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Publié : ven. 11 janv. 2008, 23:27
par babosen
Euh, [mode chieur lubrique=on] Je confirme ce que dit Arbre, non, t'es pas seul à trouver ça, hem...Ambigu

:
C'est une question de vocabulaire et de "placement" ainsi que de "répétition"....

Tiens, regarde par toi même...
ASW15 a écrit :hugh
cette conversation est trés intéressante

j'ai continué un peu mes essais avec la seagull, donc préampli
démonté je me retrouve avec une ouverture qui fait l'équivalent d'un trou de diamètre 30mm .
J'ai posé un bout de plastique sur l'éclisse
de manière à obturer l ouverture. Puis j'ai scotché un coté de manière à
créer une charnière pour obturer ou non le trou.
Avec l'aide de ma cherie nous avons fait un petit exercice, moi jouant sans arret et elle obturant quant elle voulait l'orifice, enfin nous avons comparé nos sensation, moi au dessus de la guitare
elle face à la rosace (quoi que un peu trop prés....) pour moi, dans tous les cas je préfère ouvert, pour elle qui n'est pas du tout melomane qui n'a pas trop "d'oreille"
elle préfère aussi ouvert, si je traduit son ressenti le son semble plus défini l'équilibre entre basses mediums et aigus semble conservé, et ça joue peut etre un poil moins fort... je vais donc passer à l'étape opération chirurgicale
merci pour les liens, le topic avec Joel Laplane est vraiment coool
a+ Guillaume
Publié : sam. 12 janv. 2008, 02:13
par Agr[e]²d
C'est un peu chiadé ça babosen

Publié : sam. 12 janv. 2008, 09:11
par ASW15

n'empèche que pour pourrir un sujet y'a pas mieux

Publié : sam. 12 janv. 2008, 09:44
par carlos
En mécanique, en tuyauterie, en soudure il ya plein de termes comme ça ? et heureusement qu'on ne fait de coréllation à chaque fois parce on ne serait pas sortie
@+
Michel
Publié : sam. 12 janv. 2008, 09:47
par carlos
Et pour revenir au sujet, qu'est-ce qu'il en pense Benoît de l'ouie dans une éclisse
@+
Michel
Publié : sam. 12 janv. 2008, 10:51
par Benoit de Bretagne
J'aime le système à tirette qui est réversible! Après... il faut selon moi déjà bien jongler avec la lutherie traditionnelle et la faire évoluer...
Benoit de Bretagne
Publié : sam. 12 janv. 2008, 11:21
par carlos
Bah quoi

un trou à la pointrole, âest vite faît
@+
Michel
Publié : sam. 12 janv. 2008, 19:41
par Maxomatik
Houla… C'est un chouia parti en sucette, c't'histoire !
Reprenons :
Bien sûr, il n'y a pas de meilleure école que la tradition, mais j'ai remarqué que souvent les amateurs - dont je fais modestement partie - ont une tendance marquée à facilement faire l'école buissonnière et allez voir ailleurs si ils n'y sont pas ! Expérimenter des chemins peu ou pas explorés, ce qui est facile lorsqu'on est libéré des contraintes commerciales, n'empêche pas de faire largement référence aux aînés et les autodidactes font bien souvent fait avancer les choses au-delà des solutions traditionnelles…
Tout ça pour dire… euh, ch'ais plus ! Ah, oui : Un p'tit trou sur l'éclisse, c'est pas la solution miracle pour faire sonner un gratte, c'est certain. Perso, j'ai trouvé la solution (raccourci) plutôt probante sur ma construction. Mais il est pas certain que ce "gimmick" se retrouve sur mes prochains projets…
Cela dit, Guillaume, si tu te sens d'humeur chirurgicale (expérimentation à l'appui !!), fais chauffer les scalpels !!
Bon travail !
A+
Publié : mer. 23 janv. 2008, 20:41
par Jezmsy
Le fait que la rosace ne soit pas en face des cordes ne fait il pas pedre de la puissance sonore ou une partie du spectre?
Publié : jeu. 24 janv. 2008, 12:50
par pueyo
J'ai trouvé ça qui marche
http://pueyoguitar.free.fr/references/Rosace.html et j'avais fait cette guitare pour en faire une démo
http://pueyoguitar.free.fr/guitare/guit ... tare11.htm
effectivement la surface des sortie modifie le son.
Publié : dim. 27 janv. 2008, 18:30
par Maxomatik
Je confirme…
Le décentrage de la rosace du côté des graves semble privilégier le registre médium-grave, ce qui était l'objectif dans mon cas. Mais le test que j'ai effectué était sur une guitare non vernie, ce qui n'est pas probant du résultat sonore final. En revanche, l'ouverture sur l'éclisse supérieure joue bien le rôle que j'attendais d'elle et dirige nettement le son vers le guitariste.
Je ne m'attend - malheureusement - pas à avoir une guitare très puissante, mais à la base ce projet était de construire une électro-acoustique. Pour la qualité du son purement acoustique, on verra dans quelques (dizaines de) guitares !…
J'ai achevé le vernis ce week-end et ferai le polissage et la finition la semaine prochaine. Donc bientôt des Pics de la gratte achevée…
A+
Publié : dim. 27 janv. 2008, 22:44
par ASW15
on attend la claque livrée avec les photos

