Le barrage en treillis (lattice) produit les guitares les plus puissantes mais avec des caractéristiques sonores très différentes de la guitare de tradition espagnole. C'est en fait la combinaison, d'une table très mince soutenue par un barrage en treillis léger (matériaux de synthèse à base de fibres de carbone ou de balsa) et d'un intérieur cadre rigide, la construction très lourde et rigide de la caisse, qui constitue ce système conçu à l'origine par le luthier Australien Greg Smallman. Seule la combinaison complète de ces éléments est de nature à modifier significativement le rendu sonore. Pour s'en convaincre, il suffira de tester une guitare pourvue d'une table équipée d'un barrage en treillis mais ne possédant pas les autres caractéristiques (exemples : Manuel Rodriguez, Paul Fisher, Henner Hagenlocher,...). En fait l'omission de l'un seul des paramètres mentionnés réduit en miettes le modèle. Par d'ailleurs ce système n'est même pas indispensable pour aboutir à une très forte projection, même s'il est vrai que les guitares construites suivant ses principes offrent ce son caractéristique particulièrement concentré et substanciel dans tous les registres, au prix d'une transformation notable du timbre.
Bonjour a tous,
Voici mon treillis balsa/carbone en 9x9 largeur 3mm hauteur 8mm
Quelqu'un peut me dire quelle différences de sonorité et de résistance il-y-a entre une table épicéa et une table érable ?
Salut , c'est difficile de te répondre car toutes les guitares classiques ou flamencos ont des tables soit en épicéa (son compressé) , soit des tables en cèdre (son plus doux) , jamais en érable .
Les tables en érables sont généralement utilisées sur des guitares ou des basses électriques à corps plein genre Gibson entre-autres .
Dani a écrit :Salut , c'est difficile de te répondre car toutes les guitares classiques ou flamencos ont des tables soit en épicéa (son compressé) , soit des tables en cèdre (son plus doux) , jamais en érable .
Les tables en érables sont généralement utilisées sur des guitares ou des basses électriques à corps plein genre Gibson entre-autres .
Je vais mette de l'épicéa (massive)... quelqu'un sait si le contreplaqué d'épicéa existe ? si oui ou peut-on en trouver ?
silverprout a écrit :Quelqu'un peut me dire quelle différences de sonorité et de résistance il-y-a entre une table épicéa et une table érable ?
Pour une table de cuisine, question sonorité quand on tape du poing sur la table, l'érable est mieux que l'épicéa et question résistance aussi, c'est un bois plus dur.
Je pense que pour du contreplaqué épicéa, il faut se le faire soi-même avec plusieurs couches de placage (par exemple : 3 x 0.6 vont donner 2mm total avec les joints de colle) mais je ne vois pas bien l'intérêt de faire une table de guitare en contreplaqué alors que le massif est 100 x mieux, surtout pour y coller ensuite du carbone.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Un luthier que je connais m'a dit que mettre des barrages internes en carbonne ça pouvait ammener la guitare à sonner comme une Dobrau métal (excusez l'orthographe) qu'es-que vous en pensez ? surtout avec un treillis en place au lieu d'un éventail ?
silverprout a écrit :Quelqu'un peut me dire quelle différences de sonorité et de résistance il-y-a entre une table épicéa et une table érable ?
Pour une table de cuisine, question sonorité quand on tape du poing sur la table, l'érable est mieux que l'épicéa et question résistance aussi, c'est un bois plus dur.
Je pense que pour du contreplaqué épicéa, il faut se le faire soi-même avec plusieurs couches de placage (par exemple : 3 x 0.6 vont donner 2mm total avec les joints de colle) mais je ne vois pas bien l'intérêt de faire une table de guitare en contreplaqué alors que le massif est 100 x mieux, surtout pour y coller ensuite du carbone.
C'est pour les renforts internes et la table inférieure, j'essaie de trouver un bois superstabl et le CP me semble bien
Pour ce qui est de la table elle sera massive et d'environ 1 a 1.5mm d'épaisseur avec des renforts balsa de 3mm de large sur 8mm d'épaisseur.
Dani a écrit :Un luthier que je connais m'a dit que mettre des barrages internes en carbonne ça pouvait ammener la guitare à sonner comme une Dobrau métal (excusez l'orthographe) qu'es-que vous en pensez ? surtout avec un treillis en place au lieu d'un éventail ?
C'est un peu la caractéristique de cette recette... le résultat sonore est a mi chemin entre la folk et la classique avec une très forte projection
Non, c'est pas dur mais il ne faut pas se gaufrer...
Le balsa, c'est mou comme du polystyrène pas cher et se découpe au cutter. Seul le balsa ne sert pas a grand chose c'est la couche de mèche carbone qui donne toute la rigidité, pour au final obtenir une table très très légère mais qui ne peut se passer d'une seconde table nettement plus massive.
Dani a écrit :Mais c'est prévu pour une guitare classique corde nylon ou acoustique cordes acier ???
Acoustique nylon... une classique toute simple.
Avec 1mm de table faut pas trop forcer sur le chevalet les folks a barrage lattice utilisent des barrages en épicéa ou en cèdre et n'ont pas d'intérêts particuliers par rapport aux tables renforcées traditionnellement, qui leur sont apparemment supérieures.
Allez un peu d'exotisme dans ce monde de puristes !
Voici les seules pièces qui ne seront pas massives dans cette guitare, elles sont 100% okoumé du Gabon et ultra légère pour leur taille (le choix a été long)
Intéressant comme démarche. Tu n'as pas peur que le balsa qui est plutôt mou n'ait tendance à étouffer le son ?
Tu nous diras son poids une fois finie et comment elle sonne.
En tout cas, avec le soin que tu prodigues, je suis sûr qu'elle va être très belle.
Amicalement,
Bonsoir,
Ma conception prends en compte la densité des bois, le balsa n'est présent en petite quantité que comme support pour les moulages carbone.
J'espère aussi qu'elle vas être belle... mais au vu de celle que tu as réalisé j'ai peu le pression là....