Une Classique 12c:Lacewood, Cedro, Erable sycomore.Terminé

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

tad-koz

Une Classique 12c:Lacewood, Cedro, Erable sycomore.Terminé

Message par tad-koz »

Bonjour,
je vais abandonner pour l'instant mon projet de jumbo nylon faute de doc. En attendant je vais essayer de construire une OM. Voila mon projet: La table sera en cèdre rouge, le fond et les éclisses en lacewood (ou silver oak) le manche en cedro la touche en érable sycomore. L'idée est d'avoir une guitare très claire. le placage de tête sera en olivier figuré de mon jardin. Pour les filets et décors divers du camagon et de l'ébène.
(c'est un peu aussi tout ce que j'ai comme bois)

Voilà les bois

Image Image

Il manque l'érable sycomore:je viens de m'apercevoir que je ne l'ai pas photographié

Je vais essayer de poster un pas à pas, comme ça j'espère que si je fais une co....ie quelqu'un me le fera remarquer

d'abord j'ai préparé les champs de la table et du dos; au rabot et à la ratissoire,j'ai essayé le système avec le papier abrasif collé sur une bande de verre mais je ne suis arrivé à rien.(ou j'étais creux ou j'étais bombé. Enfin! le champ de la table, moi je suis simplement pas dégourdi). Pour le dos j'ai intercalé un décor ( binding peut-être je manque un peu de vocabulaire de lutherie) et j'ai collé avec la méthode des coins (quand je pense que je me suis fait ch.. tartir avec des cadres et des serres joints)
voila la méthode utilisée.

Image Image

Ne regardez pas le foutoir.Mon atelier est tout petit j'ai à peine la place de faire le tour de la table qui me sert d'établi

Voila c'est tout pour aujourd'hui pendant que ça sèche je vais mettre les éclisses à épaisseur

Bonne journée à tous
Erwan
Dernière modification par tad-koz le dim. 09 mai 2010, 16:31, modifié 4 fois.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
Liphou

Message par Liphou »

Ca commence sur les chapeaux de roues !
Le résultat devrait être sympa. L'olivier est particulièrement superbe !
Philippe
PlI81

Message par PlI81 »

super
ca marche du tonnerre cette methode pour assembler la table !!
bonne chance pour la suite :wink:
Benoit de Bretagne

Re: Une OM 12c:Lacewood, Cedro, Erable sycomore. larguer par

Message par Benoit de Bretagne »

tad-koz a écrit :Bonjour,
je vais abandonner pour l'instant mon projet de jumbo nylon faute de doc.
Erwan
euh??? qu'est ce qu'il vous manque? Sincèrement faites un projet à la fois pour vos débuts!! sinon on s'étale et on finit jamais vraiment à fond, et pour le moral c'est moyen d'avoir trop de choses en route :wink: !

Benoit de Bretagne
tad-koz

Re: Une OM 12c:Lacewood, Cedro, Erable sycomore. larguer par

Message par tad-koz »

Benoit de Bretagne a écrit : euh??? qu'est ce qu'il vous manque? Sincèrement faites un projet à la fois pour vos débuts!! sinon on s'étale et on finit jamais vraiment à fond, et pour le moral c'est moyen d'avoir trop de choses en route :wink: !

Benoit de Bretagne
Bonsoir Benoit de Bretagne

vous avez raison. Veuillez donc m'excuser. Mais je crois que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre pour un début avec ce projet. Je n'ai pas pu trouver le moindre renseignement sur une telle guitare ni sur les cotes ni sur le barrage de la table, enfin rien. A croire que je l'ai rêvé cette guitare. Aussi je préfère rester dans le classique pour me faire un peu plus la main en lutherie. Ce sera ma première vrai guitare construite-- je l'espère dans les règles de l'art-- Les deux première étant plutôt hérétiques.
Erwan
Dernière modification par tad-koz le sam. 06 févr. 2010, 19:27, modifié 1 fois.
La vieille ne voulait pas mourir car tout les jours elle apprenait quelque chose.
tad-koz

Message par tad-koz »

bonsoir
Les éclisses sont mise à épaisseur.

je vous mets quelques photos supplémentaires

La table et le dos en train de sécher

Image

le moule

Image

la mise à épaisseur des éclisses

Image

ma table aspirante

Image

deux rails en profilé sur lesquels se déplace un chariot qui supporte la défonceuse laquelle se déplace latéralement dans le chariot. La table est percée de trous qui donnent dans une boite fixée sous la table. Sur le côté de la boite un racord pour l'aspirateur.

Image

Quand on veux usiner une pièce on la pose sur la table et s'il y a lieu on bouche les trous libres avec du scotch d'emballage. On peux défoncer, poncer à la ponceuse à bande ou orbitale, et même si le bois n'est pas trop dur raboter.
Voilà c'est tout pour aujourd'hui, La suite au prochain numéro. Comme on dit.

Erwan
tad-koz

Message par tad-koz »

bonjour à toutes et a tous

hier j'ai préparé le manche suivant la méthode décrite par Courtnal; sauf que ce sera un montage en queue d'aronde. Voilà l'ensemble tête et manche en train de sécher.

