3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous,

De retour depuis hier matin :cry: :cry: :cry:
Heureusement qu'il y a la luth :wink:

Bon, j'avais emmené la défonçeuse, des bouts de bois, des gabarits, le manche... et j'ai donc avancé principalement sur el mancho: canal truss, détourage du manche + 1 ou 2mm, de la tête, découpe pour le tenon... En fait, il est presque terminé 8)
J'ai aussi détouré la touche, commencé le radiusage mais j'attends une commande de mother of pearl pour des ronds diamètre 6mm en paua avant de la finir.

Autrement, depuis le retour, j'avais (pas!!!) vu sur le plan Selm qu'il y a trois barres pour le fond, largeur 10mm et hauteur 15. Je vous ai posé la question alors que j'avais la réponse sous les yeux... C'est ce que j'ai donc fait pour la mienne aussi mais juste un peu décalées parfois de 5mm ou 1cm par rapport au plan afin d'avoir les barres qui ne passent pas "sous" la rosace.

Enfin, je n'aime plus "l'oeil" de la rosace justement. Je crois que je vais refaire cette partie de la rosace avant de coller le barrage de table. Vais réfléchir à autre chose, soit un autre morceau de paua soit à un morceau de tasmanian entouré par de la nacre... Des avis?

Allez, à ++ (Vais regarder vos posts :wink: )
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Quelques tofs rapides avant que le Dr n'arrive sur nos écrans...

Avants les vacances
Image

Et maintenant, depuis le retour
Image

puis
Image

Le noir autour de la rosace est de l'encre car j'avais teinté l'intérieur de celle-ci, avant de finalement :idea: coller un filet.

D'ailleurs, j'ai pu commencé le collage du barrage car j'ai juste redéfoncé un peu plus large au niveau du dessus de l'oeil afin d'avoir un filet aussi large que celui du bas et là, ça m'allait
Image

Sinon, avant les vacances
Image

Et maintenant
Image

Image

Sous le scotch vert, j'ai mis des cales afin d'avoir une tête bien perpendiculaire au foret de la perceuse à colonne lorsque je percerai les trous pour les mécas...

La touche qui attend ses rons de paua en 6mm
Image

Et des barres de 10x15
Image

Image

Je crois que c'est tout pour ce soir...

House m'attend!

A ++
Dernière modification par TakeItSlow le sam. 10 mars 2012, 20:35, modifié 1 fois.
quentinjazz

Message par quentinjazz »

TakeItSlow a écrit :
Sous le scotch vert, j'ai mis des cales afin d'avoir une tête bien perpendiculaire au foret de la perceuse à colonne lorsque je percerai les trous pour les mécas...
Pour ça j'utilise une autre technique perso:
j'utilise un étau qui se met sur le plateau de la perceuse, je positionne la tête du manche dans l'étau et je serre le tout pour qu'il soit bien horizontal avec l'aide d'un niveau à bulle posé sur la tranche de la tête.
comme ça t'es horizontal!
Ca a toujours bien marché pour moi, par contre il faut une perceuse à colonne qui perce droit, bien sûr :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Birdie

Message par Birdie »

Très jolie tête mi-Selmer mi-Lowden, je garde l'idée !

Jolie Tasmanian aussi.

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rémy

Message par rémy »

tres joli fond , la tete est sympa et la touche est aussi tres belle!
je trouve que dans l'ensemble les ronds sur les touches sont trop gros sur les guitares de séries. Furch en a choisi de plus petits et c'étaient tres élégants sur mes guitares, je cois que c'était des ronds de 4mm si je me souviens bien.
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello les zamis,

Alors, je vais essayé de faire ça dans l 'ordre... :D

Quentin, ton idée de percer la tête avec un étau est... la meilleure idée!!!! Au départ, j'ai voulu tout faire à la mano avec la perçeuse à colonne, une tenant, une baissant la mèche, mon père tenant le manche... :oops: Y'a pas eu de dégat :roll: mais j'ai vu qu'on était instables. Donc... :idea: Allez, comme Quentin, avec un étau et la, parfait!
Image

Image

Et je viens juste de commencer le perçage du jour...
Image

Pour la tête mi Selmer-mi Lowden Eryck... :oops: connait pas Lowden. En fait, j'ai pris le plan Selmer et, pour ne pas avoir à couper ou poncer mes rouleaux du haut, j'ai juste rajouter 2mm de chaque côté là où viendront les rouleaux D et G.
En haut de la tête, là où il y a le "virage", ça me fait +2.5mm
Image

Enfin, pour le fond Rémy, il est prêt à être collé sur les éclisses et les contre-éclisses
Image

Image

Et en attendant de recevoir mes ronds de 6mm (car comme toi, j'ai trouvé que les ronds de 8mm mis sur les Selmers sont trop grands), j'ai commencé à m'occuper du barrage (pas encore collé le renfort de rosace et celui qui vient au dessus de la barre 1!)
Image

Voilà. C'est tout pour l'instant.

