Ma cellule de crise...

Parlez ici d'un modèle précis, d'un mythe, de la vie de cette grande marque...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Tom Taylor

Ma cellule de crise...

Message par Tom Taylor »

Tout d'abord, bonjour à tous!

Je suis nouveau et je comptais faire ma première intervention sur ce forum pour remercier de tous les conseils que j'ai pu lire et qui ont guidé mon choix.

J'ai une Gibson J-60 depuis plus de 10 ans et je souhaitais acquérir une seconde guitare.

J'ai essayé au hasard une D-41 et wooow j'ai adoré et donc acheté après une semaine de reflexion qui m'a permis de verifier, à travers ce forum que j'ai decouvert à cette occasion, tout le bien que vous en pensiez.

Elle est donc chez moi depuis quelques heures et Ô panique, je viens de m'apercevoir d'un problème :

Sur l'un des bords blancs du manche, celui du haut vers nous quand on joue (ou cerclage, je sais pas comment ça s'appelle) , un espèce de film plastique est décollé sur 1,5 cm à la hauteur de la 1ere case (du debut du cerclage blanc vers la tete de manche et sur 1,5cm) et ce n'est pas une protection d'usine. On dirait une première couche en plastique qui s'est décollé...

J'ai tout de suite arrêter de jouer, je ne m'en étais pas aperçu avant et je ne voudrais pas, avec le mouvement de la main, agrandir le decollement.

La guitare est neuve et je m'inquiete. J'espère que ça n'est pas grave. Ce qui est embetant c'est qu'au delà de ce film décollé, la poussière s'infiltre et il ne s'agit pas à mon avis de simplement recoller.

Quelqu'un peut me dire si c'est un defaut important ou si le problème se règle facilement? je dois dire que je suis un peu en panique! :cry:

Je vais la ramener au magasin dès que possible mais je ne rechignerais pas contre un précieux conseil, histoire de me rassurer...ou pas! :? :wink:

Merci d'avance et merci surtout à ce super forum! :D
Gilg

Message par Gilg »

Bonsoir,
Tu veux parler d'un peu de vernis qui part sur le filet du manche à la première case ou du filet qui se décolle ?
Pour te rassurer, je pense que ce n'est pas bien grave d'un point de vue sonore, mais ce n'est pas normal si la guitare est neuve. Le mieux est si c'est possible de la ramener où tu l'as achetée pour avoir un avis.
Gilles
Tom Taylor

Message par Tom Taylor »

oui c'est plutot une première couche du filet (c'est pas tout le filet blanc mais juste un film plastique dessus) qui s'est décollé et oui la guitare est neuve :?

A moins que ce que je qualifie de "film plastique" soit en fait la couche de vernis qui se decolle en faisant cet effet? je sais pas si ca ressemble à cça du vernis qui se decolle...

Effectivement, ça ne doit rien changer au son mais vu l'endroit ou ça se trouve, si je continue à jouer, je vais aggraver le truc...

Je me demande si le remède à un tel problème est important ou pas.. parce que si c'est pour me demonter la moitié du manche alors que la guitare est neuve...

Est-ce une simple petite réparation ou est-ce qu'il faut déclencher le plan rouge et tailler le manche à la hache? La deuxième solution m'embeterait!

Gilg, merci pour ta prompte réponse en tous cas...
Gilg

Message par Gilg »

Je possède également une d41, il me semble que les filets sont en une seule partie et pas en plusieurs couches :lol: .
Soit tu a les doigts vraiment durs et tu à déjà rappé le vernis :lol: soit il y avait un défaut.
Je pense quand même que le mieux est de la montrer là où tu l'as achetée pour qu'il te dise ce qu'il en pense et quelle solution il te propose. Pour une guitare neuve c'est quand même pas normal .
Gilles
angfra

Message par angfra »

Gilg a écrit :Je pense quand même que le mieux est de la montrer là où tu l'as achetée pour qu'il te dise ce qu'il en pense et quelle solution il te propose. Pour une guitare neuve c'est quand même pas normal .
Gilles
Bienvenue Tom Taylor,

non seulement il faut la montrer là ou tu l'as acheté, mais il faut surtout leur laisser!!!!!
C'est certainement un défaut d'application de vernis, le filet ne peut pas partir par plaques.
Faire attention à l'utilisation de capodastres mals adaptés qui quelquefois peuvent raper le vernis.

D'une manière générale, tu devras t'en séparer un moment pendant les réparations :cry:
laurent!

Message par laurent! »

tu peux nous mettre une photo ????

on t'aidera un peu mieu !

laurent
MICHEL WALIGORA

Message par MICHEL WALIGORA »

Tom Taylor a écrit : Est-ce une simple petite réparation ou est-ce qu'il faut déclencher le plan rouge et tailler le manche à la hache? La deuxième solution m'embeterait!
Je te rassure, il ne faut pas toucher au manche.
Il va tomber tout seul...
Tom Taylor

Message par Tom Taylor »

:lol: :lol: :lol: Dédééééééé lache la hache! le monsieur il a dit que ça allait tomber tout seul!!!!

Voila la photo (difficile de prendre car blanc sur blanc, ca ressort pas bcp mais on peut voir la pellicule blanche décollée du filet)

Image

Cette pellicule blanche est fondue avec le reste du manche, donc il semblerait bien que ce soit la couche de vernis qui se barre, mais c'est marrant, ça fait comme du scotsh...

