Page 1 sur 1

laminé

Publié : dim. 14 juin 2026, 13:32
par fastdraw
bonjour
d'après mes info le laminé sont plusieurs feuilles de bois collées. déjà comment font-ils pour coller des feuilles aussi fines, et combien en a t-il ? 2e question sur les laminés apparait parfois de superbes motifs de bois dont je doute qu'ils soient authentiques, c'est un film plastique collé sur le laminé ?

Re: laminé

Publié : mar. 16 juin 2026, 19:10
par Fransgreg
Bonjour,

Les différents placages (fines tranches de bois, épaisses par exemple de 0,5mm) sont collés ensemble dans une forme et une contre-forme, donc pressés. Mais parfois aussi par le moyen d'une pompe qui fait le vide d'air et force le collage.
Le nombre varie selon le but recherché et selon le projet esthétique.

Je ne sais pas à quels motifs vous pensez. Si vous mettez une photo ou un lien, on aura plus de chances de parler de la même chose. Mais en marqueterie, les placages extérieurs d'un meuble par exemple sont souvent collés symétriquement. C'est très spectaculaire car cela n'existe pas souvent dans la nature. C'est le principe du "bookmatch", on colle côte à côte 2 tranches d'un bois en les ouvrant comme 2 pages d'un livre, ou comme les 2 ailes d'un paillon (et ça c'est dans la nature). La table d'harmonie ou le dos d'une guitare sont souvent faits comme cela.

Image

Re: laminé

Publié : mer. 17 juin 2026, 13:45
par fastdraw
Image

Image

Re: laminé

Publié : mer. 17 juin 2026, 22:54
par Fransgreg
Le dos de cette guitare est spectaculaire!
Mais si l'étiquette est collée sur sa face intérieure, on dirait que ce ne sont pas deux faces du même bois. À vous de vérifier cela : voit-on les mêmes dessins du bois dedans et dehors?
Cela signifierait effectivement que le dos (et les éclisses) sont en multipli ou en laminé.

Re: laminé

Publié : ven. 19 juin 2026, 14:29
par fastdraw
merci oui effectivement , je viens de recevoir une réponse de la sté Giannini du Brésil.

Image