Page 1 sur 1
D16
Publié : ven. 07 nov. 2025, 17:57
par Pablodelom
Salut à tous,
Je m’intéresse en ce moment à la série 16, en format dreadnougt. J’aimerais savoir si ne sont plus commercialisées, pour cette série intermédiaire, que des guitares dont la profondeur du corps a été réduite.
Si jamais quelqu'un peut m’éclairer sur ce point précis...
Musicalement,
Louison
Re: D16
Publié : ven. 07 nov. 2025, 18:51
par Remi Preuller
je ne sais pas si elle n'est plus fabriquée chez Martin&C° mais elle est encore en vente un peu partout (Thomann, Stars Music...).
Perso, je déconseille Martin depuis au moins 10 ans, sauf si on veut passer son temps chez le luthier à faire recoller les filets plastiques (oups, pardon Boltaron™

) qui se décollent régulièrement et ça, quelle que soit la gamme de guitare, de la 1 à la 45 !
Pour environ 2500 €, on peut vraiment trouver mieux...
Re: D16
Publié : sam. 08 nov. 2025, 08:46
par marsupioux
Re: D16
Publié : sam. 08 nov. 2025, 08:54
par Pablodelom
Merci pour ton conseil.
La d16 reste commercialisée mais avec une profondeur de caisse 000, apparemment pour favoriser la jouabilité, alors que les anciennes gt ou rgt étaient des dreadnougt standards. Celles-ci, qui m’intéressent davantage, en effet sont facilement trouvables sur internet, le problème est que j’ai besoin d’en essayer une (j’ai déjà une d10, or si la différence de son n’est pas suffisante je chercherai autre chose).
Je ne suis pas martinomaniaque, c’est que le son boisé et équilibré vers les basses me convient tellement pour ce que je fais que j’ai dû mal à aller chez une autre marque, où je ne le retrouve jamais suffisamment. Mais j’ai quand même des idées vers furch, la série vintage notamment, il faudrait que j’essaie. Il est certain que rapport qualité-prix, notamment pour la série standard, Martin abuse...
Re: D16
Publié : sam. 08 nov. 2025, 10:44
par marsupioux
L ' épaisseur de caisse et "la jouabilité" n'est qu 'un choix personnel , il suffit de voir le nombre de ces Dames qui jouent sur des Dread ou des gibsons J 200 (malgré des poitrines opulentes pour certaines ) ; c'est comme le profil des manches , certains ne jurent que par le " en V ", d'autres low profile ou taylor .