Guitare flamenco Barbero

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :est ce que tu nettoyes l'intérieur de ta guitare(ponçage) où tu laisses tel quel pour ne pas diminuer les épaisseurs?

Benoit de Bretagne
je nettoie les éclisses et rapidement la table mais quasi rien pour ne pas changer l'épaisseur... c'est vrai que sur cette photo on voit plein de traces mais en fait ca ressort nettement parce que j'ai une lumière derrière. j'aime bien que ça soit propre donc je nettoie toute la colle et là c'est moins pire en réalité que ce qu'on voit sur la photo, donc si quelqu'un glisse un miroir à l'intérieur de la guitare ça paraitra propre :)

je ponce les éclisses et je prete une attention toute particulière au fond car c'est ça qui se voit le plus quand on regarde par l'ouverture.
hackett

Message par hackett »

Beau travail Florian :) ! Bravo !!

Hackett,
Benoit de Bretagne

Message par Benoit de Bretagne »

il faut trouver ce juste milieu, pas trop d'eau afin de ne pas diminuer la résistance des joints, j'utilise un chiffon à peine humide mais très chaud juste après le serrage, et je réssuis avec un chiffon sec de suite, c'est quasiment clean de suite, puis un léger passage de 150, 240, 320 et le tour est joué :wink: !

"L'intérieur reflète l'extérieur"!

Benoit de Bretagne
Florian

Message par Florian »

Benoit de Bretagne a écrit :
"L'intérieur reflète l'extérieur"!

Benoit de Bretagne
Je suis à 10000% d'accord avec toi sur ce point, la première chose que je regarde sur une guitare pour voir la qualité est l'intérieur.

Et maintenant, place à l'action :

Structure table/éclisses prête à recevoir le fond :
Image

Le fond en cyprès avec barrages et renfort en épicéa. Deux renforts en bas pour stopper deux petites fentes de sèchage :
Image

Collage du fond aux éclisses :
Image

Et ça donne ça après affleurage :
Image

Ca fait plaisir de voir l'avancement... ça ressemble bien à une vraie guitare maintenant ! :)
ASW15

Message par ASW15 »

Florian a écrit : Ca fait plaisir de voir l'avancement... ça ressemble bien à une vraie guitare maintenant ! :)
c'est clair on voit clairement que c'est pas une cornemuse....

pour ceux qui se demandent comment est faite une acoustique ce reportage est tip top, félicitations mon jeune ami (je me permet j'ai 42 ans :lol: :lol: )
a+ Guillaume
a+ Guillaume

un professionnel est un amateur qui a évolué !
Florian

Message par Florian »

Pour info : note de résonnance de la caisse sans les filets : sol
Maxomatik

Message par Maxomatik »

Bravo Florian, un magnifique travail et une source extrêmement riche d'inspiration sur la guitare que j'ai commencée il y a seulement quelques jours (cèdre rouge, cyprès et acajou).
J'espère arriver à un niveau de précision comparable au tiens.
Vivement la suite…
Pierre Marc
carlos

Message par carlos »

Maxomatik a écrit :Bravo Florian, un magnifique travail et une source extrêmement riche d'inspiration sur la guitare que j'ai commencée il y a seulement quelques jours (cèdre rouge, cyprès et acajou).
J'espère arriver à un niveau de précision comparable au tiens.
Vivement la suite…
Tu as raison car ma prochaine sera sans doute une 00, mais la suite peut-être une classique :wink:

michel
riri

salut

Message par riri »

Salut Florian et encore bravo pour cette belle guitare.

Juste un truc que j'ai remarqué sur la restauration : dégager la contre éclisse du fond complètement jusqu'à l'éclisse présente le risque de voir l'éclisse cassée par le bout de la barre du fond qui viendrait appuyer sur l'éclisse.

Je suis peut-être pas clair ?? Autrement dit, ne pas couper la contre éclisse entièrement mais laisser 2mm de bois. Prévoir une console pour soutenir la barre.

C'est une idée comme une autre, à toi de voir...

@+ et bonne continuation.

Riri
https://www.facebook.com/Atelier-de-lut ... 719595939/" onclick="window.open(this.href);return false;
Florian

Message par Florian »

je vois ce que tu veux dire... je prends note :)
Florian

Message par Florian »

Après un petit passage relax voici enfin la flamenca qui repart de plus belle... filets incrustés !

Filets palissandre indien de teinte plutot violette du plus bel effet :)
Le couvercle du talon est fraichemenbt collé et taillé et nécessite un peu de travail encore pour la symétrie

Image
Image
Image
Image

Je suis très satisfait de la qualité obtenue avec la défonceuse, ça me faisait un peu peur mais maintenant que j'ai essayé je ne vais plus pouvoir m'en passer ! :)
babosen

Message par babosen »

magnifique!
Le lendemain, le canard était TOUJOURS vivant!!!
Florian

Message par Florian »

Hello !

Après une longue absence de photos (mais pas de lutherie... quoi que avant les fêtes je n'étais pas plus courageux :lol:) me revoilà avec une flamenca bien bien avancée !

Voici la situation : la guitare est poncée, prête à vernir avec le chevalet fini et les trous de positionnement de celui-ci perçés (vous remarquerez au passage qu'il y en a 3 car au premier coup c'était à peine comme je voulais). J'ai posé les frettes à mon retour de vacances et ensuite profilé le manche. Raclage, ponçage 220, 320, 400, 600 (l'avantage des bois tendres -épicéa et cyprès- c'est qu'on peut commencer directement au 220 et que ça suffit à enlever les marques).
Pas de photos du chevalet pour l'instant, je garde la surprise :).
Pour le vernis je vais faire un vernis gomme laque Astra au tampon que je commencerais d'ici 1à 2 semaines après avoir fini les retouches de la précédente. Ne soyez pas trop pressés pour la voir finie car je compte y passer pas mal de temps encore.
Et lundi j'attaque la prochaine, une Bouchet en épicéa et noyer ondé hmmmmmmmm.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par Florian le sam. 26 janv. 2008, 15:54, modifié 1 fois.
chloé

Message par chloé »

Dis donc c'est une guitare géante :shock: je n'arrive même po à la voir en entier sur mon écran :oops:
Chloé

"Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez lui d'abord votre bonne humeur" Baruch Spinoza
Florian

Message par Florian »

chloé a écrit :Dis donc c'est une guitare géante :shock: je n'arrive même po à la voir en entier sur mon écran :oops:
oups :lol:
voilà c'est rectifié
Répondre