amélioration d'une classique de base!

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Répondre
ASW15

amélioration d'une classique de base!

Message par ASW15 »

hello,

j'ai une classique à 150 euros que j'avais achetée pour les débuts de ma fille. c'est une Hohner toute en placage (meme la touche...) mais qui sonne somme toute pas trop mal sauf qu'il y a un "trou" sur la corde sol, toutes les cordes ont un sustain raisonnable, sur la sol, la note meurt très vite n'importe ou sur le manche.
j'ai remarqué que si l'on applique avec un doigt une pression assez forte sur la table environs 5 cm derrière le chevalet dans le prolongement de cette corde on gagne du sustain... étonnant mais c'est très sensible, je l'ai fait écouter à pierre alias "pueyo" il était aussi étonné que moi!
après avoir cherché comment rajouter un barrage sans démontage, j'ai abandonné l'idée vu que l'acces n'est pas aisé. il y a une semaine j'ai ajouté à l'intérieur une "béquille" qui relie la table et le fond à l'endroit de la pression, c'est juste une pièce de bois de 10X5mm qui fait la hauteur des éclisses et qui est terminée par une petite rondelle de bois dur pour ne pas poinconner la table. cette pièce de bois est mise en place par la rosace juste en détendant les cordes, et elle tient en place naturellement juste montée un peu en force.
le résultat est étonnant. la corde de sol à quasi le meme sustain que les autres cordes, toutes les cordes ont gagné en puissance et en sustain, et sur la corde la c'en est presque génant, elle sonne quasi comme une cloche avec beaucoup de vibration au début de la note :shock:
en tout cas je suis ravi du résultat, cette guitare qui était plus que moyenne devient assez agréable.

je ne sais pas l'expliquer mais je vous livre l'info telle qu'elle.
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

et quand essayes tu l'archet??? :lol:

Benoit de Bretagne
ASW15

Message par ASW15 »

heu ... je moi pas comprendre :? on se moque? :lol:
a+ Guillaume

Benoit de Bretagne

un peu... et oui tu viensd e créer la guitare avec âme, ce que les luthiers guitare n'avaient pa réussi jusque là! non je rigole, j'aimerai entendre celà, tu peux poas enregistrer les différences avec un MD ou un ordi?

Benoit de Bretagne
Charly

Message par Charly »

Ca me fait penser au système JLD Bridge doctor utilisé d'après eux et d'après certains utilisateurs pour prévenir/réctifier une déformation de la table et pour "améliorer" le son.

Image

Quelqu'un a-t-il déjà essayé? un avis dessus?
p'tit lien dessus: http://www.jldguitar.net/
Benoit de Bretagne

J'ai eu récemment une ibanez jumbo, équipée BBAnd d'origine, table en bois dur, où se trouvait un système de plateforme interne sous le chevalet, un peu ds cette idée, pas de son...

Benoit de Bretagne
ASW15

Message par ASW15 »

hello

ne nous méprenons pas, je n'ai rien "créé" surtout pas la guitare âme que les luthiers n'avaient pas réussi à faire avant moi:evil:
je n'ai aucune autre prétention que de tenter d'améliorer une guitare de piètre qualité. Un luthier tente de faire la meilleure guitare qui soit, moi j'ai une classique de base qui a un pb de déséquilibre je tente juste de la rendre plus sympa, je n'y ai pas totalement réussi puisque je crée un déséquilibre ailleurs, mais elle est plus sympa maintenant. Par contre elle est encore bien moins bonne que la miguel martin d'une amie qui est pourtant une guitare de série pas mal du tout.
pour faire un enregistrement je n'ai aucun équipement.
a+ Guillaume

Raphc

Message par Raphc »

Une solution pour ameliorer le sol et de monter un sol filé, je sais que savarez fait ça.
Benoit de Bretagne

Oui sympa, celà donne une belle couleur, riche, mais bof pour les "Glissandos"!

Benoit de Bretagne
Vladoulianov

Message par Vladoulianov »

Moi ça ne m'étonne pas du tout ASW, j'ai vu une classique qui avait subi une petite modif dans le mêmes goût : des petits blocs e cire ou de je ne sais quoi avaient été placés à l'intérieur de la caisse et reliés à la table. La différence entre les "wolf notes" et les notes sans poids est étonnante.
Benoit de Bretagne

ASW15, c'étaient de petites taquineries, rien de plus :wink: !

Benoit de Bretagne
Répondre