Publié : sam. 23 févr. 2008, 16:10
par Maxomatik
Salut tout le monde…
Je reprends ce post pour y ajouter quelques (mauvaises) photos de la guitare achevée il y a peu.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle tient ses promesses, mais pour une première construction de ce type de guitare, j'aurais tord de faire la fine bouche. D'abord parce qu'elle sonne A PEU PRÈS corectement, mais avec un dominante un peu envahissante des médiums-basses, assez peu de volume et assez peu de sustain dans le registre aigu. Cela dit, elle est globalement équilibrée et de l'avoir équipée du K&K UltraPure lui fait dire, une fois branchée, ce qu'elle murmure en acoustique pure. C'était mon choix de départ, avec également une sélection d'essence bien ciblée (Cèdre + cyprès + acajou africain) pour s'approcher d'un rendement à la "flamenca" dont j'apprécie beaucoup le côté percussif. Cette guitare n'est pas destinée au répertoire classique, mais plutôt au Jazz et à la Bossa, ce que je pratique le plus - plutôt au médiator.
La construction a été un peu pénible (surtout l'étape du vernis que j'ai repris plusieurs fois) mais très enrichissante et ponctuée - débutants de tous les pays, unissez-vous ! - de vrais moments de galère et de doutes somme-toute bien compréhensibles… Mais, au final, les égarements sont très formateurs et mes dérapages conceptuels (emplacement de la rosace, forme du chevalet-cordier, etc) s'avèrent être relativement encourageants. En revanche, l'ergonomie est au rendez-vous : c'est un instrument très confortable et facile à jouer. Le pan coupé très profond, l'asymétrie de la caisse et la touche qui n'en finit plus sont autant d'atouts qui facilitent l'émission.
J'ai testé cet instrument en parallèle avec l'Alhambra haut de gamme d'un copain et elle n'a pas à rougir de la comparaison. Bien entendu, la mettre en comparaison avec un vraie guitare de luthier serait une toute autre histoire…
En conclusion, je referai sans doute une autre guitare de ce genre mais pas tout de suite, j'ai d'autres projets en cours et notamment une deuxième archtop dont j'achève le plan. Je finis en adressant des remerciements à tous ceux qui m'ont adressé leurs aide et conseils sur ce forum, sans lequel mon expérience de luthier amateur serait maintenant bien compliquée…
A bientôt
Publié : sam. 23 févr. 2008, 16:24
par Vinbert
yeah! beau boulot et originale en plus! ça donne envie de l'entendre. Enfin j'dis ça...
A+
Publié : sam. 23 févr. 2008, 17:00
par Florian
Quelle belle guitare !
Quel vernis as tu utilisé ?... car c'est très réussi
