Donc, à nous deux, bois d'arbre!
Après plusieurs mois de lectures, de préparation, de questions à droite à gauche, me voila lancé pour faire ma guitare.
Voici la photo de famille:
Ici un des placages de tête, de l'ébène pour le chevalet, et une autre pièce pour faire le renfort de chevalet:
J'ai commencé les hostilités par le joint de table, avec une shooting board improvisée:

J'ai eu un peu de mal avec le joint de la table, d'ailleurs pour être honnête une des extrémités des deux planches avait un joint assez visible à la lumière, mais ce n'est pas un problème pour la suite, car cette partie sera découpée plus tard.. Je ne voulais pas risquer d'endommager le reste du joint qui était aux 9/10e plutôt bon selon moi, donc j'ai préféré arrêter là. Et aussi les planches d'épicéa étaient assez étroites, donc je ne pouvais pas me permettre beaucoup d'essais. :s
Le fond m'a posé moins de soucis pour le jointage.
Là, mon système pour coller, inspiré des bouquins que j'ai lus (courtnall et cumpiano):

puis le collage du fond:
Après 5 heures de séchage (par précaution

), j'ai mis à épaisseur la table:

J'ai eu un problème avec la face que j'avais choisie comme étant celle visible de l'extérieur: j'ai du laisser trainer sous le bois quelque chose qui a fait quelques légers enfoncements sur l'épicéa, donc pour des questions esthétiques, finalement j'ai retourné la plaque, et fait un bon ponçage au 120 (il me reste 2 dixièmes d'épaisseur en rab pour les ponçages futurs).
Du coup la face qui devait être barrée devient la partie visible, j'aurais préféré le contraire car cette face là présente un chenillage que je ne trouve pas très joli, au niveau du petit lobe au dessus de la rosace, mais qui devrait peu se voir en fin de compte.
Et donc, pour ceux qui ont suivi, ça signifie que j'ai fait la mise à épaisseur sur la face qui se trouvera visible, j'espère que ça ne posera pas de problèmes, j'ai bien raclé et poncé, et cette face est bien lisse et propre selon moi.
Et voila la table côté extérieur, rabotée, raclée et poncée:
Enfin, j'ai reporté la forme grâce à mon gabarit de demi-table, et détourné à la scie à ruban (sur cette photo, le choc des générations: une table de guitare neuve sur une table de piano Steinway de 1911!)

D'ailleurs heureusement que j'ai laissé pas mal de marge, ça aurait pu arracher des morceaux d'épicéa côté intérieur si je m'étais trop approché du trait.
L'autre phase de la journée, pendant les temps de séchage de la table et du fond a été la découpe du joint à 15°, réduire l'épaisseur de la tête suivi du collage avec la méthode de cumpiano: des presses partout, avec le manche maintenu sur son côté.:

J'ai fait un paquet d'essais sur des morceaux de bois avant de me lancer, pour être sûr de la découpe et de l'angle.
J'ai fait à là scie à ruban (avec une lame qui vient d'être affutée), et je regrette car le résultat n'est pas très propre, j'espère que ça ne posera qu'un problème d'esthétique au final (avec les placages de tête côté face et dos ça devrait être invisible, mais sur les côtés, hmm hmm..

):
Le manche est encore très large aussi, le trait sera probablement plus fin une fois le manche affiné, du moins je l'espère.
Et la conclusion de la journée: nettoyage vanille-chocolat!

Demain, objectif mise à épaisseur du fond et des éclisses, découpe et collage du sandwich de manche pour faire un talon..
Ensuite je ne sais pas trop quoi faire

, j'attends un colis de chez stewmac avec des gabarits et des fraises pour commencer à faire la rosace, sans ça je vais être coincé: je ne peux pas commencer à barrer..
Est-ce que cintrer les éclisses et les laisser dans le moule pendant un moment est possible?
Stay tuned!

La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!