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Publié : dim. 22 janv. 2012, 19:02
par quentinjazz
Florian a écrit :Oui à un moment je voulais faire une OM-42 Madagascar/Adirondack avant de venir travailler chez Benoit et il m'avait dit "Beau projet mais ça va te coûter cher"... effectivement j'avais fait le calcul et je crois que rien que pour la nacre il y en avait pour pas loin de 200€

Sapristi
Le bois c'est beau aussi, et c'est moins cher

Publié : mar. 24 janv. 2012, 20:08
par Didier29
Hello Eryck et bonne année à toi !
Alors là c'est de haut vol; je me suis délecté sur les premières photos mais, faute de temps, trop rapidement.
J'y reviendrai à tête reposée pour bien décortiquer tout ça .
a+
Publié : mer. 25 janv. 2012, 21:46
par ghil
Publié : sam. 03 mars 2012, 15:46
par Birdie
Salut tout le monde, j'ai un peu de retard de postage.....
Revenons au barrage. J'ai finalement décidé de rester sur ce que j'avais déjà décidé....
Ce sera un barrage 1/4" et avancé et allégé.... J'ai quand même mis une barre transversale plus large (3/8").
Commencé par affiner la périphérie de la table sur les grands lobes. J'ai retiré 0.4 de matière.
Mise aux côtes des barres d'épicéa et méthode Grellier pour les courbures :
Puis collage :
Scallopage et collage des suivantes :
Une fois toutes les petites barres collées et sculptées, commence un interminable travail d'encastrement :
Fabrication et encastrement du petit chapeau du X en tasmanian. J'ai poli la pièce au 600 pour voir ce que donneront fond et éclisses un fois finis et vernis. Ben ça va péter !!
Et enfin collage du X et de la transversale, et sculptage général :
Pour finir, collage des renforts de rosace. Et toujours l'ombre du Taz qui plane dans l'atelier
A la radiographie, à gauche l'OM-18 de 1932 et à droite la mienne.
Deux autres pour finir
A suivre...

Publié : sam. 03 mars 2012, 15:51
par Steph
Publié : sam. 03 mars 2012, 15:57
par Birdie

I don't know if I can, but I try...!!
Je me mets une pression de fou sur cette guitare ??

Je mets trois fois le temps habituel pour faire chaque opération... A ce train là elle sera finie pour mes petits-enfants
Du coup j'ai même attaqué une nouvelle manouche (nylon) pour me détendre (et surtout avant d'expédier le moule à Mich). Photos à venir...
Allez je retourne emballer des tables..

Publié : sam. 03 mars 2012, 16:50
par quentinjazz
Z'est choli!
Birdie t'as checké tes emails récemment?

Publié : sam. 03 mars 2012, 17:32
par rémy
Oh les jolies photos que voila et quel beau travail il fait le monsieur

Publié : sam. 03 mars 2012, 19:03
par benbenbenben
wow wow wow! Superbe boulot!
Tes photos ont la grande classe également

Publié : dim. 04 mars 2012, 09:27
par Vinbert
Birdie a écrit :
Du coup j'ai même attaqué une nouvelle manouche (nylon) pour me détendre (et surtout avant d'expédier le moule à Mich). Photos à venir...
Et ben t’arrêtes pas!
Avec ou sans réso la nylon?
A+
Publié : dim. 04 mars 2012, 09:36
par Birdie
Salut Vincent,
avec résonateur, ça faisait longtemps que ça me chatouillait !
Justement je suis dessus, c'est une vraie galère à construire, surtout le réflecteur...
Publié : dim. 04 mars 2012, 09:48
par Vinbert
J'suis impatient de voir ça
Bonne continuation
A+
Publié : dim. 04 mars 2012, 11:20
par Didier29
Je suis bluffé !
Ton travail était jusqu'à présent surprenant; mais tu n'en restes pas là et à chaque étape on en prend plein la vue !
Cela vaut bien évidement aussi pour la qualités de tes photos.

Publié : dim. 04 mars 2012, 17:19
par Birdie
Hello
Merci à tous pour les appréciations.
Voilà la suite.
Eclisses dans la même veine que le fond.
Je n'ai pas de photos du cintrage, mais ça s'est plutôt bien passé sans eau (comme la boucherie...

). Le bois vient bien, seules les ondes (nombreuses) sont parfois récalcitrantes ! En fait ça devient difficile dès qu'une onde se trouve au sommet d'une courbe.
Ajustage des profils d'éclisses, rabot puis pagaie.
Puis découpe des contre-éclisses, mes premières

Alain, j'ai beaucoup pensé à toi ce jour là !!
Et collage.
Encastrements des barrages dans les contre-élisses
Et collage de la table et du fond à la colle de poisson gracieusement expédiée par Quentin (
Merci Quentin). La colle de peau Behlen a un temps de gélification extrêmement court. Pas envisageable de l'utiliser pour ces collages qui sont assez longs à mettre en place.
Depuis j'ai commandé un retardant spécial pour les colles animales sur le site de Caséo (qui nous avait donné de bons conseils sur ces colles dans un autre topic).
Et voilà la caisse fermée.
Et une bonne nouvelle pour terminer, j'ai réussi à choper le Taz. Pendant qu'il faisait une sieste sur vos belles planchettes d'engelmann je l'ai estourbi d'un grand coup de maillet. Puis je l'ai collé dans la guitare !
En voilà un qui ne nous embêtera plus... !

Publié : dim. 04 mars 2012, 17:23
par quentinjazz
Terrible le taz sur le neck block
