TEST CORDES Folk
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Re: TEST CORDES Folk
Je dois dire que c'est raide à comprendre... Comme le sujet était les cordes, Savarez pour ce qui concerne ma Lowden, je confirme : Elles sont excellentes...Je finis des Adamas montées sur ma Furch en mars dernier (bonnes cordes, musicales, sonorité bien équilibrée, mais manquant un peu de pêche. je ne monte que du 11/ 52 sur mes guitares...) Et je mettrais des Savarez sur la Furch, histoire de confirmer...J'ai monté des Martin sur mon Ovation : je n'aime pas du tout...Elles remplaçaient des Elixir qui lui allaient super bien... Mais les cordes, c'est tout un domaine, elles conviennent à un instrument, pas à un autre, et puis la couleur qu'elles donnent au son, reste une sensation tellement personnelle !
-
Et les nouvelles Thomastik Infeld, quelqu'un les a testées ?
Si tu t'es cru visé par des propos qui ont suivi ton message Serge R., ils suivaient surtout le msg. qui suit ton msg. qui lui est complètement inaudible et débile...
Le tien à part qu'il manquait un "a" à Savarez ça allait
A part ça, Savarez (en folk), ou Thomastick je connais toujours pas, et les Martin (Bronze 80/20) m'ont moi aussi beaucoup déçu.
Il me(nous) reste bien des trucs à découvrir : Savarez est devenu propriété de CMG (Cordoba Music Group), donc dépend de Yamaha U.S.A. qui a racheté le tout (et par là même la 3ème marque historique vivante en Folks et électriques, GUILD, qui avait rejoint CMG)... Peut-être un lien avec le fait qu'ils ont bossé les Folks et autres cordes acier ? ? (c'est pas la 1ère fois que j'entends dire du bien de leurs cordes métal récemment).
Savarez c'est ce que j'utilise(ais) en cordes Nylon (je n'en i plus joué depuis un bail)...
Le tien à part qu'il manquait un "a" à Savarez ça allait
A part ça, Savarez (en folk), ou Thomastick je connais toujours pas, et les Martin (Bronze 80/20) m'ont moi aussi beaucoup déçu.
Il me(nous) reste bien des trucs à découvrir : Savarez est devenu propriété de CMG (Cordoba Music Group), donc dépend de Yamaha U.S.A. qui a racheté le tout (et par là même la 3ème marque historique vivante en Folks et électriques, GUILD, qui avait rejoint CMG)... Peut-être un lien avec le fait qu'ils ont bossé les Folks et autres cordes acier ? ? (c'est pas la 1ère fois que j'entends dire du bien de leurs cordes métal récemment).
Savarez c'est ce que j'utilise(ais) en cordes Nylon (je n'en i plus joué depuis un bail)...
-
Alors moi j'utilise toujours Savarez en cordes nylon, mais plus les traditionelles "rouges", plutôt les Cantiga New Cristal qui sont très chères mais vont bien à ma Lowden S32J en tension forte...
Sur ma petite Romantique je sui resté fidèle aux D'addario normales mais le luthier m'a passé des Bosset dont il m'a dit le plus grand bien.
Je vais les monter prochainement (quand il fera moins chaud) pour voir...
Les Savarez "métal", François Sciortino en a dit du bien mais était-il endorsé alors ? il ne l'a fait qu'une fois à ma connaissance...
Sur ma petite Romantique je sui resté fidèle aux D'addario normales mais le luthier m'a passé des Bosset dont il m'a dit le plus grand bien.
Je vais les monter prochainement (quand il fera moins chaud) pour voir...
Les Savarez "métal", François Sciortino en a dit du bien mais était-il endorsé alors ? il ne l'a fait qu'une fois à ma connaissance...
Je trouve moins probant le choix des cordes pour les guitares nylon. Je joue sur une vieille Estève (1980) et sur une Yairy (2006). J'ai beaucoup monté Savarez et Daddario , les sonorités varient peu : c'est classique, et c'est l'instrument qui s'exprime. J'ai eu des casses de la corde de Ré sur les Savarez, mais c'est marginal. Je ne connais pas les marques citées plus haut, prenant mes cordes en magasin, c'est l'occasion pour moi de discuter avec le vendeur, de voir du matos, de découvrir les nouveautés...
Très surpris que l'on nomme souvent les Nanoweb comme référence, une horreur pour moi, aucune tension, je suis en 13/56, ça vibre, aucune sensation pour moi, préfère les basic Martin, essaye les Clapton, vieillies et injouables en moins de 2 semaines, peut être des lifepan mais j'ai peur du touche?
