LES BELLES HISTOIRES DE TONTON PICKING
Pendant de nombreuses années , j'accordais ma guitare à l'aide d'un diapason à branches .
Ce diapason , qui vibre à la fréquence de 440 vibrations à la seconde , me donne la note de LA .
Pour accorder ma guitare , je frappais ce diapason sur le bord d'une table et , immédiatement , je plaçais la boule sur le chevalet de l'instrument .
A la douzième fret de la corde de La , je faisais une harmonique .
Avec la mécanique idoine , je "jouais" jusqu'à obtenir , à l'oreille , éxactement la même fréquence , donc le même son . La même note ...
A partir de cette note de La , j'accordais les autres cordes .
Aujourd'hui , lorsque je viens de remplacer le jeu de cordes , j'applique toujours la même méthode .
Mais , à l'aide de mon accordeur électronique , je compare les deux fréquences . Les deux notes sont identiques .
Depuis l'apparition des accordeurs électroniques , au début des années quatre-vingt , il est indéniable que cette formule a apporté un considérable confort aux guitaristes désireux d'être accordés "juste" .
Mais , il est amusant de s'entraîner à s'accorder à l'oreille à partir de l'accordage initial de la corde de La .
C'est un excellent exercice . De plus , avec les années , c'est rassurant de savoir que l'oreille est toujours fiable . même si elle n'est pas "absolue" .
La comparaison entre la guitare accordée à l'oreille , puis avec l'accordeur , permet de relativiser sérieusement nos capacités .