon milieu professionnel par exemple, un milieu d'employés avec un salaire en dessous du salaire moyen des français. certains comprennent ce que le mot passion veut dire mais ce n'est pas le cas de la majorité.
mais tu as raison qu'importe :lol:
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

Ouais on s'en fout, le beau travail ça se paie.
:wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
rémy

Message par rémy »

deux photos de mes copines sur mon lit, elles commencent a prendre de la place les bougresses :roll:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
Denis PAQUET

Message par Denis PAQUET »

Salut Remy

Très très bel ensemble, elles sont superbes.
et félicitation pour la fidélité à ce luthier.

Il faut maintenant te mettre à la prise de son
que l'on puisse se faire une idée de leurs qualités respectives.
Denis PAQUET
rémy

Message par rémy »

Quentinjazz j'ai posé la question à jean-marie au sujet des chenilles de la table qui n'étaient pas symétriques et il m'a dit que ce n'était presque jamais symétrique , il m'a montré d'ailleurs une table papillon qu'il venait d'acheter et je l'ai constaté.
je suis passé chez lui pour un nouveau projet car je viens de vendre ma petite guitare romantique à quelqu'un qui était venu l'année dernière de Lyon pour faire un essai dans le but de passer commande chez jean-marie.

cette petite guitare était ma préférée mais elle va avoir une petite soeur, il faut bien que l'on puisse donner le jour a de nouvelles :wink:
ce sera toujours une petite guitare romantique mais on part sur un nouveau moule et surtout on démarre a partir d'un étui ce qui n'est pas courant je l'avoue :?
Dernière modification par rémy le dim. 19 déc. 2010, 09:33, modifié 1 fois.
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
quentinjazz

rémy a écrit :Quentinjazz j'ai posé la question à jean-marie au sujet des chenilles de la table qui n'étaient pas symétriques et il m'a dit que ce n'était presque jamais symétrique , il m'a montré d'ailleurs une table papillon qu'il venait d'acheter et je l'ai constaté.
Ah super, merci beaucoup pour l'info :wink:
Florian

Message par Florian »

Comme les chenilles sont des "défauts" du bois qui partent dans tous les sens, il est normal que même sur un set avec une coupe papillon on ne retrouve pas un symétrie dans les chenilles.
rémy

Message par rémy »

comme je participe un tout petit peu a la fabrication de ma nouvelle Fouilleul je cherche un morceau de loupe d'amboine pour le placage de tete recto verso.
j'aimerai changer de couleur et je sais que ce bois est parfois tres différent.
avez vous une idée ou je puisse trouver mon affaire?
rémy
OM Thomas Fejoz n° 102
babosen

Message par babosen »

Salut,
Grand veinard, va! Félicitations...
Le souci que tu vas avoir, c'est que tu ne peux décider que sur pièce, donc soit tu te déplaces (et là, ben ce sont les classiques: fils de j.georges -que j'affectionne particulièrement, quoiqu'un peu cher- maréchaux -bof- + d'autres, je sais que fTFI à coté d'Evry et JMA placages en ont, mais ces derniers sont dans la vienne, et je n'ai jamais eu affaire à eux...) il faut chercher sous placages ou bois tranchés, sciés, ébénisterie...
Soit tu te trouves une (ou des) victimes :twisted: et tu les tannes pour qu'ils t'envoient des photos de ce qu'ils ont... Ce qui n'est pas forcement évident compte tenu de la quantité que tu vas commander...
Sinon, sur la baie, tu peux trouver pas mal de choses aussi (amboynia burl en mot clef)
bonne chance et tiens nous au courant... Tu n'aurais pas des photos du projet, comme ça, par hasard? :roll:
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Répondre