Changement de vernis sur table
Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé
Changement de vernis sur table
Bonjour à tous,
Nouveau sur le forum, je suis guitare classique/enseignant en conservatoire et je suis également passionné par les métiers du bois (CAP en menuiserie) et la lutherie en particulier. J'aurais une question sur une reprise de vernis. Je possède depuis peu une Vicente Carillo vernie en cellulo et je souhaiterais libérer la table en la faisant revernir au tampon. Les luthiers ne sont souvent pas très enthousiastes à l'idée de reprendre les vernis synthétiques, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Comment vous y prendriez vous pour l'enlever, observez vous des différences entre Cellulo et PU ?
Merci pour vos apports,
Lucas
Nouveau sur le forum, je suis guitare classique/enseignant en conservatoire et je suis également passionné par les métiers du bois (CAP en menuiserie) et la lutherie en particulier. J'aurais une question sur une reprise de vernis. Je possède depuis peu une Vicente Carillo vernie en cellulo et je souhaiterais libérer la table en la faisant revernir au tampon. Les luthiers ne sont souvent pas très enthousiastes à l'idée de reprendre les vernis synthétiques, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? Comment vous y prendriez vous pour l'enlever, observez vous des différences entre Cellulo et PU ?
Merci pour vos apports,
Lucas
Dernière modification par Icarus1 le ven. 29 nov. 2024, 22:57, modifié 1 fois.
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Re: Changement de vernis sur table
Bonjour Lucas , il me semble que les " Carillo " sont de bonnes guitares . Le choix du luthier était pour du cellulo et il n 'a sans doute pas été appliqué au rouleau à peinture mais en couches très fine . Peut être que c'est le barrage qui est à alléger ?
Modifier un instrument de qualité pour un résultat incertain et pas toujours mesurable ?
Peut être que votre façon de jouer , vos besoins en projection , ont évolués et vous poussent vers d'autres caractéristiques , un autre instrument ?
Modifier un instrument de qualité pour un résultat incertain et pas toujours mesurable ?
Peut être que votre façon de jouer , vos besoins en projection , ont évolués et vous poussent vers d'autres caractéristiques , un autre instrument ?
Re: Changement de vernis sur table
Merci Marsupioux,
J'ai déjà plusieurs guitares et j'aime beaucoup cet instrument , c'était pour éventuellement l'upgradée un peu mais je reconnais que la couche de cellulo sur la table est extrêmement fine. Ma question était plutôt d'ordre technique, comment procédez vous pour retirer un vernis cellulo et un PU d'une table, racloir, décapant ?
J'ai déjà plusieurs guitares et j'aime beaucoup cet instrument , c'était pour éventuellement l'upgradée un peu mais je reconnais que la couche de cellulo sur la table est extrêmement fine. Ma question était plutôt d'ordre technique, comment procédez vous pour retirer un vernis cellulo et un PU d'une table, racloir, décapant ?
Re: Changement de vernis sur table
Je pense que les pros (qui sont notons-le aussi soumis à un ratio temps passé/argent demandé à respecter) utilisent un produit, en prenant soin de ne pas approcher de près les zones trop sensibles en particulier rosace, bords de table etc.
Je comprends que les luthiers hésitent à faire une telle opération sur un instrument de valeur (l'utilisation d'un produit susceptible d'altérer les qualités acoustiques ou/et esthétiques d'un bois précieux, n'est pas la panacée - pour le moins - il me semble).
La solution du ponçage elle, est j'imagine trop longue...Et sans doute délicate aussi dans un cas comme ça...Ça sera difficile !
Peut-être pourriez vous négocier un genre d'échange plus un supplément à établir avec Vicente Carillo pour un modèle plus élaboré° (il aurait sans doute - ou peut-être - de la demande pour une occasion) ? °Avec un vernis au tampon je voulais dire.
Mais un luthier vous dira peut-être que si vous avez du temps, que vous êtes soigneux et avez assez d'expérience, ça peut se réussir.
Benoit aujourd'hui trop occupé n'intervient plus que très rarement sur le forum. Sans doute François (Fransgreg) vous répondra-t-il d'un moment à l'autre. Pour ma part je ne suis pas luthier, et n'y connait presque rien : mais j'ai eu poncé une table de guitare, c'est long mais faisable.
Ce n'était pas une acoustique de grande valeur non plus celà dit.
