RockTown, DemiCaisse Rockab, terminée.

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

:mrgreen: Bravo pour le travail (et la résonnateur blague!).
jeanBaptiste

Message par jeanBaptiste »

J'ai défoncé les lumières pour les micros :

Image

J'ai aussi fait la teinte et bouché les pores (au Z-Poxy), le frettage et le collage du manche, mais je n'ai pas encore fait de photos.
J'en ferai demain, avec les premières couches de vernis !
blog lutherie .::. Il t'a été donné une étincelle de folie... ne la gâche pas.
jeanBaptiste

Dernières couches de vernis... y'a plus qu'à attendre qu'il prenne !

Détail du dos pour le plaisir :
Image

De face, on voit qu'il y a une coquetterie dans le bois au niveau de l'épaule gauche, et à droite du manche : le reflet est plus foncé. En fait c'est une question d'angle, sous certains angles ça ne le fait pas. Ca ne me dérange pas : c'est la nature qui a parlé !
Image

Image

Image

De dos, elle fait un effet bœuf, je trouve !
Image

Allez, on va au boulot, et ensuite il suffira de poncer, poncer, poncer, lustrer, lustrer, lustrer...
Il faudrait aussi que je fasse les caches pour les micros un de ces jour...
dam31

Message par dam31 »

Création originale, beaux bois, réalisation soignée...
Bravo
jeanBaptiste

Bon, voilà, elle cause donc !

Pas possible de prendre des photos en lumière naturelle... il fait moche ici, il pleut dans mon jardin atelier, et il est hors de question de prendre des photos au flash (je déteste...).
Donc en attendant des jours meilleurs, voici deux mauvaises photo de Sigma, presque terminée (il manque le cache trussrod et les contours micros définitifs, et ça frisouille par endroit, il va lui falloir une petit planification).

Image

Image

Côté son... il faut que je prenne du recul... parce que là, pour l'instant, je suis bluffé : subjectivement c'est le meilleur son que j'ai jamais eu sur cet ampli, malgrè les frises :shock:
La seule chose que je peut dire de manière objective c'est qu'elle a une grosse dynamique (un peu trop pour mon niveau d'ailleurs :oops: ), et donne un son un poil compressé naturellement (cela vient-il de la présence d'un âme ?), très équilibré dans les registres.
Elle passe du jazz (avec un son à la Grant Green) au rock en passant par le rockab sans sourciller, avec un son typique de Gretsch.

J'ai un sentiment curieux depuis 3 jours : j'ai l'impression de toujours avoir eu cette guitare :shock:
ghil

Message par ghil »

jeanBaptiste a écrit :
J'ai un sentiment curieux depuis 3 jours : j'ai l'impression de toujours avoir eu cette guitare :shock:
C'est surement que tu as enfin trouvé le son qui te correspond. Celui qu'on cherchent tous pendant des années, impossible à décrire avec des mots et que seul nous avons dans les oreilles. 8)

Je là trouve superbe. La table un poil trop jaune pour moi. Mais les ouïe! Superbe :!: Et génial l'idée :!: Le look avec le bigsby :shock: Je suis fan :!:
Parlons technique: Qu'apporte cette âme? A quoi ça set réellement? Et ces fameuses ouïes elliminent elles efficassement le feedback?
Didier29

Message par Didier29 »

Ses formes sont magnifiques et harmonieuses. Une très belle réalisation ! :wink:
Vinbert

Message par Vinbert »

8) 8) 8)
A+
"petite" cantine
Quaivineuh

Message par Quaivineuh »

Vraiment super projet, hâte de voir le résultat comme tu le souhaites vraiment !
jeanBaptiste

Merci :D
quentinjazz

Message par quentinjazz »

sympa! :D
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
philippe bonneau

Message par philippe bonneau »

felicitations, belle realisation , le trompe l'oeil des ouies est bluffant, magnifique!
et genial si cela sonne comme tu voulais.
jeanBaptiste

Mon fils me pique ma gratte !!! :twisted:

Image

J'aurais pas du faire un diapason de 600, mais un bon vieux 25,5" :lol!:

Testée hier en répétition.
Configuration : Sigma dans le Rivera Clubster sans aucun autre effet... et c'est nickel.
Pas de doute, une bonne gratte dans un bon ampli, et pas besoin de triturer le son dans tous les sens :D

Le diapason 600 est une vraie bonne idée (merci Igor) : c'est nettement plus facile à jouer, moins fatiguant (la répet a duré 4 heures). Ca joue sur le timbre, qui est plus doux qu'une Gretsch pur jus (mais la lutherie doit jouer aussi, difficile de dire ce qui vient de quoi).
Il y a en particulier une configuration que j'utilisais peu jusque là, qui fonctionne à merveille avec cette gratte : le Rivera sur le canal crunch réglé à 4. Le son est clean un poil sale sans attaquer, et crunche délicieusement en attaquant. J'ai fait quasiment toute la répet dans cette configuration, sauf sur les morceaux ou je devais avoir un clean plus claquant.
Bref, je suis content. :D

Et du coup, mon pote guitariste (lead), qui joue sur mon ex LP... veut que je lui face une BlackFalcon :king:
jeanBaptiste

Alors, je n'avais pas encore fait de photos décentes, les voici !

Je récapitule donc...
RockTown
DemiCaisse avec âme sous le chevalet
Manche Erable/Noyer, Touche Ebène.
Table Erable Ondé
Dos Erable/Noyer
Micros TV Jones Classic.
Terminée en 2010

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par jeanBaptiste le dim. 06 mars 2011, 15:56, modifié 3 fois.
Florian

Message par Florian »

essaie d'enlever le ?psid=1 à la fin des adresses d'images. une adresse d'image doit se terminer par un format d'image (jpeg, gif,...)
Répondre