Birdie a écrit :Des nouvelles de la Siro & Gino ?? On est resté un peu sur notre faim. Terminée fin avril je crois et pis plus rien ?? J'ai eu Alex au téléphone depuis son retour mais j'ai oublié de lui en parler....
Salut Birdie,
Effectivement, le feuilleton s'est interrompu, mais voilà quelque nouvelles.
J'ai joué un peu la bête - mais pas encore assez, sans doute, après des décennies de sommeil. Ce qu'on peut en dire pour l'heure, c'est qu'elle sonne, au sens où elle a du volume.
Pour ce qui est de la sonorité, du timbre, disons d'abord que cette gratte n'avait probablement pas été jouée depuis une bonne vingtaine d'années, sinon plus, et qu'il faudra donc encore un certain temps pour en réveiller complètement les bois, par ailleurs passablement modifiés par les travaux effectués par Alex.
Ceci dit, le son est intéressant, bien boisé et vintage, mais il a, à mon avis, deux faiblesses, selon la manière dont on joue cette guitare:
1) il manque un peu d'harmoniques et de brillance dans les basses et les mediums (c'est souvent le défaut de ces instruments anciens)
2) les aiguës sont puissantes, mais manquent, quant à elles, un peu de rondeur et, du coup, deviennent un peu dures quand on joue fort.
Autrement dit, si on la joue manouche, donc fort, avec un mediator dur, épais et peu pointu, elle manque un peu d'équilibre en solo.
En pompe, en revanche, elle est intéressante, car le son - vintage - est plutôt puissant et compact.
Par ailleurs, si on la joue plus jazz standard en chorus (swing, bop, etc.), c'est un instrument tout à fait intéressant.
Il faut aussi tenir compte du fait que je ne l'ai certainement pas encore assez jouée (faute de temps) et qu'à l'usage, elle va sans doute se "réouvrir" harmoniquement. Donc se bonifier.
Mais tout cela ne vaut pas un petit enregistrement, que je vais mettre en ligne sous peu, histoire d'illustrer un peu mon propos