A bientôt.

++
Birdie

Message par Birdie »

:shock: :shock: :shock: Ca fait drole de voir une manouche avec un X ....

Pour la tête je voulais dire recto Selmer verso Lowden. C'est ta volute qui fait penser aux Lowden :

Image

Et ça lui va très bien, surtout pour une manouche/folk ! :wink:

Edith me signale que ton idée est déjà copiée :

Image

Sur une guitare Prochazka :

http://prochazka.reklamnifotograf.cz/?kytara=gypsysolo

Belles guitares au passage (dont une nylon à résonateur :shock: )
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

ca ne fait que deux semaines que j'ai fait la tête est déjà copiée :shock: Et le brevet? :roll:

Merci pour le lien, j'aime bien ce qu'il fait le Mr Prochazka...

Alors, petite rectif par rapport à ce que j'ai écrit hier: j'ai bien pris le plan de tête Selmer mais comme vous pouvez le voir sur mon gabarit de tête, je me suis rendu compte que la vraie tête Selmer fait 16cm de long (hier en regardant une autre partie du plan!). Et moi, puisqu'on ne voyait pas très bien sur ce dessin précis utilisé pour le gabarit où elle s'arrête, j'ai pensé que le sillet d'une Selmer commençait au niveau du trait au dessus de l'arc (l'arc étant dessiné à l'emplacement du sillet). Ma tête ne fait donc pas 16cm de long comme l'originale mais bien... 17.5cm :oops: Rien de grave mais donc, plus vraiment Selmer... :wink:

Sinon, aujourd'hui, armé de ma super défonçeuse de 4.8mm...
Image

J'ai attaqué la tête. Pour beaucoup de labeur, peu de résultat... :evil: Et puis, je suis passé par les ciseaux à bois et j'ai senti la cata :oops: Alors, j'ai installé une fraise de 12mm sur ma grande défonçeuse, j'ai tout posé sur la table qui va bien et...
Image
MIEUX!!!!!!

Ca donne
Image

et
Image

Je me tâte pour une incrust en érable ondé du logo Selmer, un peu à la manière d'un médaillon... Vais tenter d'en faire un pour vous le montrer...
A +
rémy

Message par rémy »

beau travail :)
en bas de cette page tu verras une technique pour ne pas avoir a faire des trous, c'est une autre solution que tu connais certainement:
http://www.brentrup.com/page3/page3.html
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Rémy. C'est presque ce que j'ai du faire pour mon projet OM... :lol:

Sinon, la table est pratiquement finie. Me reste plus qu'à couper les barres et entailler les contre-éclisses pour que l'ensemble s'emboite et je pourrais coller le fond. Puisque la guitare est presque de la taille d'une OM, j'ai repris un peu le plan de C.Grellier (mais j'ai surtout une hauteur de 7mm pour les barres, X et tonalités, au plus bas. J'ai laissé 1mm de plus que sur son plan parceque l'OM est plus large)

Image

Image

Puis j'ai surtout reçu ma paua. Vais pouvoi finir ma touche aussi...
Image

A ++
quentinjazz

P'té, tu me fais penser à un truc:
J'ai pas de repères de côté de touche en nacre pour mon projet, est-ce que tu as commandé un peu de rab?
Tu peux me dépanner? :?
Il me faudrait de la white (j'ai l'impression d'acheter une dose de coke :D )

J'aime bien la teinte de la paua avec le côté orangé de la touche! :wink:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:roll: J'veux bien t'échanger un peu de points blancs de cotés contre deux tables engelmann. Alors? :roll:

Plus sérieusement, t'as de la chance, j'en ai commandé en mêle temps que les points de 6mm pour le dessus de la touche d'un futur projet... :wink:
quentinjazz

quelles tables Engelmann?
Tu crois pas que je vais échanger mes 4 tables à moi que j'ai achetées contre 10 points de nacre, non? :roll: :twisted:

Si t'as 8 ou 10 side dots en white pearl, tu vas faire de moi un luthier amateur heureux :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Normalement, ça devrait être bon. Je vérifierai demain quand même (et ferais peut être de toi un "amateur luthier heureux" :wink: )
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

J'en ai 8 sûr 8) peut être même 9 (si j'en garde 8 pour moi au lieu de 9) :roll: mais pas 10, sûr aussi :? En fait, j'en ai 17 en tout...

Alors, heureux? :wink:
Répondre