En tous cas, merci mille fois à tous de prendre de votre temps pour me repondre... on sait tous à quel point ce genre de petits inconvenients peuvent devenir une veritable torture mentale à l'achat d'une belle guitare!

Merci merci merci :D :wink:
laurent!

Message par laurent! »

ah oui ca c'est le vernis qui s'enleve... :?

sur ma d40 il est très fragile sur les filets... une pichenette dessus et hop un bout qui s'enleve....

ou tu la ramene au magasin, ou alors chez le luthier pour une retouche!!
Tom Taylor

Message par Tom Taylor »

le shop ou je l'ai acheté a un luthier...

sachant que c'est une guitare neuve, il vaut mieux faire quoi? leur laisser la guitare et me faire rembourser (le cas échéant pour acheter la même en commande ou ailleurs) ou faire faire une retouche?

Ca se voit ce type une retouche pour ce genre de probleme?
je veux une guitare neuve, pas le monstre de frankenstein! :lol:
angfra

Message par angfra »

Le sillet de tête a t'il été changé ou repris????? Il ne me parait pas d'origine.

Quelquefois, lors du réglage de l'action, le sillet est dur à enlever et entraine un décollement du vernis lors de son extraction :cry:

Ou as tu acheté ta D41 si ce n'est pas indiscret?????
MICHEL WALIGORA

Tom Taylor a écrit :on sait tous à quel point ce genre de petits inconvenients peuvent devenir une veritable torture mentale à l'achat d'une belle guitare!
T'inquiétes, on est tous passé par là, ne plus dormir pour des conneries!
Sache que sur une guitare tout se répare, absolument tout !
J'ai tout eu sur mes guitares : Manche fissuré, bindings, chevalet décollés et j'en passe !..
Sur les vintages c'est encore pire, de micros organismes se nourrissent de la colle animale et au fil du temps tout se décolle !
Pour ta guitare il me semble en effet qu'il s'agit de vernis, à moins que tu ne sois une espèce de catégorie de sorte de mutant qui secrète de l'acide...
angfra

Message par angfra »

Tom Taylor a écrit :le shop ou je l'ai acheté a un luthier...

sachant que c'est une guitare neuve, il vaut mieux faire quoi? leur laisser la guitare et me faire rembourser (le cas échéant pour acheter la même en commande ou ailleurs) ou faire faire une retouche?
Tout dépend de ta guitare!!!!!! Si c'est LA guitare , celle qui te convient à 100%, essais de trouver un arrangement avec le magasin. Soit ils sont compétants pour la réparer (ce qui m'étonnerait), soit tu la mets chez un luthier avec une compensation de la part du magasin.
Si elle te plait moyen, échange la.
Tom Taylor

Message par Tom Taylor »

@ Angfra : je l'ai acheté dans un magasin à Nice qui s'appelle Acoustic Shop.
Je pense que le sillet n'a pas été repris, la guitare est vraiment neuve, à tel point qu'il y avait encore accroché l'étiquette code barre de l'atelier Martin....pourquoi ne te semble t-il pas d'origine?

Par contre, comme tu le dis, ils ont peut être foiré en le montant à l'atelier et fragilisé le vernis...

Sinon, OUI j'adore cette guitare, un gros coup de coeur! si je dois la rendre pour ça, je reprendrai la même... elle me plait en tous points : son, look etc. à l'exception...du vernis qui se decolle! lol

j'étais parti à l'origine pour m'acheter une seconde gibson, j'avais très envie d'une hummingbird custom koa...J'ai abandonné l'idée après m'être gentillement fait rire au nez par tous les magasins de la cote qui m'ont dit que pour avoir une custom comme ça, il fallait être patient, très très patient, trop peut être. (même le revendeur officiel gibson de la cote d'azur me l'a dit, c'est pour dire...)

Et puis acheter une guitare en commande et à l'aveugle, bof bof...

J'ai donc essayé d'autre grat : une hummingbird standard (un grand bof, son fermé), une taylor koa (petite caisse mais gros son) une J-45 (très chouette mais trop proche de ma J-60) je suis tombé sur la D-41 et là ça a été le choc! moi qui boudait martin, surement pa méconnaissance et inculture de leur guitares, j'en suis immédiatement tombé amoureux: des aigues critallins très folk, de bonnes basses, un son puissant...

Bref, je n'en veux pas une autre (à moins que vous vous cotisiez pour mettre le complement pour une D-45! :lol: )

@Michel : Dédééééé, finalement ressort le fusil! on est attaqué par des mutants qui sécretent de l'acideuuuuu :twisted: ! :lol:

Merci de m'avoir rassuré, le "tout se répare" est le bienvenu... tout ce que j'espère c'est qu'une retouche ne laisse pas de trace, sinon je n'en veux pas...
MICHEL WALIGORA

Tom Taylor a écrit :tout ce que j'espère c'est qu'une retouche ne laisse pas de trace, sinon je n'en veux pas...
Il faut vivre avec l'idée que nos instruments nous ressemblent, ils ont des coups et des cicatrices, et comme nous ils ont une histoire.
Regarde moi, je vais mourir comme je suis venu au monde : Sans cheveux...
Répondre