Guitare Cordes Acier Avec Barrage en Eventail

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
Xywywy

Guitare Cordes Acier Avec Barrage en Eventail

Message par Xywywy »

Voilà,

Je me suis construit une guitare à cordes acier (ou guitare folk en d'autres termes) avec un barrage en éventail (inspiré donc des guitares classiques) au lieu du traditionnel barrage en X.

Je sais que cela a déja été fait, mais on trouve peu d'info sur la toile.

Comme je suis hachement content du son, et que la guitare ne s'est pas désintégrée, je m'suis dit que je pourrais en parler au cas où ça intéresserait quelqu'un.

Voici une photo du barrage.

Image
Didier29

Message par Didier29 »

Bienvenu :wink:

N'hésites pas à poster des photos de la construction et de la guitare finie avec en bonus, un petit extrait sonore.

a+
lougadjo

Message par lougadjo »

Hello :) bienvenu...tu as fait cela selon quel plan...?
drummer83

Message par drummer83 »

Bonjour
Sur que nous sommes tous intéressés par cette redécouverte et par les photos de la construction. Il semble que la rosace soit elle aussi inhabituelle mais difficile de la placer ailleurs avec un tel barrage.

@+
didier
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Si tu pouvais nous en dire plus... 8)
Birdie

Message par Birdie »

Ca ressemble à un barrage d'Ovation ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Xywywy

Message par Xywywy »

J'ai déporté la rosace parce que j'aime bien l'idée du Dr Kasha qui pense que ça permet d'avoir une plus grande surface vibrante et donc productrice de son.

Une rosace centrée ça me fait penser à une enceinte avec l'évent dans la membrane du haut-parleur... Mais faut pas tout confondre les guitares marchent très bien avec la rosace à sa place.

Sinon j'aurais placé mon barrage comme une guitare classique.

Je n'ai pas trouvé de plan de guitare cordes acier avec barrage en éventail. J'ai disposé les barrages de façon régulière et pour les dimensionner j'ai utilisé un programme de simulation mécanique.

Je n'ai pas énormément de photos de la construction, en voilà quelques unes.

Ceintrage des éclisses :

Image

Collage des tasseaux :

Image

Eclisses collées :

Image

Collage du chevalet. Comme la rosace est à des kilomètres, il n'est pas possible d'utiliser un serre-joint. Donc j'ai utilisé ma pompe à vide maison (faite avec deux pompes à air d'aquarium inversée, elle manque un peu de puissance) :

Image

Collage du barrage du fond :

Image

Collage du fond :

Image

Ajustement du manche. Pour le manche je n'utilise ni tenon ni queue d'aronde. Juste une jonction lisse vissée. L'intérêt est que c'est facile à ajuster avec un petit dispositif maison (voir photo). Et que par la suite on peut facilement changer l'action sans toucher au sillet ou au manche. Il suffit de desserrer les vis, remonter ou redescendre le manche, resserrer les vis.

Image

Le joint fini :

Image

La guitare finie, j’ai fait une guitare sans filet, non pas que j’aime les risques (humour), mais parce qu’esthétiquement je voulais quelque chose de vraiment épuré.

Image

Le détail du chevalet : sans chevilles, avec du jonc de carbone en guise de sillet.

Image

Par contre je n'ai rien pour m'enregistrer et la faire écouter, j'ai essayé avec mon lecteur MP3 mais ça marche pas.
[/img]
Xywywy

Message par Xywywy »

Oups il manque l'image du barrage du fond

Image
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Wahou c'est vraiment une guitare cordes acier extra terrestre :shock:

Dis, ta demi forme pour le cintrage est chauffante? ou bien tu préformes l'éclisse à la main et tu la mets sur ce moule pour stabiliser la forme?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Est-ce qu'on pourrais avoir une photo (sais pas comment ça d'appel) de l'endroit ou noter coude touche la guitare, et aussi du trou que l'on aperçoit au "cul" de la guitare stp ?
Xywywy

Message par Xywywy »

Oui la forme est chauffante, d'ailleurs on apercoit le bout du décapeur thermique qui sert de source de chaleur. C'est efficace (rapide à chauffer) mais le chauffage n'est pas homogène.
Avant j'utilisais 4 ampoules de 150W mais comme on n'en trouve plus facilement dans le commerce, j'ai essayé de changer de méthode.
Le bouton blanc est un thermostat, c'est vachement pratique.

Une photo du trou à l'arrière (pour accéder aux vis du manche avec une longue, très longue clé). Avec une super dédicace.

Image

Ca ferme avec une bascule de piton à bascule et une vis BTR qui est dans le petit trou qu'on apercoit.

Image

Et deux photo de ce que je crois s'appeler un repose-bras (armrest en anglais).
Image
Image
Johan

Message par Johan »

Tiens, un article et des vidéos sur une guitare "classique" de Gérard Audirac montée en cordes acier. Cela peut t'intéresser pour une prochaine fabrication :wink:
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 161-1.html
Répondre