guitare type brassens

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Fransgreg

Re: guitare type brassens

Message par Fransgreg »

Bravo Bartau, ça avance!

Je suis un peu étonné par la sélection des morceaux d'épicéa pour les brins de l'éventail. Je choisis toujours des barrages au fil bien sur quartier, bien rectiligne, aux cernes serrées... De la même qualité que la table elle-même, en fait. Vous les testez en flexion ou en tap tone? Simple curiosité :wink:
François
bernie

Message par bernie »

Remi Preuller a écrit : jeu. 30 mai 2024, 19:29
bernie a écrit : jeu. 30 mai 2024, 19:16 Hey les amis , by the way (soit dit en passant) : le tuyau qui va à la bombonne de butane, il faut le changer avant 2016 :shock: :roll: :wink: dernier délai...
Si vous voulez qu'il y ait un 8ème jour, un 9ème etc., va falloir y penser fissa... :D
Wow ! t'as l'oeil !
Dangereuse la luthière de Bartau... une ex de l'ETA peut-être ? :P :wink:
Non pas du tout (j'ai pas l'œil) malheureuseùment (sans doute pour ça que je ne fais pas de lutherie notamment)...Juste la loupe qu'il y a connectée au bouton "control" sur mon ordi.)...

Celà dit, si ça n'a pas explosé chez la luthière, l'ami Bartau a du avoir un coup de mou : plus de compte rendu depuis un certain temps...Que se passe-t-il ? Peut être un peu de vacances.

J'espère qu'il n'y a rien de grave et que le moral tient le coup... :wink:
Remi Preuller

Message par Remi Preuller »

Ben... passer de Brassens à Jean-Pax Meffret, c'est pas du tout cuit !
bernie

Message par bernie »

Tu peux expliquer Remi P , là je ne comprends vraiment pas...

Celà dit, la semaine dernière je suis passé à Sète et j'ai fait un petit tour à l'Espace Brassens : j'y ai vu quelques unes de ses guitares, et surtout des documents que j'ai trouvé très intéressants, quelques manuscrits écrits de sa main d'une ou autre chanson, des articles de journaux qu'il avait écrits, des points de repère sur son engagement politique (tendance anar) et quelques vidéos bien sympas...Et plein de photos...

Je recommande si vous passez par là, un de ces quatre, cet été ou uu autre fois...

J'avais trouvé porte de bois la première fois que j'avais essayé d'y aller, mais là j'ai pu tout regarder en prenant le temps ; franchement bien sympa... :D

Difficile de bien voir les guitares généralement sous verre, mais pour le reste c'est assez top (pour nous -lui aurait préféré la plage-)
Remi Preuller

bernie a écrit : jeu. 13 juin 2024, 20:18 Tu peux expliquer Remi P , là je ne comprends vraiment pas...
:lol:
Pourtant, tu as donné une partie de la réponse à l'énigme (qui n'en est pas une).
Brassens était un anarchiste, un vrai. Pas un violent mais sincère.
Son engagement s'entend dans plus d'une chanson (au-delà de "rosser les cognes") et tout particulièrement "Stances à un cambrioleur" (quel artiste aujourd'hui écrirait une telle chanson ?!)
Or, le contexte étant ce qu'il est, on vire manifestement plus du côté de Jean-Pax, que de celui de Georges :(
Mais peut-être que tu ne connais pas ce chanteur d'extrême droite, nostalgique de l'Algérie Française, proche (bas) du Front, etc.
Si tu ne le connais pas, ne cherche pas, il ne gagne pas à être connu !

Pour revenir à Brassens, chaque fois que je suis passé à Sète, le musée était fermé :cry:
bernie

Message par bernie »

Effectivement je ne connaissais pas ce chanteur d'extrême dr., et j'écouterai donc ton conseil (il va finir dans le Lagarde et Maichard auprès de Francis Cabrel et J.J. Goldman ? :wink: , avant la rentrée prochaine ?)... Déconnez pas les gars - et les filles...

C'est vrai qu'à Sète c'était souvent fermé, mais les horaires ont l'air d'avoir changé (si j'en crois ce qu"ils m'ontt dit). Peut être du fait de l'été ?
bartau

Message par bartau »

Bon, quelques petites photos de l'avancement du projet...
Le manche étant bientôt terminé, le montage va pouvoir commencer... sûrement avant la fin du mois!

https://photos.app.goo.gl/WcKW6pqEEzdquJyF6

https://photos.app.goo.gl/CLPPxUiQcZyGuuPV8

https://photos.app.goo.gl/bfdTbbSbQ7fGcLGa6

https://photos.app.goo.gl/e2gaq9sm9A8gJzj18
Remi Preuller

Joli manche en 5 parties... ça me rappelle quelque chose ;)
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Remi Preuller a écrit : mer. 09 oct. 2024, 19:27 Joli manche en 5 parties... ça me rappelle quelque chose ;)
Oui, mais ici c'est avec une tête rapportée (scarf joint) comme on le voit un chouia au pied de la volute. C'est plus économe en bois!
François
bernie

Message par bernie »

Ce genre de manche, c'est ce qu'on appelle ténon et mortaise ? J'ai pas trop compris à l'heure actuelle la différence entre queue d'aronde et T et M. d'où ma question de néophyte, qui pourra servir aussi aux nouveaux venus du Forum...
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Non, c'est un montage à l'espagnole.
Le manche et le bloc talon ne font qu'un. La table puis les éclisses vont s'y coller, emboîter sur une solera...
La queue d'aronde est une variante auto serrante du tenon mortaise...
François
bartau

Message par bartau »

C'est ça...
Petite précision supplémentaire pour Bernie et d'autres, les fentes (situées de part et d'autre du talon vont recevoir les éclisses qui vont y être collées et maintenues par des petits coins...
La partie basse après le talon va être couverte par le fond et la partie haute doit être abaissée de l'épaisseur de la table...
bernie

Message par bernie »

Merci les experts. Par contre j''ai une petite question supplémentaire ; "variante auto serrante du tenon mortaise" est-il dit...C'est le "auto serrante" qui m'intrigue...Peux tu m'en dire un poil plus François quant à la façon dont ça "s'auto serre" si tu as un peu de temps ?
Fransgreg

Message par Fransgreg »

bernie a écrit : jeu. 10 oct. 2024, 23:42 Merci les experts. Par contre j''ai une petite question supplémentaire ; "variante auto serrante du tenon mortaise" est-il dit...C'est le "auto serrante" qui m'intrigue...Peux tu m'en dire un poil plus François quant à la façon dont ça "s'auto serre" si tu as un peu de temps ?
Je ne vais pas être détaillé, mais l'idée est que le tenon et la mortaise, au lieu d'être droits, sont coniques dans 2 directions, de sorte que l'insertion du tenon dans la mortaise empêche tout mouvement, à part la marche arrière... Un peu comme un pied dans une chaussure.

https://lutherie-guitare.org/wiki/Queue_d%27aronde

Je t'invite à surfer sur les termes de queue d'aronde ou dovetail en anglais, photos et vidéos, pour voir cet assemblage en lutherie, mais pas que...
François
bernie

Message par bernie »

Ah oui okay, je me souviens maintenant : j'avais remarqué la forme générale de la queue d'aronde, mais je cherchais à me la remémorer sans plus y parvenir (ni à fortiori à trouver la différence avec les ténon et mortaise que je connais peu)...

Merci beaucoup et bravo pour la rapidité de ta réponse :D (je vais potasser tout ça avec le lien)...
Répondre