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Publié : lun. 02 mai 2011, 00:28
par Renan
Jack a écrit :Y a ce genre la sinon :


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Voila moi je suis partisant de cette méthode, par contre faut acheter un truss plus court
En effet c'est pas jack c'est moi qui ai une fourche :D

Publié : lun. 02 mai 2011, 07:47
par quentinjazz
oui j'avais tapé la balise de citation à la main, et je croyais avoir lu Jack :oops:

Renan pourquoi tu trouves qu'il faut un trussrod court pour la méthode de la photo au dessus?
Ca va plutôt bien si l'obus arrive juste derrière la barre, je trouve.

Publié : lun. 02 mai 2011, 07:47
par Birdie
Ben non je voudrais même pas de popsicle. Certains possesseurs d'OM Martin le font retirer et trouvent beaucoup mieux après....

Voici une table d'une Martin 00-28 refaite à l'identique d'après une table des années 30 :
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Cette photo vient d'un sujet intéressant de l'UMGF sur la restauration d'une 00. :

http://theunofficialmartinguitarforum.y ... ND-CLIP-AD

Publié : lun. 02 mai 2011, 07:58
par quentinjazz
Super interessant ce post de restauration! :)

Par contre, bidouiller la queue d'aronde avec du carton pour que ça tienne, c'est moyen:
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:D :D

Publié : lun. 02 mai 2011, 08:27
par Renan
@quentin ben avec un plus long il peut dépasser plus, sur une 12 case c'est sur que les truss basiques dépassent, calculer quoi
@Ok Birdie bien vu, y a même qu'un finger de chaque coté, comme quoi y a des régles en lutherie qu'on est pas obliger de respecter :)

Publié : lun. 02 mai 2011, 12:56
par Florian
Le barrage sous la touche sert quand même avant tout à éviter que la table ne fende de chaque côté de la touche lorsque l'épicéa et l'ébène vont se rétracter différemment.
Pour moi elle est hyper importante et il y a des pièces qui, même sous prétexte que ça sonne mieux sans, ne doivent pas être retirées, pour assurer la longévité de l'instrument.

La solution illustrée par Renan est très bien. En faisant une plaque de 2 mm d'épaisseur et en incrustant la tige de réglage 1 à 2 mm plus bas que la touche ça marche très bien. En général l'obus de la tige de réglage est en décroché par rapport à celle-ci :

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Publié : lun. 09 mai 2011, 18:04
par Jack
Hello,

Un peu d'avancement .
La jonction manche caisse est faite, j'ai choisi le systeme de tenon droit avec 2 petits inserts, je verrais bien ce que ça peut donner .
La touche est en train de coller, restera à profiler le manche .
J'ai donc fait cette rainure dans la table pour que le truss puisse aller jusqu'à la barre, tout ça sans défoncer completement ma fameuse plaque de décompréssion :mrgreen: :wink:





Défonce de la mortaise avec un gabarit et l'affleureuse :

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Le systeme avec les inserts :

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Et donc la defonce pour le truss :

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Publié : lun. 09 mai 2011, 18:52
par Birdie
Joli tout ça. :D :D

Tu as donc fait les trous pour les inserts dans le bloc renfort de manche avant de fermer la boîte ??

T'es allé vachement bas sur la table avec ta rainure de truss...


Au fait c'est toi qui chante sur Cow Jane dans ton Myspace ?

Publié : lun. 09 mai 2011, 18:53
par quentinjazz
Super!

Si j'ai bien compris ton truss repose sur ta plaquounette de décompression?
On voit que t'as du défoncer jusque la barre, de toute manière :?

Publié : lun. 09 mai 2011, 20:11
par Jack
Oui, le truss repose sur la plaque en fait .
Sur une photo d'Alain Queguiner, on voit bien qu'il descends jusqu'en bas :

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Non Birdie , j'ai fait les trous dans le bloc une fois la caisse fermée , pourquoi donc ?
C'est bien moi qui chante sur les morceaux , je fais chaque instrument , c'est un genre de groupe tout seul quoi ! :lol: Pour le fun :wink:

Publié : lun. 09 mai 2011, 20:59
par Johan
Elle est bien classe ta 00 Jack. 8)
J'avais remarqué que Queguiner faisait une grosse plaque de décompression. Somogyi renforce aussi beaucoup cette zone (avec un bloc talon en L, qui fait office de bloc talon et de plaque de décompression en même temps. Il est en acajou).

Publié : lun. 09 mai 2011, 20:59
par Birdie
Jack a écrit :Oui, le truss repose sur la plaque en fait .
Sur une photo d'Alain Queguiner, on voit bien qu'il descends jusqu'en bas :
Ben c'est pas ce qu'il fait de plus beau et franchement y'a moyen de faire moins... destructif !!
Jack a écrit :... j'ai fait les trous dans le bloc une fois la caisse fermée , pourquoi donc ?
Et comment t'as fait ??
Jack a écrit :C'est bien moi qui chante sur les morceaux , je fais chaque instrument , c'est un genre de groupe tout seul quoi ! :lol: Pour le fun :wink:
Respect Jack, c'est d'la balle !! :wink: :wink:

Au fait j'espère que t'es à Gruissan samedi prochain avec tes résophonics et tout...?? T'es sur place t'as pas le choix ! :lol: :D

Publié : lun. 09 mai 2011, 21:02
par Johan
Birdie a écrit :
Jack a écrit :C'est bien moi qui chante sur les morceaux , je fais chaque instrument , c'est un genre de groupe tout seul quoi ! :lol: Pour le fun :wink:
Respect Jack, c'est d'la balle !! :wink: :wink:
C'est clair. J'ai déjà écouté ses morceaux. Il assure le Jack ! :wink:

Publié : lun. 09 mai 2011, 21:07
par Birdie
Johan a écrit :Somogyi renforce aussi beaucoup cette zone (avec un bloc talon en L, qui fait en même temps bloc talon et plaque de décompression).
On a bien deux écoles très opposées sur ce sujet. Gibson a aussi beaucoup construit comme l'indique Johan : Big bloc talon qui vient sous la table. A l'inverse les aficionados de la "Martin Prewar" laissent le haut de la table très libre (voire nu).

Alors elle est où la vérité ??

Publié : lun. 09 mai 2011, 21:15
par Johan
Birdie a écrit : Alors elle est où la vérité ??
Elle est ailleurs :lol:
Je ne pense pas qu'il y ait une vérité... il y a juste des intuitions, des expériences, des goûts différents, des visions très différentes de la guitare idéale...