Mais bon pour les gens habitués à faire de la lutherie, il semble qu'utiliser un produit pour décaper soit l'usage (je me souviens que certains avaient ri quand j'avais parler de ponçage ). Mais l'idée d'un liquide sur une table de guitare m'inquièterait beaucoup
Vous pouvez essayer avec le bouton de recherche de trouver un ou autre sujet qui traite du problème (ça a été abordé plus d'une fois)...
Je comprends que les luthiers hésitent à faire une telle opération sur un instrument de valeur (l'utilisation d'un produit susceptible d'altérer les qualités acoustiques ou/et esthétiques d'un bois précieux, n'est pas la panacée - pour le moins - il me semble).
La solution du ponçage elle, est j'imagine trop longue...Et sans doute délicate aussi dans un cas comme ça...Ça sera difficile !
Peut-être pourriez vous négocier un genre d'échange plus un supplément à établir avec Vicente Carillo pour un modèle plus élaboré° (il aurait sans doute - ou peut-être - de la demande pour une occasion) ? °Avec un vernis au tampon je voulais dire.
Mais un luthier vous dira peut-être que si vous avez du temps, que vous êtes soigneux et avez assez d'expérience, ça peut se réussir.
Benoit aujourd'hui trop occupé n'intervient plus que très rarement sur le forum. Sans doute François (Fransgreg) vous répondra-t-il d'un moment à l'autre. Pour ma part je ne suis pas luthier, et n'y connait presque rien : mais j'ai eu poncé une table de guitare, c'est long mais faisable.
Ce n'était pas une acoustique de grande valeur non plus celà dit.
Mais bon pour les gens habitués à faire de la lutherie, il semble qu'utiliser un produit pour décaper soit l'usage (je me souviens que certains avaient ri quand j'avais parler de ponçage ). Mais l'idée d'un liquide sur une table de guitare m'inquièterait beaucoup
Vous pouvez essayer avec le bouton de recherche de trouver un ou autre sujet qui traite du problème (ça a été abordé plus d'une fois)...
Re: Changement de vernis sur table
Bonjour,
Je reviens vers vous pour un retour d'expérience. Il se trouve que j'ai un excellent ami ébéniste restaurateur et vernisseur de haut niveau. Ce dernier m'a donc revernis intégralement l'instrument dans les pures règles de l'art (il avait déjà repris quelques guitares). Il a utilisé une gomme laque super blonde incolore assez dure et a réalisé un travail fabuleux, son vernis est remarquable! Le résultat acoustique est pour moi sans appel, la différence est notamment perceptible au niveau des aiguës. En effet, étant amateur de nylon, ce dernier sonnait plat auparavant alors que maintenant le son est parfait et ouvert. Un luthier m'a confirmé pourquoi la gomme laque était meilleure pour les aiguës mais je ne saurais l'expliquer. Donc je confirme qu'un vernis au tampon n'est pas qu'esthétique, il libère la table et le son.
Je reviens vers vous pour un retour d'expérience. Il se trouve que j'ai un excellent ami ébéniste restaurateur et vernisseur de haut niveau. Ce dernier m'a donc revernis intégralement l'instrument dans les pures règles de l'art (il avait déjà repris quelques guitares). Il a utilisé une gomme laque super blonde incolore assez dure et a réalisé un travail fabuleux, son vernis est remarquable! Le résultat acoustique est pour moi sans appel, la différence est notamment perceptible au niveau des aiguës. En effet, étant amateur de nylon, ce dernier sonnait plat auparavant alors que maintenant le son est parfait et ouvert. Un luthier m'a confirmé pourquoi la gomme laque était meilleure pour les aiguës mais je ne saurais l'expliquer. Donc je confirme qu'un vernis au tampon n'est pas qu'esthétique, il libère la table et le son.
Re: Changement de vernis sur table
Content de voir que vous avez réussi votre projet de revernissage, et merci pour ce retour d'expérience...Pour enlever le vernis qu'il y avait, est-ce aussi votre ami restaurateur et vernisseur qui s'en est occupé, ou comment vous y êtes vous pris finalement ?