Image

Pour aujourd'hui ça risque d'être tout (me faut emmener mon épouse chez le toubib)
tad-koz

Message par tad-koz »

En fin de compte j'ai pu un peu bosser cet après midi. J'ai préparé le placage de tête et je l'ai collé. Puis j'ai préparé le morceau d'érable pour faire la touche

le placage collé
Image

l'érable pour la touche
Image

à plus
Erwan
tad-koz

Message par tad-koz »

Aujourd'hui mise à épaisseur de la table, tout au rabot, ça je sais faire. Le cèdre rouge se travaille très bien. Si je fumai je pourrais me rouler une clope dans mes copeaux.

Image

la table mise à épaisseur: 2.5 à la rosace et au chevalet, 2.3 aux aiguës et 2 aux graves.

Image

Côté pile

Image

La rosace incrustée

Image

manque encore les filets intérieur et extérieur et un coup de ponçage
mais demain est un autre jour. pour l'heure je vais au dodo.
metalamo

Message par metalamo »

et bien c'est du super boulot en tout cas. Pour ta table a surfacer tu fixes les pièces avec du scotch double face a chaque extrémité! ca doit faire des sur épaisseur et donc tu dois bouffer plus de matières a certains endroits.

J'avais pensé a faire le même système sauf qu'a la place je voulais mettre une pompe a vide, cela permettrai de fixer la pièces sur la table a surfacer par dépression et donc éviter les serres joints et autres scotch double face !
tad-koz

Message par tad-koz »

merci pour l'appréciation c'est toujours agréable
metalamo a écrit : Pour ta table a surfacer tu fixes les pièces avec du scotch double face a chaque extrémité! ca doit faire des sur épaisseur et donc tu dois bouffer plus de matières a certains endroits.

J'avais pensé a faire le même système sauf qu'a la place je voulais mettre une pompe a vide, cela permettrai de fixer la pièces sur la table a surfacer par dépression et donc éviter les serres joints et autres scotch double face !
c'est bien ça une pompe à vide. je ne met pas du db La table est percée de trous qui donnent dans une boite fixée sous la face inférieure de la table et qui sert de boite à dépression cette boite est relié à mon aspirateur. ( un gros bidon qui aspire l'eau et les cendres. Enfin puissant quoi!) si la pièce à surfacer est plus petite que la surface perforée je mets du scotch d'emballage pour boucher les trous qui ne sont pas sous la pièce pour maintenir un max de vide. Et crois moi ça ne bouge pas surtout sur une table ou un dos qui représente une grande surface. J'espère que je suis clair.
Vinbert

Message par Vinbert »

tad-koz a écrit : manque encore les filets intérieur et extérieur et un coup de ponçage
tu veux poser les filets avant de fermer la caisse? :shock:
"petite" cantine
tad-koz

Message par tad-koz »

Vinbert a écrit :
tad-koz a écrit : manque encore les filets intérieur et extérieur et un coup de ponçage
tu veux poser les filets avant de fermer la caisse? :shock:
:lol: :lol: je m'exprime vraiment mal. Le vocabulaire de lutherie me fait un peu défaut. Quand je parle de filets c'est au tour et à l'intérieur de la rosace avant de découper le trou. c'est d'ailleurs fait à st'heure et le barrage est collé.
metalamo

Message par metalamo »

tad-koz a écrit :merci pour l'appréciation c'est toujours agréable
metalamo a écrit : Pour ta table a surfacer tu fixes les pièces avec du scotch double face a chaque extrémité! ca doit faire des sur épaisseur et donc tu dois bouffer plus de matières a certains endroits.

c'est bien ça une pompe à vide. je ne met pas du db La table est percée de trous qui donnent dans une boite fixée sous la face inférieure de la table et qui sert de boite à dépression cette boite est relié à mon aspirateur. ( un gros bidon qui aspire l'eau et les cendres. Enfin puissant quoi!) si la pièce à surfacer est plus petite que la surface perforée je mets du scotch d'emballage pour boucher les trous qui ne sont pas sous la pièce pour maintenir un max de vide. Et crois moi ça ne bouge pas surtout sur une table ou un dos qui représente une grande surface. J'espère que je suis clair.

a oui voila je savais pas que tu avait fait un systèm a vide, très ingénieu, ca me botte bien de faire ca, mais je suis pas trop bricoleur moi, mais bon ca a pas l'air très compliqué ! tu aurais des photos histoire d'alimenter un peu mon imagination ?

Merci a toi, encore une fois très beau projet !
Le Gibus

Message par Le Gibus »

Hello,

Super projet et ça avance à la vitesse grand V, une petite question est ce que l'un de vous aurais une idée comment faire un système d'aspiration type vacum mais sans utiliser un compresseur ou un aspirateur (j'aime pas travailler dans un bruit constant) genre avec un moteur electrique ?

Merci

+++
Si un jour tu rêves de construire ta propre guitare.... ben construis-la !
Répondre