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Publié : sam. 31 déc. 2011, 11:06
par Birdie
T'as raison faut pas gâcher et ça fait un joli bloc composite...

Pour revenir sur cette question du sens du fil des blocs (déjà abordée par ailleurs), je sais que les deux écoles existent mais j'ai du mal à me faire une idée sur la meilleure solution.

Perso, je les mets "debout", le fil perpendiculaire au éclisses. J'ai envie de penser que c'est plus résistant, c'est plus facile de faire la mortaise dans le fil qu'en travers, et c'est aussi plus facile de "shaper" le côté du bloc en contact avec l'éclisse pan coupé. Le seul inconvénient que j'y vois c'est que c'est le bois debout qui est collé à la table et au fond, donc en principe moins solide...???

Publié : sam. 31 déc. 2011, 11:28
par quentinjazz
ben ouais, exactement, c'est surtout cet aspect de bois de bout qui est collé qui me turlupine un peu.
C'est vrai qu'avec le fil debout ça doit bien faciliter l'usinage du bloc coté pan coupé :? .
D'en reparler ça me rappelle que quand j'avais été voir Queguiner avec ma première gratte il m'avait félicité pour avoir mis le fil des blocs dans le bon sens :P (parallèlle aux éclisses).

Publié : sam. 31 déc. 2011, 11:30
par Gazalain
A la page 166 du livre R Courtnall, on trouve 3 possibilités : dans le fil , en travers (comme fait Quentin) et composite (le bloc est fait de trois parties collées, celle du milieu verticale et un morceau de part et d'autre en travers assemblés par bouvetage, Méthode Fleta)
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Publié : sam. 31 déc. 2011, 12:23
par quentinjazz
Alors on a le choix! :wink:

Publié : lun. 02 janv. 2012, 00:07
par alind
Bravo Quentin , ça donne hâte de voir la guitare finie !

Publié : ven. 20 janv. 2012, 21:31
par quentinjazz
Et.. on remonte ce vieux post de l'année dernière, bonne année à tous!

Entre deux couches pleines et quelques bib's, j'avance tout doucement.

J'ai collé la plaque de renfort de chevalet et les finger braces sur la table.

Et j'ai aussi profité du coup de froid (et donc de sec) de ce début de semaine pour jointer le fond:

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Oh la belle maille:
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Tout à la colle animale, comme prévu.

J'espère faire la mise à épaisseur ce week end!

Et pourquoi pas commencer à barrer le fond, ça serait chouette! :wink:

Publié : ven. 20 janv. 2012, 23:37
par TakeItSlow
Elle est bien jolie ta maille :wink: superbe fond!!! 8)

A dimanche!

Publié : sam. 21 janv. 2012, 00:01
par lougadjo
...+1 superbe fond :D

Publié : sam. 21 janv. 2012, 06:36
par Gazalain
Joli ton fond couleur moutarde à l'ancienne. Il n'y a que ta maille qui m'aille.

Publié : sam. 21 janv. 2012, 23:50
par delfine
Ca Avance, c'est chouette !

Publié : dim. 22 janv. 2012, 08:49
par Birdie
Oui très beau fond. Ca va faire une jolie guitare en peau de serpent..... :lol:

Publié : ven. 27 janv. 2012, 22:39
par quentinjazz
Et hop, deux petites heures de lutherie ce soir:

D'abord, détourage du fond à la scie à chantourner:

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En haut c'est mon chauffe colle électrique, à la base c'est un chauffe cire (comme dans les instituts de beauté) que j'ai trouvé sur ebay et qui marche du tonnerre.
En 10 mn, on a de la colle prête à l'emploi.
Pour l'instant toujours aucun souci avec la colle chaude, c'est rapide à préparer, ça colle fort et vite, et ça se nettoie bien: au bout de 5mn les petites gouttes qui débordent se gélifient et suffit d'un ch'tit coup de spatule et hop, ça s'en va.
Pas besoin de passer la serpillère (ou la wassingue comme on dit par chez nous :D) comme avec la titebond qui dégueule de partout. :roll:

Du coup, je commence à coller le renfort de fond, morceau par morceau, car ce sont des chutes de ma table de jumbo.
Avant je les achetais tout faits, mais faut quand même pas délirer, autant réutiliser les chutes! C'est la crise! :P

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C'est marrant sur cette photo on dirait que les demi fond ont une teinte différente. C'est ce qu'on appelle le runout je crois :?

Et je continue à barrer la table, d'abord les finger braces, tone braces, renforts de rosace.. pour pouvoir tout encastrer sous le X qui est déjà prêt à être collé:
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Bon week end à tous :P

Publié : ven. 27 janv. 2012, 23:11
par quentinjazz
Pendant que j'y suis..

Voilà quelques photos du manche qui avance un peu:

J'ai acheté des manches en acajou chez Octopus, mais il s'est avéré qu'il n'étaient pas bien sur quartier, donc j'ai décidé de faire mon premier manche en sandwich.
Et comme un seul manche n'est pas assez long pour faire un talon empilé, je dois utiliser une planche et demie pour faire un manche complet, mais c'est rien..
Donc, il s'agit d'un sandwich acajou n/b/n palissandre platane palissandre n/b/n acajou.
Vous suivez toujours? :wink:
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Je me suis demandé si c'était une bonne idée de mettre un bout de platane dans ce manche, puisqu'il paraît que c'est assez mou comme bois (ne conduit peut être pas très bien le son? :roll: ), mais j'ai vu une superbe photo de guitare tout platane (manche et caisse) qui m'a incité à le faire quand même.

J'ai fait ce truc là avec uniquement la scie circulaire du boulot, et le reste au rabot à main, cale à poncer.. C'est pas facile de mettre tout ça droit et d'équerre :?

Et là, le scarf joint en cours de réalisation, je fais le collage demain normalement.
Et pour la première fois, ce joint s'est passé à la perfection je suis super content :P
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Publié : sam. 28 janv. 2012, 07:05
par lougadjo
ça a de la gueule en tout cas bravo ! :D

Publié : sam. 28 janv. 2012, 11:01
par rémy
joli le manche avec ce filet central un peu comme à la "Quéguiner" :)