Début de construction de ma flamenca

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Dani

Message par Dani »

Qu'es-qui te fait penser que c'est moins résistant ?
A+ Dani
franky

Message par franky »

Dani a écrit :Qu'es-qui te fait penser que c'est moins résistant ?
j'ai teste sur mon moule j'ai ajoute 2 morceau de bois pour pouvoir fermer mon moule je les ai donc colle a la colle a bois que l'on trouve partout et bien en donnant un coup dessus le collage n'as pas tenu.j'ai recolle le tout a la titebond et quand j'ai positionne mes eclisses dans le moule il a fallut que je decolle un des 2 morceaux j'ai donc tape avec un marteau et la le bois c'est arrache mais pas a l'endroit du collage
Dani

Message par Dani »

Moi je suis souvent en train de bricoller des caisses en bois j'ai plutot constaté le contraire , la colle à bois du commerce une fois sèche c'est indécollable à la limite tu arraches le bois en essayant de décoller les 2 parties . Ton moule tu l'as fait en quel matériau ? c'est bien du bois ou c'est ce qu'on appelle du "médium" ???
Je sais que la colle de lutherie c'est une colle à l'eau mais je crois pas que ce soit à l'eau celle du commerce .
A+ Dani
franky

Message par franky »

Dani a écrit :Moi je suis souvent en train de bricoller des caisses en bois j'ai plutot constaté le contraire , la colle à bois du commerce une fois sèche c'est indécollable à la limite tu arraches le bois en essayant de décoller les 2 parties . Ton moule tu l'as fait en quel matériau ? c'est bien du bois ou c'est ce qu'on appelle du "médium" ???
Je sais que la colle de lutherie c'est une colle à l'eau mais je crois pas que ce soit à l'eau celle du commerce .
il est en bois.pour moi la titebond est plus adaptee a la lutherie.je resterai plutot sur cette colle .enfin c'est mon humble avis
Dani

Message par Dani »

Je me pose toujour la question pourquoi la Titebond serait adapté et pas celle vendue dans le commerce , je comprend que c'est la colle utilisée depuis des lustres par les luthiers mais qu'es-qui ferait que la colle à bois vendue en magasin de bricollage ne serait pas addaptée ???
A+ Dani
Renan

Message par Renan »

La titebond n'est pas exclusivement réservée à la lutherie, c'est une colle pour le bois (regardez les étiquettes rien n'indique que c'est pour la lutherie)
En tout cas du coup je n'utilise que ca pour tout mes collages (bricolage)
Elle a plein de qualité, et franchement je la préfére à la Sader TM (par exemple)
Enfin c'est une colle "pro" l'equivalent en magasin sont les colles les plus cher, un peu comme pour le papier de verre 3M
franky

Message par franky »

je pensais que c'etait une colle faite pour la lutherie :?
Dani

Message par Dani »

Je crois que la Titebond c'est une colle qui une fois sèche peut se décoller au contact de l'eau je ne sais pas si cette particulatité se rencontre dans les colles vendues en magasin de bricollages .
A+ Dani
franky

Message par franky »

Dani a écrit :Je crois que la Titebond c'est une colle qui une fois sèche peut se décoller au contact de l'eau je ne sais pas si cette particulatité se rencontre dans les colles vendues en magasin de bricollages .
en fait c'est une bonne question pourquoi la titebond :wink:
je la trouve assez rapide a la prise, elle se nettoye facilement ,par contre pour l'assemblage je trouve que les pieces en contact glissent assez facilement il faut faire tres attention
Renan

Message par Renan »

franky a écrit :je pensais que c'etait une colle faite pour la lutherie :?
Ben elle est trés bien pour la lutherie :)
Je suis sur que des maquettistes, marquetteurs etc l'utilisent aussi
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

La colle polyvinylique est molle et reste molle(voir élastique) dans le temps, elle ne durcit pas comme la colle de résine aliphatique(prise rapide et grande résistance aux tensions), la colle aliphatique se ponce relativement facilement après sêchage, il y a une grande ressemblance avec les cellules du bois, elle ne stoppe donc pas la transmission du son/vibrations.

Titebond est importée en France par Luthimate, on en trouve chez les bons fournisseurs de lutherie(Fred Guitar Parts....) on en trouve aussi chez certains magasins de musique(des fournisseurs tels SMI en vendent aux magasins). Comme dit Renan, certains maquettistes en utilisent pour faire des contreplaqués! Donc voici plein de pistes pour trouver facilement celle colle :wink: !

Benoit de Bretagne
Dani

Message par Dani »

Benoit de Bretagne a écrit :La colle polyvinylique est molle et reste molle(voir élastique) dans le temps, elle ne durcit pas comme la colle de résine aliphatique(prise rapide et grande résistance aux tensions), la colle aliphatique se ponce relativement facilement après sêchage, il y a une grande ressemblance avec les cellules du bois, elle ne stoppe donc pas la transmission du son/vibrations.

Titebond est importée en France par Luthimate, on en trouve chez les bons fournisseurs de lutherie(Fred Guitar Parts....) on en trouve aussi chez certains magasins de musique(des fournisseurs tels SMI en vendent aux magasins). Comme dit Renan, certains maquettistes en utilisent pour faire des contreplaqués! Donc voici plein de pistes pour trouver facilement celle colle :wink: !

Benoit de Bretagne
Merci de votre réponse , là c'est complet et vraiment instructif !!! :D
A+ Dani
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Dani a écrit : Merci de votre réponse , là c'est complet et vraiment instructif !!! :D
je ne comprends pas l'utilisation de l'adverbe "là" ?

Benoit de Bretagne
Dani

Message par Dani »

là là là ou ré ré ré ... c'est de la musique ...
votre réponse est trés complète c'est ce que je voulais dire y a pas anguille sous roche ne vous tourmentez pas .
A+ Dani
franky

Message par franky »

il vaut mieux s'adresser au professionnels :lol:
Répondre