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Publié : dim. 26 août 2012, 22:40
par pa_t
Birdie a écrit :
Question son c'est un régal. Des basses présentes et amples, étonnant sur ces guitares, des médiums très chauds avec beaucoup de sensualité , et des aigus qui sont redevenus manouche avec le chevalet à sillet. Au départ je l'avais essayé avec un chevalet manouche "normal" et c'était mieux. Je vais lui en fabriquer un pour comparer.
Bref j'aime beaucoup cette guitare. Je vous mets un son dès que j'ai réuni les éléments nécessaires. […]
Salut Birdie,
Je parcourais, admiratif, l'historique de cette restauration, c'est vraiment spectaculaire, un grand bravo, une fois encore.
Ceci dit, ce faisant, je tombe sur l'annonce que tu fais d'un petit enregistrement à venir, qui nous permettrait de nous faire une idée du son de la bête et que nous attendons tous - tu l'imagines - avec une impatience difficilement répressible...
Histoire de relancer l'affaire, je mets en ligne un bref enregistrement de ma Patenotte, dont je t'avais déjà parlé à l'occasion.
Voilà donc pour
l'image:
... et là, sur YouTube, pour
le son. Puissant, très typé et finalement étonnamment bon pour ce type de guitare, dont dont certaines ont une sonorité qui oscille parfois entre celle d'un tonneau à cordes et celle d'un banjo:
http://www.youtube.com/watch?v=jDNzl2x9few.
Publié : lun. 27 août 2012, 07:57
par franky
elle sonne super.et bravo pour ton interpretation

Publié : lun. 27 août 2012, 09:37
par pa_t
Merci

. Je suis étonné par le son, plus que potable. Ceci dit, vu la puissance de l'engin (et le manche 12 cases), je dirais que c'est plutôt une guitare de pompe.
P.S. Petite question en passant, pour ma culture (ou plutôt mon inculture) personnelle (j'arrive tout juste à distinguer le liège de l'ébène): quel est le bois de placage utilisé pour le dos et les éclisses?

Publié : lun. 27 août 2012, 10:47
par Remi Preuller
Difficile d'être catégorique d'après photo

Selon moi, trois pistes sont possibles : érable ondé et les deux acacias exploités en lutherie, celui d'Australie (Tasmanian Blackwood) ou celui d'Hawaï (Koa)...
A priori, compte tenu de l'époque et de l'origine, je pencherais plus pour l'érable ondé, à cause de la longue tradition européenne en lutherie du quatuor -et donc de la disponibilité de ce bois sur le marché, mais avec précaution

Publié : lun. 27 août 2012, 23:30
par pa_t
Merci Rémy, pour cette réponse.
J'avais moi aussi songé à de l'érable, à cause des ondes et des flammes, mais me disais que, compte tenu des guitares en érable ondé que je connais, la teinte de la mienne me paraissait très brun-rouge (et la photo est plutôt fidèle question couleurs). Voilà une 2e photo, peut-être plus lisible:
Se pourrait-il que le placage ait été teinté? Ou alors le vernis?

Publié : lun. 27 août 2012, 23:50
par DARWIN714
J'ai de l'acacia flammé comme ça, chez moi, je vais tenté tenter de faire une photo si tu veux...
Mais les ondes sont plus claires ... Plutôt dans les rouges
Là; on est plus dans les noirs, non?
C'est pourquoi, je pencherai pour une teinte (liquide? ) et un vernis par dessus...??
Mais bon, c'est un peu au Pif... ais j'ai vu ça chez un ébéniste et ça donnait ce genre de profondeur !!
Publié : mar. 28 août 2012, 00:48
par pa_t
Salut Darwin,
Merci de t'être penché sur la question. Là, effectivement, on est plutôt dans les noirs.
Ceci dit, si c'est de l'acacia, ça ne paraît pas un peu trop exotique, si j'en crois ce que dit Rémy Preuller, pour un luthier des Vosges, à la fin des années 50?
Publié : mar. 28 août 2012, 11:38
par Remi Preuller
Bonjour à tous,
Si vous regardez certains violons ou violoncelles, surtout anciens, vous constatez que l'érable est souvent teinté dans des tons très bruns-rouges.
Et ce bois fonce avec le temps...
Les ondes des acacias (koa et australien) sont plus "tridimensionnelles", varient beaucoup quand on fait bouger la guitare dans la lumière et surtout elles sont souvent très marquées dans les deux sens (perpendiculairement si vous voulez). C'est pour ça que, compte tenu de la date, du lieu de production et de ces caractéristiques, je penche davantage pour de l'érable ondé teinté... Mais bien sûr ce ne sont que conjectures

