3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Birdie

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: La Bozo bleue, trop belle !!

Pour la rosace, guides sur mesure (et guides qui d'emboitent dans les guides..) et défonceuse avec bague de guidage. Par contre si tu fais filet fin puis épicéa, il te faudra une mèche très fine (de la largeur du filet fin ou moins...).

Image Image

C'est dommage qu'on puisse pas mettre de bague de guidage sur la Dremel, quoique....

Pour les mécas : à gauche des Rubner (vraiment top), à droite les fameuses Gotoh citées plus haut.

Image Image

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Les Gotoh que nous pouvons voir à droite ont un défaut, les vis des boutons se desserrent sans arrêt. Et la mécanique tourne dans le vide. :cry:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Bon, les travaux...

J'avais acheté cette base il y a bien longtemps...
Image

Pas du tout stable lors de la phase de descente... donc achat de la base Stew. Et puis, je me suis souvenu que la base drem plastique avait des ch'tis ronds en plastoc -bague de guidage!- comme vous pouvez le voir sur la photo.
J'ai donc mis mon outil drem, refait un essai avec la bague de guidage plastoc et la :evil: toujours aussi pourri lors de la descente. Au lieu d'avoir un trait précis, j'ai eu... une crotte!!!

Alors, pour utiliser la base Stew avec la bague plastoc (16mm de guidage, 32 au dessus et 2mm d'épaisseur), découpe de 3 plaques de plastique de 2mm d'épaisseur.
Image

Faire un sandwich de ces trois plaques avec pour la première couche, un trou de 16mm, la deuxième plaque avec un trou de 32mm, et la 3ème plaque, 16 aussi.
Je n'ai pas encore terminé et testé -je ne peux donc pas vous dire que c'est parfait!) mais je vais bientôt testé, après que la glue ait collé. Le support dremel sera vissé dessus
Image

Sinon, j'ai aussi fait les gabarits de rosace. Pas aussi beau que ceux de Birdie, mais ils devraient être bons
Image

J'ai aussi collé les renforts d'éclisses
Image

Collé le renfort de fond
Image

Et préparé la touche pour le radiusage (45mm pour l'instant au sillet et 55 à la 12ème)
Image

Bon week end (sous la grande neige de banlieue parisienne... environ 5mm). :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Jolie progression !

C'est marrant je disais justement hier que c'est dommage qu'on ne puisse pas monter des bagues de guidage sous la Dremel.... :lol:

Petite remarque pour les guides, c'est beaucoup mieux et précis lorsque les guides s’emboîtent l'un dans l'autre. Alors que des guides séparés t'obligent à démonter un guide pour monter l'autre, donc à réaligner avec toutes les micro-erreurs d'alignement qui donnent au final des défauts de concentricité..

C'est très facile de les faire "emboîtables" avec le coup du mastic qui sert de guide d'affleurage (comme pour le moule, tu sais faire...).

La séquence en images :

Image

Edith m'a demandé de réduire la photo...
Dernière modification par Birdie le dim. 05 févr. 2012, 18:25, modifié 1 fois.
rémy

Message par rémy »

bonjour birdie

j'ai des Rubner sur ma Fouilleul nylon , j'avais eu le choix entre plusieurs marques et j'avais trouvé que les Rubner étaient vraiment bien!
ce sont en effet des bonnes mécaniques et a l'usage il n'y a rien a redire :)
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Birdie

Message par Birdie »

Oui Rubner fabrique d'excellentes mécaniques depuis 150 ans. Ils font des modèles haut de gamme qui sont magnifiques.

Ah la mécanique allemande....
Didier29

Message par Didier29 »

lougadjo a écrit : Image
Beau travail !

Où trouvez-vous vos fraises à copier pour défonceuse ? J'ai vu ce genre là chez OTELO mais quelqu'un connait-il d'autres fournisseurs, peut-être à un meilleur rapport qualité/prix ?

Merci. :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

En dehors de HM Diff, il y a Outillage 2000 (j'ai commencé la luth en mars 2008 avec ces fraises là, 2 achetées, et une vient seulement de me lâcher, 4 ans après, 5-6 instruments faits et gabarits avec...)
http://www.outillage2000.com/-p-1213.html

Il y en a 4 sur cette page
http://www.outillage2000.com/advanced_s ... ses&page=5

Pour le prix, j'ai trouvé ça super bien. D'ailleurs je pense m'en reprendre.

Sinon, si ce n'est pas pour des queues de 8 (mais en 6.35), il y a Axmins
http://www.axminster.co.uk/axcaliber-fl ... rod805335/

D'autres personnes connaissent peut être d'autres fournisseurs... :wink:
Birdie

Message par Birdie »

Fraises oranges : Marque italienne CMT. Bonne qualité à un prix convenable. Made in Europe, que demander de plus..... :wink:
Didier29

Message par Didier29 »

Merci pour les infos !
Birdie
Fraises oranges : Marque italienne CMT. Made in Europe, que demander de plus..... Wink
j'ai fait une recherche sur les fraises oranges de marque Italienne CMT et je suis tombé sur la recette du tiramisu à la framboise...
Tu n'aurais pas l'adresse d'un fournisseur ?
Gazalain

Message par Gazalain »

C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Ptitmarseillais

Message par Ptitmarseillais »

Didier29

Message par Didier29 »

Merci pour les retours. :wink:

Didier, pour http://www.meche-americaine.com/ je suis allé sur le lien mais il semble qu'ils ne vendent pas par correspondance.

Eryck et Alain, chez Outillage 2000 les fraises CMT à copier ont semble-t-il toutes le roulement de guidage en bout et je cherche une fraise avec le roulement côté queue correspondant à celles du lien de Sacha, mais ce ne sont pas des CMT. Elles sont également en carbure et on peut penser qu'elles sont de bonne qualité ?
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

TakeItSlow a écrit :En dehors de HM Diff, il y a Outillage 2000 (j'ai commencé la luth en mars 2008 avec ces fraises là, 2 achetées, et une vient seulement de me lâcher, 4 ans après, 5-6 instruments faits et gabarits avec...)
http://www.outillage2000.com/-p-1213.html
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Didier je crois que tu trouveras une fraise comme tu cherches chez Métiers et Passions ou Otelo, c'est pareil.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Répondre