Aide d'experts demandé pour Antoine Di Mauro des années 50!!

postez ici quelques histoires sur votre guitare, faites nous découvrir votre instrument!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
comin

Aide d'experts demandé pour Antoine Di Mauro des années 50!!

Message par comin »

Bonjour à tous.

Après avoir visiter ce forum vraiment très intéressant, je viens aujourd'hui pour y participer et demander quelques conseils de professionnels.

Je cherche depuis quelques temps à acquerir une manouche assez ancienne et pour un prix raisonnable (assez difficile de nos jours!).

Je suis tombé cette semaine sur une manouche Di mauro des années fin 1940, début 1950. Elle est vraiment en très bon état pour son age. De plus, les mécaniques, le cordier, le chevalet, tout est d'origine. Elle comporte cependant 2 fissures et le manche n'est pas droit, il y a les anciens trous d'un Stimer (qui se vissait directement avant). Je pense que la table est en cèdre, fond et eclisse en multiplis érable flame, manche érable, touche palissandre de rio, filet de table et de caisse en érable et ébène. Le dos du manche est marqué au fer "A. Di Mauro".

J'ai deja vu la même di Mauro de la même époque et il y a une petite différence entre les 2. Sur celle-ci, la touche au niveau de la bouche n'est pas courbée, mais droite. Elle n'épouse pas la courbure de la bouche. (suis-je clair?). C'est la première fois que je vois cette particularité sur une Di Mauro copie Selmer petite bouche.

Ma question est la suivante : s'agit-il vraiment d'une Di Mauro de fin 1940 début 1950? si oui, qu'elle serait son prix?

Merci d'avance de votre aide.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
comin

Message par comin »

voici le même modèle, en moins bon état, et avec la touche qui prend la courbure de la bouche.

Image
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Salut Comin,
Je peux me tromper mais il semble que les courbes de la touche ont étées sciées afin de permettre le passage du Stimer en bout de touche.
voici des photos d,une Dimauro similaire ( mais grande bouche)que je suis en train de réparer, fileterie en plastique, celle ci est de 1947.

http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... php?t=2226

quand au prix, je n'en sais rien, un pote a moi l'a dénichée ici a MOntréal pour 150 euros....mais je sais qu'il règne une sorte de folie tarifaire a propos de ces guitares !!
:lol:
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

Bonsoir Comin,

ça a bien l'air d'être une Di Mauro, après être sûr qu'elle soit de fin 40 ou début 50... qu'est -ce qui vous fait dire celà?
Comptez au moins 500euros de travaux, c'est un modèle qui vaut au moins 1300euros,

Musicalement,

Benoit de Bretagne
comin

Message par comin »

Merci Olivier, Merci Benoit!

J'ai finalment acheté cette guitare...et j'en suis ravi!! Le son est formidable.

Il y a le sillet à changer (il est cassé au niveau de la mi grave), le manche est parfaitement droit mais la touche est un peu creusée à cause de l'usure. La guitare est parfaitement jouable et ne frise pas; les frettes ne sont pas d'origine. Les mécaniques d'origine sont nikels.

Je me suis procuré un stimer...donc les trous ne se verront plus.

J'ai finalment vu, depuis que j'ai écris le post, d'autres di Mauro avec la touche droite au niveau de la bouche. Mais il est possible que la touche est été couper pour laissé passé le stimer, car la table est un peu abimé à cet endroit.

Pour le moment je pense changer le cordier, et dans quelques temps faire rectifier la touche ou la changer.

Pour l'âge, années 40-50, c'est le vendeur qui me l'a dit. Mais je pense qu'elle est plus des années 60. Pour info je l'ai payée 950 euros, moins que 1300 euros mais beaucoup plus que 150!! Cela parait cher, mais pour une guitare aussi vieille et aussi bien conservée et qui en plus à une âme, j'en suis content.

PS: Je vous envoie quelques photos de meilleurs qualité!
merdi encore!
comin

Message par comin »

Voila des photos de "l'animal" chez moi (les précédentes m'avaient été envoyées par le vendeur).

Au passage, je remercie Benoît pour ce forum bien utile et qui permet d'apprendre beaucoupe de choses, aussi bien historiques que techniques.

Image

Image

Image

Image
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Bravo, superbe acquisition, j'aime le son de ces guitares, bien rond a souhait, chaud et tout bien plus intéressant à mon goût que les productions actuelles que j'ai pu essayer, trop claquantes.

Pourquoi changer le chevalet ?

juste un conseil a propos du stimer, si tu laisse des argentines dessus, les 4 cordes filées ayant le choeur enrobé de soie, ces cordes auront beaucoup moins de volumes que les 2 cordes aigues restantes, n'hésite pas a monter autre chose.

encore bravo.
Vinbert

Message par Vinbert »

Classe 8)
toutes mes félicitations!
A+
"petite" cantine
comin

Message par comin »

Merci pour tes conseils OlivierMTL!

J'ai vu la DI Mauro grande bouche que tu es en train de réparer (beau travail au passage).

Penses-tu que la mienne soit de la même période. Elle a aussi la fileterie en platique, la table en érable, cependant le manche diffère. Sur la mienne il y a 2 essences: érable et palissandre de rio au centre (il me semble).

J'aimerai vraiment savoir de quellle période elle est, juste par curiosité.
Je ne suis pas assez callé pour différencier les production fin des années 40 et celles fin des années 60.
OlivierMTL

Message par OlivierMTL »

Sur la grande bouche, les dos et côtés sont en multiplis acajou-probablement peuplier et acajou, la table en cèdre, fileterie en plastique, manche en agajou, un morceau-plus un pour le talon.

Le mieux serait que tu contacte Jean Pierre Jaffré rue de rome si tu es sur paris ou envoie des photos a Jacques Mazoletti de www.gypsyguitars.com, ils seront plus calés que moi pour te renseigner !!
jon

Message par jon »

salut
a mon avis ta gratte dates des années 50 car les filets sont en plastique
j'ai vu quelques di mauro des années 40 et les filets sont generalement en bois .de plus les bois utilisés (erable ondé plaqué )...
personellement je la laisserai telle qu'elle est ,garde le cordier car il est d'origine !
les 14 cases de antoine di mauro ont pratiquement toujours un renfort en palissandre au milieu du manche mais pas les grandes bouches qui n'en ont pas besoin generalement ( le manche 12 cases ne se deforme pas a ce que j'ai pu voir )
tcho
jon
benjazz94

Message par benjazz94 »

salut olivier,

je rectifie ton lien, il y a une petite virgule en trop sur l'adresse

http://www.gypsyguitars.com/

:wink:
Répondre