Après pour moi l'idéal serait un 12/56 en phosphor bronze parce que 2 jeux pour y arriver ça fait cher surtout si je passe en lifepan et a 3/4e la corde+ frais d.'envoi a 4.90e c'est exagéré
Il y a des jeux "hybrides" chez plusieurs fabricants : 12 / 56 ça existe cher Elixir par exemple (je crois bien en avoir monté)°. Martin a aussi des jeux alternatifs comme par exemple les "Bluegrass"...Il faut regarder sur le site des fabricants (ou directement par exemple chez Thomann - mais faut dérouler des pages de cordes des marques concernées souvent -)
°vérification faite ça s'appelle 16077 Elixir Light/Medium Nanoweb
Il y en a aussi en cordes plus ordinaires à 8 euros par exemple, chez Martin en 12/56 www.sonovente.com/martin-strings-ma-240 ... 65424.html (et bien d'autres chez bien d'autres j'imagine)...
Ou mieux DR Strings Rare Acoustic RPBG-12/56 (Phosphor Bronze chez Thomann)
°vérification faite ça s'appelle 16077 Elixir Light/Medium Nanoweb
Il y en a aussi en cordes plus ordinaires à 8 euros par exemple, chez Martin en 12/56 www.sonovente.com/martin-strings-ma-240 ... 65424.html (et bien d'autres chez bien d'autres j'imagine)...
Ou mieux DR Strings Rare Acoustic RPBG-12/56 (Phosphor Bronze chez Thomann)
Bonne surprise que les DR Rare strings...J'ai monté un jeu de ces cordes ( 11; 15; 22; 30; 40; 50;) sur une Yamaha LL6 ( jeu offert !) Et bien ça sonne vraiment super, très puissant, très agréable à jouer...Excellente surprise, car sonorité très musicale ... Je regarderai avec intérêt cette marque , totalement inconnue pour moi...
Les bluegrass 12-56 sont uniquement en bronze,vais tester les Martin 12.5/55.5
Tu nous dira ce que t"en penses, ce ce que ça apporte etc. ?
D'après ce que j'ai lu, DR serait issu du nom d'Alfred Dronge, fondateur (avec George Mann) de la marque Guild en 1952. Alfred Dronge très tôt disparu d'un accident d'avion en 72 voulait ajouter la confection de cordes à sa firme de fabrication de guitares, mais c'est son fils Mark Dronge qui finalisera le projet en 1989. La marque DR est toujours là aujourd'hui, en dépit du décès de son fondateur en 2022... www.drstrings.com/aboutsergeair a écrit : ↑lun. 04 nov. 2024, 19:54 Bonne surprise que les DR Rare strings...J'ai monté un jeu de ces cordes ( 11; 15; 22; 30; 40; 50;) sur une Yamaha LL6 ( jeu offert !) Et bien ça sonne vraiment super, très puissant, très agréable à jouer...Excellente surprise, car sonorité très musicale ... Je regarderai avec intérêt cette marque , totalement inconnue pour moi...
Elle a très bonne réputation outre-atlantique, mais ne semble même pas distribuée en France.
DR...Je ne connaissais pas cette marque. C'est le vendeur de la guitare (occasion) qui me l'a donné avec, les cordes montées (Martin) étaient rincées, et délivraient un son sourd, métallique, moche ...Geste commercial sympa ! La particularité de ce jeu DR (custom light) réside dans les 3 dernières ré/la/mi au diamètre un poil plus faible. Je joue en général sur du 11/52. J'étais un peu sceptique au montage, d'autant que la marque, le packaging m'étaient inconnus. Etant adepte des Savarez (acier) et des Adamas, la surprise est excellente, ça sonne fort et très musical. Cordes puissantes .Elles conviennent vraiment à la guitare et à mon jeu (beaucoup de picking sur cet instrument). Je pense que les magasins en ligne devraient les distribuer, il est beaucoup question d'une référence "veritas" de cette marque, très appréciée par certains. Les prix sont dans la norme des bonnes cordes.
"...le vendeur...."? Particulier sans doute, ou magasin (il ne doit pas y en avoir bcp. ici) ?
L'Allemagne seule est indiquée pour la disribution sur le guide du site DR ; Thomann propose une vaste sélection (pages 4, 5 et 7 quand j'ai fait une recherche, pour ce qui concerne les "Veritas" et les "Rare" acoustiques, en différents tirants) si vous êtes inréressés..
Edité : Mais il y en a aussi chez Euroguitar, je me suis aperçu en vérifiant à l'instant.
L'Allemagne seule est indiquée pour la disribution sur le guide du site DR ; Thomann propose une vaste sélection (pages 4, 5 et 7 quand j'ai fait une recherche, pour ce qui concerne les "Veritas" et les "Rare" acoustiques, en différents tirants) si vous êtes inréressés..
Edité : Mais il y en a aussi chez Euroguitar, je me suis aperçu en vérifiant à l'instant.