3ème projet: manouch' X barrée Un peu de son!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

lougadjo

Message par lougadjo »

TakeItSlow a écrit :Merci lougadjo (c'est rassurant de le savoir). Il y a aussi les Schallers HG2 qui avaient l'air biens.
écoute j'ai eu un doute tout d'un coup j'ai regardé c'est simple je les avais prises chez stewart donc c'est HG2 je pense...Sorry :cry:
Vinbert

Message par Vinbert »

HNI2 et HG2 c'est du kif kif bourricot (j'ai essayé les 2) la seul différence reside dans la finition dorée ou chrome, après elle font le boulot toute aussi bien l'une que l'autre.
A+
"petite" cantine
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Bon, on verra pour la tête et les mécas lors de la réception.

Pendant le week-end, je suis presque pas sorti de mon trou à rat, ma cave atelier. Quelques photos mais pas tout...
Collage du manche pour la manouch'folk en acajou (3 morceaux, séparés par un filet de noyer teinté noir kardix). Scie circulaire de l'ami, merci!
Slottage de la touche coco diapason 25.4 (folk donc et pas 670).
Collage des filets coco avec de l'érable à l'epoxy (pour changer de la titebond puisque le coco est réputé difficile à coller).
Mais surtout.... surtout...

Non, le plus facile d'abord...
Défonce des fonds pour incrustations filets, collage des filets. Puis...
Image
J'ai juste mis un filet acajou ondé (pas de contre-filets!) pour avoir...
Image

Et pour la manouch'folk
Image
Filet cocobolo et érable de chaque côté
Image

Et maintenant, le plus pénible (d'après moi, je m'entends :roll: ), le cintrage à sec. De peur de casser le tasmanian, j'ai pris tout mon temps, deux jours pour être précis, car j'y suis allé tout mollo... J'ai honte de moi, par rapport à ceux qui font ça très vite mais bon, à part quelques "brulures" superficielles du côté interne des éclisses (non visible donc!) et un début de légère cassure près du pan coupé - rattrapée à temps avec de la super glue!!! 8) -, tout va bien.
Une photo pendant...
Image

Et une photo d'aujourd'hui pour vous montrer les collage des blocs acajou
Image

Voilà pour aujourd'hui. Je vais essayer de découper mes barres durant la semaine pour faire le deuxième cintrage (classique) le week-end prochain.

A ++

:evil: :evil: Edit de23h40: Je viens de voir un bloc de cul de 30mm d'épaisseur alors que le plan de la J185 indique 25 et celui de l'OM 19... Je bon pour scier ou découper ou racler ou... Enfin, bon, du boulot pour la semaine... :roll:
Birdie

Message par Birdie »

Pfffiou... t'avances grand V !! Et tout ça est bien joli.

Bien joué pour le cintrage du tasmanian, ça a l'air propre. C'est au programme de ma semaine également....

TakeItSlow a écrit :Bon, on verra pour la tête et les mécas lors de la réception.
Je peux t'envoyer un guide à affleurer pour la tête Selmer, si ça t'intéresse..??

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
rémy

Message par rémy »

beau travail, j'aime beaucoup le rendu du fond en indien avec le filet d'acajou ondé!
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
Didier29

Message par Didier29 »

Félicitations ! Tu as bien passé l'étape du cintrage. Quand je vois la courbe du pan coupé... je suis baba devant le résultat. :wink:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Merci à vous les gars! :wink:

Qu'entends-tu par guide à affleurer tête Selmer?

Sinon, aujourd'hui, j'ai ramené le bloc bas de caisse à 22mm (-8mm donc). C'est bien mieux.

J'ai aussi utiliser les ciseaux à bois, le rabot, les radius dishes (de 28" et de 15") pour ramener les éclisses à bonne hauteur: pour l'instant, j'en suis à 10,9 cm côté cul (+5mm environ) ce qui donnera avec le fond et la table environ 11,4 cm (10,5 pour l'OM et 12,2 pour la jumbo d'après mes plans) et 9,3cm côté manche (+5mm = 9,8cm environ) pour 85mm OM et 97mm J185. Normalement 9,2cm pour la Selmer (9,7 pour la Favino) côté manche et 10,2cm côté cul (10,3 pour la Fav).

