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Publié : sam. 04 avr. 2009, 01:46
par gorax
:D :D :D :wink:

Publié : sam. 04 avr. 2009, 13:17
par Johan
Et cette L5 master model de 1928 :shock:

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Publié : sam. 04 avr. 2009, 17:44
par gorax
8) 8) 8) 8) splendide!
... Je parlais de "grosses" + haut: ici, les deux guitares-fétiche de Freddie Green:
Stromberg Master 400: 19 pouces

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Et Epiphone Emperor: 18 3/8 pouces

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Publié : sam. 04 avr. 2009, 21:55
par Johan
Un petit peu d'histoire sur les systèmes de barrage de guitares archtop

http://www.sonntag-guitars.com/english/ ... acing.html

Publié : dim. 05 avr. 2009, 03:00
par gorax
Très intéressant, mais je n'ai jamais pu vérifier réellement la différence entre barrage parallèle ou en X sur une archtop: il y a tellement d'autres facteurs qui entrent en jeu... :cry: c'est malheureusement (ou non?) une quête perpétuelle ... je pense seuls des luthier avec une énorme expérience peuvent approcher...

Publié : dim. 05 avr. 2009, 09:41
par Vinbert
Et celles ci ne sont elles pas belles?
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Vous ne remarquer rien?




allez je vous aide un peu
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Alors?

Eh oui ce sont des archtops nylon, je suis tombé dessus en fouinant sur le site de Slaman, il propose 2 modèles 16'' http://www.slamanguitars.com/nylon1.html et 17'' http://www.slamanguitars.com/nylon17%20inch.html ... a les entendre ça sonne plutôt pas mal, le velouté du nylon n'enlève rien au son jazz.
http://www.slamanguitars.com/bronnen/1. ... 0piece.mp3
http://www.slamanguitars.com/bronnen/2.Strings.mp3

A+

Publié : dim. 05 avr. 2009, 11:41
par jocelyn
de mon point de vue, celles avec cordier en bois sont encore plus belles !
Celle-ci sans pickgard et avec un cordier en bois serait une merveille à mes yeux :!: :wink:

Publié : dim. 05 avr. 2009, 13:35
par Johan
Très intéressant la nylon archtop ! Ca sonne très bien.
Par contre je trouve la tête affreuse. Il aurait du faire une tête évidée classique.

Publié : dim. 05 avr. 2009, 14:11
par Vinbert
c'est vrai que pour la tête il aurait pu trouvé autre chose, je suis d'accord, elle n'est pas des plus réussi, mais bon on me la donnerai que je ferai pas trop mon difficile :lol:
A+

Publié : dim. 05 avr. 2009, 17:00
par Maxomatik
Salut,
Oui, c'est assez étonnant, cette archtop à cordes nylon.
Je suis encore plus étonné de l'épaisseur de la table, surtout pour une guitare purement acoustique. On voit, aux éclisses à la jonction avec le talon, que les filets couvrent énormément de bois de table et le gros plan de l'ouie donne +/- une épaisseur de 5/6 mm. Ca fait beaucoup, non ?
La tête : bof… un peu compliquée à mon goût et le chevalet avec les pontets en métal, là ça m'énerve carrément !
Je serais très curieux de l'avoir en mains pour voir comment ça sonne.
Quelqu'un sait comment c'est barré ?

Aller, ma préférée du moment, surtout pour la couleur que je vais copier sans vergogne sur l'archtop en cours :
http://rivendellguitars.com/RIVENDELL%2 ... llery.html

Publié : dim. 05 avr. 2009, 17:13
par Maxomatik
A propos des Benedetto :
http://www.youtube.com/watch?v=yJODtCmcfwk

Où on apprend qu'une Manhattan (gorgeous !) coûte 24 500,00 $, que la Bravo Elite est à 8 500,00$ et qu'une "petite" Benny (solidbody acajou) se décline en 3 modèles de 3 000,00 à 10 000,00 $… Quand même !
Faites chauffer la colle, les mecs !

:lol:

Publié : dim. 05 avr. 2009, 17:16
par Johan
Elle est barrée en parallèle (6e photo) :
http://www.slamanguitars.com/nylon3.html

Sur le 1er mp3 la prise de son est faite avec 2 micros AKG, donc vraiment acoustique, pas avec les piezzo. Et franchement ça à l'air de sonner. Dans son bouquin, Benedetto dit que vouloir faire une table tès fine est une fausse bonne idée.

Publié : dim. 05 avr. 2009, 18:37
par Vinbert
Maxomatik a écrit :
Aller, ma préférée du moment, surtout pour la couleur que je vais copier sans vergogne sur l'archtop en cours :
Mais qu'ouïe je!
une archtop en cours et même pas un petit topic pour nous montrer ça!
non mais alors c'est quoi c't'affaire!
on veut voir nous!
A+

Publié : lun. 06 avr. 2009, 09:49
par gorax
Je vais essayer de ne pas exagérer, je connais bien Daniel Slaman, il fait pour moi les plus belles (meilleures) archtops du moment. Sa base de travail: les Gibson de la grande époque, il les revisite avec un sérieux et une passion parfaits , sans aucun compromis. Le résultat est là: de pures merveilles, de nouveau sans exagérer. J'en possède une (Black Betty) qui est pourtant une "petiote" mais elle surclasse toutes les Super 400, L5 ou autres que j'ai, que j'ai eues ou que j'ai pu jouer, c'est la guitare la plus "évidente" et la plus "facile" que je connaisse.
Je compte d'ailleurs bientôt m'y rendre pour commander MA future guitare définitive.
Mon pote JP qui en possède une depuis 10 ans va chercher la sienne dans une semaine... heureux homme!

Concernant la nylon: effectivement la tête est vilaine :cry: mais j'ai pu l'essayer longuement: extra.. et étonnant de jouer de la contrebasse ou des cuivres avec un Roland Gr20 !

Une autre absolument sensationnelle à jouer: la Blue Baritone, même si de nouveau: les choix esthétiques:?:

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Et enfin ma préférée (toujours pour jeu): c'est la DS 5, basée sur la ES 350 avec 3 micros Charlie Christian (Lollar). la possibilité d'avoir une balance parfaitement linéaire depuis le micro manche jusqu'au bridge: étonnant... et même le micro bridge garde une chaleur parfaite que n'ont pas les HB ou P90.
Ma "future" sera peut-être équipée ainsi, mais sans doute avec des finitions de micro moins voyantes (plaques noires remplacées)...

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... Un grand Monsieur!

Publié : jeu. 09 avr. 2009, 10:37
par Maxomatik
Aller, encore une curiosité Benedetto, vue sur son site : la "Il Teredo"…

Le sitka de la table est un très ancien bois qui a subi les attaques d'un ver marin (le Teredo), connu pour trouer la coque des navires en bois.
Bob n'a pas hésité à en faire la table d'une archtop ! On avouera qu'en terme de design des ouies, c'est d'une originalité indiscutable… reste à savoir si ça sonne.
Mais ça a un certain charme…

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