Début de construction de ma flamenca
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
j'ai teste sur mon moule j'ai ajoute 2 morceau de bois pour pouvoir fermer mon moule je les ai donc colle a la colle a bois que l'on trouve partout et bien en donnant un coup dessus le collage n'as pas tenu.j'ai recolle le tout a la titebond et quand j'ai positionne mes eclisses dans le moule il a fallut que je decolle un des 2 morceaux j'ai donc tape avec un marteau et la le bois c'est arrache mais pas a l'endroit du collageDani a écrit :Qu'es-qui te fait penser que c'est moins résistant ?
Moi je suis souvent en train de bricoller des caisses en bois j'ai plutot constaté le contraire , la colle à bois du commerce une fois sèche c'est indécollable à la limite tu arraches le bois en essayant de décoller les 2 parties . Ton moule tu l'as fait en quel matériau ? c'est bien du bois ou c'est ce qu'on appelle du "médium" ???
Je sais que la colle de lutherie c'est une colle à l'eau mais je crois pas que ce soit à l'eau celle du commerce .
Je sais que la colle de lutherie c'est une colle à l'eau mais je crois pas que ce soit à l'eau celle du commerce .
A+ Dani
il est en bois.pour moi la titebond est plus adaptee a la lutherie.je resterai plutot sur cette colle .enfin c'est mon humble avisDani a écrit :Moi je suis souvent en train de bricoller des caisses en bois j'ai plutot constaté le contraire , la colle à bois du commerce une fois sèche c'est indécollable à la limite tu arraches le bois en essayant de décoller les 2 parties . Ton moule tu l'as fait en quel matériau ? c'est bien du bois ou c'est ce qu'on appelle du "médium" ???
La titebond n'est pas exclusivement réservée à la lutherie, c'est une colle pour le bois (regardez les étiquettes rien n'indique que c'est pour la lutherie)
En tout cas du coup je n'utilise que ca pour tout mes collages (bricolage)
Elle a plein de qualité, et franchement je la préfére à la Sader TM (par exemple)
Enfin c'est une colle "pro" l'equivalent en magasin sont les colles les plus cher, un peu comme pour le papier de verre 3M
En tout cas du coup je n'utilise que ca pour tout mes collages (bricolage)
Elle a plein de qualité, et franchement je la préfére à la Sader TM (par exemple)
Enfin c'est une colle "pro" l'equivalent en magasin sont les colles les plus cher, un peu comme pour le papier de verre 3M
en fait c'est une bonne question pourquoi la titebondDani a écrit :Je crois que la Titebond c'est une colle qui une fois sèche peut se décoller au contact de l'eau je ne sais pas si cette particulatité se rencontre dans les colles vendues en magasin de bricollages .

je la trouve assez rapide a la prise, elle se nettoye facilement ,par contre pour l'assemblage je trouve que les pieces en contact glissent assez facilement il faut faire tres attention
- Benoit de Bretagne
La colle polyvinylique est molle et reste molle(voir élastique) dans le temps, elle ne durcit pas comme la colle de résine aliphatique(prise rapide et grande résistance aux tensions), la colle aliphatique se ponce relativement facilement après sêchage, il y a une grande ressemblance avec les cellules du bois, elle ne stoppe donc pas la transmission du son/vibrations.
Titebond est importée en France par Luthimate, on en trouve chez les bons fournisseurs de lutherie(Fred Guitar Parts....) on en trouve aussi chez certains magasins de musique(des fournisseurs tels SMI en vendent aux magasins). Comme dit Renan, certains maquettistes en utilisent pour faire des contreplaqués! Donc voici plein de pistes pour trouver facilement celle colle
!
Benoit de Bretagne
Titebond est importée en France par Luthimate, on en trouve chez les bons fournisseurs de lutherie(Fred Guitar Parts....) on en trouve aussi chez certains magasins de musique(des fournisseurs tels SMI en vendent aux magasins). Comme dit Renan, certains maquettistes en utilisent pour faire des contreplaqués! Donc voici plein de pistes pour trouver facilement celle colle

Benoit de Bretagne
Merci de votre réponse , là c'est complet et vraiment instructif !!!Benoit de Bretagne a écrit :La colle polyvinylique est molle et reste molle(voir élastique) dans le temps, elle ne durcit pas comme la colle de résine aliphatique(prise rapide et grande résistance aux tensions), la colle aliphatique se ponce relativement facilement après sêchage, il y a une grande ressemblance avec les cellules du bois, elle ne stoppe donc pas la transmission du son/vibrations.
Titebond est importée en France par Luthimate, on en trouve chez les bons fournisseurs de lutherie(Fred Guitar Parts....) on en trouve aussi chez certains magasins de musique(des fournisseurs tels SMI en vendent aux magasins). Comme dit Renan, certains maquettistes en utilisent pour faire des contreplaqués! Donc voici plein de pistes pour trouver facilement celle colle!
Benoit de Bretagne

A+ Dani
- Benoit de Bretagne