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Publié : mar. 27 mars 2012, 22:32
par quentinjazz
Ben oui, je pose tout le temps des questions

Publié : sam. 31 mars 2012, 10:56
par rastaferraille
salut,
Sur le bouquin de Bouchet, il dit d'ouvrir la barre harmonique pour laisser passer les deux barres extérieures de l'éventail du croisement entre la barre et le renfort de la rosace jusqu'à
12 mm du bord.
Cela me semble beaucoup, et lorsque je vois des photos un peu partout sur le forum, je constate que l'ouverture pratiquée est souvent plus petite...
Est-ce que je lis bien le bouquin de Bouchet ?
Merci

Publié : dim. 01 avr. 2012, 14:59
par rastaferraille
Re salut !
Bon ma précédente question tient toujours.. Mais là je m'en pose encore une autre. Voilà, j'ai voulu m'entraîner en collant des éventails de rab sur un bout de chute de table.
Pour la mise à épaisseur et l'amenuisement des barres, aucun souci, j'ai tout fait au rabot noisette, ça va nickel.
Par contre, pour faire la forme triangulaire, robert bouchet utilise un "cabron" selon ses termes, une sorte de cale à poncer spécialement conçue pour cette opération. J'ai essayé au rabot mais ça va pas, le résultat est pas régulier et on ne peut pas attaquer bien en bas.
Vous faites comment vous pour donner cette forme triangulaire aux barres de l'éventail ?
re
Publié : dim. 01 avr. 2012, 15:16
par riri
Au ciseau...avant le Pinaud des Charentes
@+
Publié : dim. 01 avr. 2012, 16:29
par rastaferraille
Argh oui, au ciseau.. j'ai peur pour ma table

surtout que j'ai d'jà bu une demie bouteille de rouge..

pas du pineau mais l'effet obtenu doit être approchant.
re
Publié : dim. 01 avr. 2012, 20:43
par riri
Après une demi bouteille de Pinaud, tu vois plus de table...car tu as roulé en dessous !!
@+
R
Publié : dim. 01 avr. 2012, 20:56
par rastaferraille

tu l'as dit !
Après moult expériences.. pas très concluantes au ciseau seul, je me suis fabriqué une cale à poncer au bon angle, façon BOUCHET, histoire de commencer l'angle au ciseau, puis de le parfaire ensuite.
ça a l'air d'aller pas mal...
J'vous mettrai les photos plus tard..
Merci !
Publié : mar. 03 avr. 2012, 13:27
par Johan
Benoit de Bretagne a écrit :oui ai fait les 2manières:
Bonjour Benoit,
Je vois que tu as essayé ce barrage de Daniel Friederich avec une table en épicéa. Comment as tu trouvé le résultat comparé au traditionnel barrage 7 bruns ?
Dans le livre de Courtnall on voit que ce barrage est utilisé par Friederich sur une table en cèdre, et qu'il utilise en tout 3 systèmes de barrages. J'en ai déduit qu'il utilise ce système là exclusivement avec le cèdre et qu'il ne fonctionnerait pas bien avec l'épicéa. Mais je me trompe surement complètement !
Publié : mar. 03 avr. 2012, 13:56
par Gazalain
J'ai tenté ce barrage sur ma première avec une table en épicéa. Ca donne des graves et des aiguës mais pas de médiums (sur ma guitare). Je recommencerais le même mais en affinant encore plus toutes les barres.
Publié : mar. 03 avr. 2012, 16:23
par Quaivineuh
Je suis justement en train de faire ma 1ère Friederich, table en cèdre rouge même si celui-ci est un peu clair, j'ai pris le barrage Friederich de 1966, les plans du Roy Courtnall.
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Etant grand fan des manches érables et de guitares classique, je me suis lancé dans une classique manche érable, à la contradiction de certain qui me l'avaient déconseillés.
On verra le résultat dans quelques semaines !
Publié : mar. 03 avr. 2012, 18:20
par quentinjazz
Salut Quaivineuh,
quelle est la contre indication pour l'emploi de l'érable pour le manche?
Le poids peut être?
Q.
Publié : mar. 03 avr. 2012, 19:07
par Johan
Gazalain a écrit :J'ai tenté ce barrage sur ma première avec une table en épicéa. Ca donne des graves et des aiguës mais pas de médiums (sur ma guitare). Je recommencerais le même mais en affinant encore plus toutes les barres.
Je ne sais plus ou j'ai vu ta guitare , mais il me semblait que le barrage était plus costaud que celui de Friederich. Peut-être que si la barre de chevalet est trop épaisse elle bride les médium ?
Quaivineuh a écrit :Je suis justement en train de faire ma 1ère Friederich, table en cèdre rouge même si celui-ci est un peu clair, j'ai pris le barrage Friederich de 1966, les plans du Roy Courtnall.
Etant grand fan des manches érables et de guitares classique, je me suis lancé dans une classique manche érable, à la contradiction de certain qui me l'avaient déconseillés.
On verra le résultat dans quelques semaines !
Elle est déjà bien belle ta guitare. En effet l'érable entre en contradiction avec l'esprit de Friederich. D'après ce que j'ai lu, il n'aime pas les bois trop lourds pour le manche. Il a donc du élaborer ce système pour des guitares à manche légers. Ta guitare sonnera sûrement bien, mais si tu voulais rester dans l'esprit du luthier, tu aurais du prendre de l'acajou, voire du cedro.
Publié : mar. 03 avr. 2012, 22:43
par rastaferraille
Salut !
Bon ben comme promis, quelques photos des essais que j'ai fait avec une cale à poncer que Robert BOUCHET appelle "cabron" dans son cahier d'atelier :
Arvi !
Publié : mer. 04 avr. 2012, 13:30
par Quaivineuh
Les contre-indications seraient tout simplement le fait que les manches érables ne sont pas plus utilisés que ça en fabrication classique et le poids qui fait pencher la guitare vers la tête lorsqu'elle est jouée.
D'autres m'ont dit l'inverse qu'il n'y aurait pas de problème...
Donc un 2nd année à fait une Friederich aussi (avec des bois plus communs aux réalisations de Friederich) donc on jugera à la fin.
barrage, soléra et fond
Publié : jeu. 05 avr. 2012, 11:01
par lphelippeau
bonjour
je lis avec beaucoup d'intérêts les messages et je me pose encore plus de questions dont je ne trouve pas la réponse en francais. J'ai dessiné la solera sur un médium de 3 cm d'épaisseur , et je vais creuser le fond de 3 mm a 0! Et je cherche un plan pour le vallonnement. Ne devrait on pas modifier le fond de la soléra suivant le type de barrage que l'on veut?
J'ai envie d'un barrage Kasha. N'y a t il pas une forme particuliere pour préparer la soléra?
merci