Re: Changement de vernis sur table
Bonjour, oui je lui ai confié le décapage également, racloir sur vernis puis léger ponçage sur fond dur. Confiant, je viens de lui confier une flamenca des années 60 d'une célèbre maison madrilène en collaboration avec une luthière. J'ai vu de grands luthiers bâcler parfois leur vernis (ça ne les intéresse pas toujours), donc au tant confier ça à un spécialiste comme c'est encore souvent pratiqué en Espagne. Il est très difficile de trouver des vernisseurs en France aujourd'hui, et encore plus à un prix raisonnable (même si je sais le boulot que ça représente).
Dernière modification par Icarus1 le sam. 30 nov. 2024, 15:18, modifié 1 fois.
Re: Changement de vernis sur table
Ah oui je connais un luthier qui parfois envoie quelque guitare à faire vernir en Espagne : il en vendait une sur un salon presque un tiers moins cher que les autres qu'il avait entièrement faites lui mêmes...
J'avais été tenté d'ailleurs : mais l'opération que vous avez faite faire doit revenir sans doute même plus cher que la différence de prix qu'il y avait entre les deux...
C'est intéressant de savoir que ça vaut le coup de préférer les vernis au tampon si on peut...
Merci pour votre réponse et bonne musique (les guitares Vincente Carillo doivent vraiment valoir le coup - Paco de Lucia en avait une je crois - et je m'y étais beaucoup intéressé à l'époque où je pratiquais le Flamenco, au point même d'avoir envisagé sérieusement un voyage en Espagne pour ça)...
J'avais été tenté d'ailleurs : mais l'opération que vous avez faite faire doit revenir sans doute même plus cher que la différence de prix qu'il y avait entre les deux...
C'est intéressant de savoir que ça vaut le coup de préférer les vernis au tampon si on peut...
Merci pour votre réponse et bonne musique (les guitares Vincente Carillo doivent vraiment valoir le coup - Paco de Lucia en avait une je crois - et je m'y étais beaucoup intéressé à l'époque où je pratiquais le Flamenco, au point même d'avoir envisagé sérieusement un voyage en Espagne pour ça)...
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Re: Changement de vernis sur table
En dehors de leurs qualités "acoustiques", les vernis au tampon sont réputés plus fragiles mais beaucoup plus faciles à réparer que les vernis industriels.
Hélas, même les guitares de nos luthiers français connus (hormis en classique) ne sont plus vernies au tampon, pour les raisons indiquées plus haut
Hélas, même les guitares de nos luthiers français connus (hormis en classique) ne sont plus vernies au tampon, pour les raisons indiquées plus haut
Re: Changement de vernis sur table
Oui, en fait c'est un ami donc il me fait un prix d'ami, je n'aurais vraisemblablement pas effectuer l'opération sinon... L'ébéniste m'a dit effectivement qu'on peut toujours reprendre un vernis au tampon (sans tout décaper) tous les 5 à 10 ans si besoin/envie, contrairement à un vernis synthétique. En tout cas le plaisir de jouer sur un instrument verni naturellement est sans équivoque ! Concernant Carillo, il y a différentes gammes d'instruments, et comme pour toute production il y a du bon et du moins bon. Il faut donc si possible pouvoir choisir entre plusieurs exemplaires.
Re: Changement de vernis sur table
Ce sont les gammes Flamencas qui m'avaient intéressé : et à l'époque où j'avais "exploré" son travail il avait sorti une série qui m'avait moins accroché - un son un peu dur à mes oreilles -, et j'ai regardé vers d'autres plutôt. Je ne joue plus en cordes nylon en ce moment, et j'ai renoncé à cette approche pour l'heure (j'ai une Negra que j'aime bien et que je conserve cependant)....
Merci pour vos commentaires en tous cas (ça pourra me servir un jour aussi)...
Est ce que vous enseignez du Flamenco au Conservatoire ?
Merci pour vos commentaires en tous cas (ça pourra me servir un jour aussi)...
Est ce que vous enseignez du Flamenco au Conservatoire ?
Re: Changement de vernis sur table
Bernie, la Carillo en question est une guitare classique primera india en épicéa qui sonne bien sûr très espagnole. Elle a été sélectionnée directement chez Carillo parmi plusieurs autres exemplaires et modèles. Ce qui est certain c'est qu'elle était verte et qu'elle commence à "s'ouvrir" depuis peu. Ce sera mieux d'ici un an ou deux, et encore mieux dans 20 ans ! Certains n'ont pas la patience d'attendre et préfèrent le cèdre, plus chaleureux immédiatement. A titre personnel rien ne vaut l'épicéa qui vieilli, plus clair et précis, question de goût. Pour en revenir à votre question, Carillo est effectivement d'abord renommé pour ses flamencas et propose depuis quelques années de nombreux modèles classiques à découvrir sur son site. Me concernant, je suis guitariste classique concertiste en solo et duo flûte/guitare, et je pratique le Flamenco en amateur, sans prétention aucune. La Carillo est ma guitare de "travail" , du quotidien, car elle est extrêmement facile et agréable à jouer. J'ai aussi d'autres guitares pour d'autres usages.
