là je mettais le fer entre la position 5 et 6 curseur, et ça ne brulait pas le bois même en restant appuyé longtemps.
Comme tu dis c'est bizarre d'immerger du beau bois bien sec, je suis curieux de savoir ce qu'en pensent les pros et amateurs avancés du forum tiens
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Félicitation , j'ai hâte de voir comment tu feras pour installer le binding , c'est l'opération que je redoute le plus surtout pour les filet côté éclisses ...
Pour le trempage des éclisses cela a été évoquer a mainte reprise, c'est effectivement stupide de tremper du bois alors qu'on le veut sec, certain bois haut de gamme (comme chez les luthiers) on parfois plus de 10 ans de séchage alors le trempage bof bof.
Pour le reste comme dit Benoit (et ce que je pense d'ailleurs) c'est une question de feelling, certain ne mouillent même pas.
je viens justement de voir un reportage dans l'atelier des guitares Boucher au Québec, où il trempent pendant plusieurs minutes les éclisses de palissandre et acajou dans l'eau BOUILLANTE avant de cintrer !
C'est du traitement de choc!
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Renan a écrit :c'est effectivement stupide de tremper du bois alors qu'on le veut sec, certain bois haut de gamme (comme chez les luthiers) on parfois plus de 10 ans de séchage alors le trempage bof bof.
Il faut faire une différence entre bois sec, bois vert et bois sec mouillé. Un bois sec (10 ans de séchage, ce n'est pas grand'chose, il vaut mieux parler de 50 à 100 ans de séchage pour des bois "haut de gamme") que tu mouilles sèche très rapidement, il ne redevient pas un bois vert fraîchement coupé. Mis sous presse pour le séchage, il ne se déformera pas quand il sera de nouveau sec, alors qu'un bois vert ne sera stable que quand il sera complètement sec.
Et ce n'est pas si stupide que ça de tremper du bois sec dans l'eau bouillante pour le cintrer.
C'était très utilisé autrefois en charronnage
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Vraiment magnifique ton platane, un joli bois félin ! Bravo pour la tête et le reste.
Pour ta question sur l'humidification des bois, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour te donner un conseil avisé mais en ce qui concerne mon premier projet en cours, j'ai suivi les conseils d'un luthier en formant les éclisses sans les humidifier. Ça l'a fait, mais faut quand même y aller avec précaution et être concentré sur sa tâche !
Les deux écoles s'affrontent !!
C'est sûr que plus tu mouilles, plus c'est aisé à cintrer. Les luthiers du quatuor font effectivement tremper leurs éclisses dans l'eau très chaude.
Le problème c'est que l'eau modifie la texture du bois, dilue les tanins etc..., ouvre beaucoup les pores. C'est pour ces raisons que certains ne mouillent pas du tout.
J'ai cintré mes éclisses en érable ondé pratiquement sans eau et ça c'est très bien passé y compris dans le pan coupé. Ce qui est important c'est d'avoir un bon fer à cintrer.
Tu ne devrais pas avoir de problème avec le platane.
D'ailleurs, conseil d'ami à propos de ce fer: évitez de poser votre bras dessus quand il fonctionne...
Hier je me suis brulé bien comme il faut au dessus du coude, y a pas à dire, ça chauffe
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Hello quentinjazz,
Juste un petit coucou pour dire que même si je n'interviens pas beaucoup, je suis ton post avec interêt. Comme d'autres l'ont dit, change rien, c'est parfait comme ça. C'est du beau travaille ! Et ce platane est vraiment magnifique.
Good luck