C'est en lisant ça que je me dis que je vais peut-être réduire encore un peu coté manche (genre 3-4mm) :roll:
Birdie

Message par Birdie »

TakeItSlow a écrit :Qu'entends-tu par guide à affleurer tête Selmer?

Ben c'est un guide à la forme de la tête, que tu visses dans la tête et tu n'as plus qu'à affleurer en suivant le guide et pouf, t'as une belle tête toute faite. :lol: :lol:

Comme ça (désolé j'ai pas de photo avec le guide vissé dessus....)

Image

Pour la hauteur d'éclisse en effet t'es un peu haut... genre deep body. Je crois qu'il vaut mieux descendre entre 100 et 110 mm.

Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

OK Eryck. Mais en fait, j'ai déjà mon gabarit medium 10mm fait comme il fait (d'où mon interrogation quand aux mécas). Merci de ta proposition en tout cas (tu veux pas faire ma rosace? :wink: je blague mais va falloir que je m'y colle...)

Sinon, oui, je vais descendre surtout niveau manche car les Martin deep body font environ 11,7cm côté bas, ce vers quoi je souhaite aller (mon OM lacewod étant à 11).

A +
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Hey, mais on dirait des copeaux de racloir! :P

Bravo pour le cintrage, tu gères! :shock:
faudra que tu me donnes des cours à l'occase :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Image
Comment fais-tu pour mettre les cordes ? :lol:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Au fait Eryck, c'est quoi les mécas? Ont l'air chouettes!!!

Racloir power!!!! Grâce à toi, ils sont nickels maintenant.
Sinon, pour les cours de cintrage Quentin, pas de souci, c'est quand tu veux (mais prévois au moins deux jours de transpiration et de peur et de....) :wink:

Autrement, je suis en train de coller les contre éclisses sur le fond (ramené à 8,8cm côté manche pour au final avoir 9,2 ou 9,3).

A ciao et bon' nuit!
quentinjazz

Message par quentinjazz »

Je vais essayer vraiment de m'améliorer là dedans, c'est vraiment ma bête noire, j'ai pas l'impression de progresser là dessus depuis la 1ère.. :roll:
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
lougadjo

Message par lougadjo »

Birdie a écrit :
TakeItSlow a écrit :Qu'entends-tu par guide à affleurer tête Selmer?

Ben c'est un guide à la forme de la tête, que tu visses dans la tête et tu n'as plus qu'à affleurer en suivant le guide et pouf, t'as une belle tête toute faite. :lol: :lol:

Comme ça (désolé j'ai pas de photo avec le guide vissé dessus....)

Image

Pour la hauteur d'éclisse en effet t'es un peu haut... genre deep body. Je crois qu'il vaut mieux descendre entre 100 et 110 mm.

Image

Image

voilà
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ben oui, c'est la même chose que...
Image
...Non? :wink:

Au passage vous pouvez voir à quoi ressemblera mon manche ainsi que les contre-éclisses du côté fond collées hier soir.
Je vais coller celles de la table ce soir....

En attendant, j'ai fait une photo hier soir avant le collage des contre éclisses
Image

Et aujourd'hui, j'ai découpé le fond pour pouvoir lui coller le renfort de joint
Image

J'ai aussi découpé mon fond de classique.

Sinon, je me documente déjà sur les archtops: je viens juste de recevoir
Image
Avec par exemple
Image

A ++

Edit de 21h04: Contre éclisses colléés de chaque côté, fond et table radiussés, j'ai 8.7 côté manche (9,2 environ tout fini) et 10,6cm (11,1) côté bas. C'est tout bon pour moi!!! Comme mon OM.
Par contre, je me pose des questions pour la rosace ovale. Si vous avez des idées sur le comment faire: je voudrais une sorte de rosace à la Quentin jumbo, à la Martin (genre en partant de l'extérieur: ch'ti filet, épicéa, ch'ti filet avec incrustation, épicéa, ch'ti filet, épicéa et trou rosace) mais... ovale :roll:
Répondre