Les éclisses paraissent très "koa-esques" cependant

Publié : mar. 28 août 2012, 20:44
par pa_t
Remi Preuller a écrit :Bonjour à tous,
Si vous regardez certains violons ou violoncelles, surtout anciens, vous constatez que l'érable est souvent teinté dans des tons très bruns-rouges.
Et ce bois fonce avec le temps...
[…] C'est pour ça que, compte tenu de la date, du lieu de production et de ces caractéristiques, je penche davantage pour de l'érable ondé teinté... Mais bien sûr ce ne sont que conjectures

C'était un peu la conclusion à laquelle j'étais moi aussi parvenu en pensant, comme Remi Preuller, aux violons et violoncelles...

Ceci dit, c'est un choix que je trouve esthétiquement assez réussi, et qu'il ne me semble pas avoir vu sur beaucoup d'autres guitares manouches anciennes. Je me trompe?
Publié : mer. 29 août 2012, 18:57
par Birdie
Oui de l'érable c'est quasi sûr. Pour obtenir ces ondes très marquées, le bois est teinté à cru avec une teinte très foncée (noire ou rouge sombre), puis poncé. Ainsi seules les ondes restent teintées et ressortent. Ensuite la guitare est finie avec un vernis teinté rouge.
Pat encore une belle interprétation

Le son de la mienne est assez proche du tien. J'ai l'impression qu'elle est plus puissante, plus de projection. J'aime beaucoup ces médiums veloutés.
Toujours pas pris le temps d'enregistrer quelque chose avec... Je ferais un groupage avec la Macca nylon.

Publié : mer. 29 août 2012, 19:34
par pa_t
Merci Birdie, de tes lumières, décidément inépuisables !:D et aux autres aussi, bien sûr. Voici donc une énigme résolue!
Il ne reste donc plus qu'un mystère à élucider: celui du son de ta Patenotte à toi... Plus le temps passe, plus nous sommes nombreux - à l'heure qu'il est, plus de quinze mille - à attendre avec impatience ce fameux enregistrement. Nous avons d'ailleurs décidé de nous regrouper en association de type 1901 (l'APEPDB) [Association pour l'écoute de la Pattenotte de Birdie], afin de faire pression. Deux mille cinq cents d'entre nous (selon les estimations de la police) sont actuellement en route pour les Alpes Maritimes, en vue d'une grande manifestation, pour obtenir satisfaction.
Publié : mer. 29 août 2012, 20:12
par Birdie
Publié : mer. 05 sept. 2012, 11:23
par Oldman
15001 , 2501 au dernier sondage.....

Publié : mer. 08 janv. 2014, 05:16
par tintin.gwen
"J'ai augmenté la section des barres 10x19 au lieu de 8x19"
peux tu m'indiquer les conséquences cette augmentation sur la sonorité de ta guitare ? (j'en suis à ce stade concernant ma réparation)
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... hp?t=12904
Publié : jeu. 27 févr. 2014, 15:54
par tintin.gwen
Birdie a écrit :
J'ai augmenté la section des barres 10x19 au lieu de 8x19, mis plus de dôme 2,3,5,5 mm.

De combien est le dôme de la 1ere barre (celle sous la touche) ? sur ma patenotte en cours de restauration, j'ai 2mm, ce qui me donne un chevalet de 10mm sans travailler la touche, ce qui est peu !