Re: Changement de vernis sur table
Vincente Pradal que j'ai connu a fait une tentative d'enseigner le Flamenco au Conservatoire de Toulouse je crois : mais il aurait arrêté assez rapidement, si j'en crois ce qu'on m'a dit...
Ça m'intéressait de savoir si ça se faisait autre part (on y enseigne bien le jazz) : c'est un style très vivant en Espagne semble-t-il, avec des guitaristes à la technique époustouflante... Dans la r&gion que j'habite il y a quelque gars balèzes aussi, de bons luthiers qui s'y sont collés comme Yvan Jordan ou Remy Larson un peu plus loin, et un Festival de renommée + ou - internationale où passent parfois les grosses pointures de l'instrument, Vincente Amigo,Tomatito ou Dani de Moron pour n'en citer que quelques uns... C'est sympa de voir qu'un prof de guitare classique s'y intéresse !
Il y a une rubrique pour annoncer les concerts sur le Forum, faîtes nous en part...
Ça m'intéressait de savoir si ça se faisait autre part (on y enseigne bien le jazz) : c'est un style très vivant en Espagne semble-t-il, avec des guitaristes à la technique époustouflante... Dans la r&gion que j'habite il y a quelque gars balèzes aussi, de bons luthiers qui s'y sont collés comme Yvan Jordan ou Remy Larson un peu plus loin, et un Festival de renommée + ou - internationale où passent parfois les grosses pointures de l'instrument, Vincente Amigo,Tomatito ou Dani de Moron pour n'en citer que quelques uns... C'est sympa de voir qu'un prof de guitare classique s'y intéresse !
Il y a une rubrique pour annoncer les concerts sur le Forum, faîtes nous en part...
Re: Changement de vernis sur table
Merci Bernie, oui je dirais même que c'est Paco qui m'a vraiment donné le goût de la guitare . J'ai quelques pièces de ce dernier dans mon répertoire que je sors à l'occasion en concert ça plait toujours. Etant Girondin depuis 11 ans maintenant je suis d'accord avec vous sur l'enseignement du Flamenco dans le sud en général, cela se pratique mais reste marginal et noyé dans l'enseignement classique. On le trouve plutôt en milieu associatif associé à la danse notamment. En même temps apprendre le Flamenco c'est apprendre avant tout l'accompagnement du chant, de la danse et des palmas. On est dans une tradition orale et comprendre le compas et les différents Palos (Solea, Bulerias, Alegrias etc...) en est la clef. Cela dit enseigner les éléments techniques de base dans un premier temps devrait être notre rôle et je le fais avec les élèves intéressés. J'ai d'ailleurs fait venir Nicolas Saez en Master Class découverte qui a beaucoup plu aux élèves. Le printemps prochain sera dédié à la musique argentine .
Re: Changement de vernis sur table
Un p'tit coup de Paco, voilà qui me plairait bien ; j'essaierai de venir vous voir en concert si vous passez pas trop loin. Ici le prof de Conservatoire de la ville n'a même pas parlé à ses élèves en formation - certains venus de métropoles un peu lointaines pourtant - du Festival de Flamenco qui se tenait dans la ville, avec comme invités par exemple Juan Manuel Canizares° (ici avec Paco de Lucia) ou d'autres comme ceux mentionnés plus haut ! Dommage effectivement...
Et bien bonne musique (c'est quoi votre nom qu'on puisse venir vous voir ?).
https://www.youtube.com/watch?v=RO6TiLLZYFA&t=156s
(°souvent "oublié" par le réalisateur ou les cameramen )
Et bien bonne musique (c'est quoi votre nom qu'on puisse venir vous voir ?).
https://www.youtube.com/watch?v=RO6TiLLZYFA&t=156s
(°souvent "oublié" par le réalisateur ou les cameramen )