Ah heu ah oui ??? Bon bah je vérifierai après collage que tout est bien aligné alors
Ma première manouche
Modérateurs : Benoit de Bretagne, chloé, carlos
- lejazzcbien
- quentinjazz
C'est pour être sûr que la touche ne se déforme pas avec la mise en place des frettes, vu que c'est inséré en force?Birdie a écrit :La planifiction des frettes se fait après collage de la touche....
Q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
C'est un peu tout ça. En fait il faut faire la planif une fois la touche placée en configuration de jeu puisque c'est là que l'on a besoin d'avoir toutes les frettes sur le même plan. Le collage de la touche sur le manche peut donner de légères déformations (bosses ou creux) que l'on récupère avec la planif.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
Coucou c'est encore moi 
J'ai passé quelques couches de fond dur à la bombe cellulo, et une première série de 3 couches de vernis mat incolore cellulo en bombe.
Ma table n'est pas très jolie jolie (je me suis trop "rapproché" du nomex par endroit il y a des zones jaunâtres), j'aimerais "gommer" les défaut en ajoutant une teinte. La teinte s'utilise-t-elle avant le vernis où avec le vernis (pigment) ? (par exemple la teinte jaune)...
Ces défauts sont vraiment visible en lumière du jour mais ne se voient plus sous lumière artificielle.

Uploaded with ImageShack.us
J'hésite entre faire un style "veille réserve" comme cela :

ou jaune comme cela :

Je ne sais pas trop ce qui passerait mieux avec l'érable... et lequel serait le plus simple ?
Si c'est avec le vernis, il faut obligatoirement un pistolet dans ce cas je pense ? Sinon, il faut déposer la teinte sur le bois brut ou dessus le fond dur ? Comme je n'ai pas passé beaucoup de vernis, faut-il que je reponce tout quand même ?
Si vous avez des avis je suis preneur
Car j'aimerais gommer au maximum les défauts ...
J'ai passé quelques couches de fond dur à la bombe cellulo, et une première série de 3 couches de vernis mat incolore cellulo en bombe.
Ma table n'est pas très jolie jolie (je me suis trop "rapproché" du nomex par endroit il y a des zones jaunâtres), j'aimerais "gommer" les défaut en ajoutant une teinte. La teinte s'utilise-t-elle avant le vernis où avec le vernis (pigment) ? (par exemple la teinte jaune)...
Ces défauts sont vraiment visible en lumière du jour mais ne se voient plus sous lumière artificielle.

Uploaded with ImageShack.us
J'hésite entre faire un style "veille réserve" comme cela :

ou jaune comme cela :

Je ne sais pas trop ce qui passerait mieux avec l'érable... et lequel serait le plus simple ?
Si c'est avec le vernis, il faut obligatoirement un pistolet dans ce cas je pense ? Sinon, il faut déposer la teinte sur le bois brut ou dessus le fond dur ? Comme je n'ai pas passé beaucoup de vernis, faut-il que je reponce tout quand même ?
Si vous avez des avis je suis preneur
tu a la finition comme le modele antique de Eimersrdpdo a écrit :Je me répond à moi même j'ai trouvé où Darwin explique comment faire l'effet vieilli, donc je tenterai cela après le vernis je pense.
a+
http://www.eimersguitars.com/antique_oval.html
ou effectivement le modele vielle reserve est pas mal par contre lejaune je trouve pas ca terrible