OM BEARCLAW-PADOUK terminée!!!

Montrez ici l'évolution de votre instrument: photos, dessins, reportages... cet espace vous est consacré!

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

quentinjazz

Message par quentinjazz »

Eh beh, ça bosse les incrusts! :wink:

Concernant la craie ou la peinture blanche, ce que je reproche à cette technique c'est que sur les bois poreux type palissandre, le blanc s'infiltre loin dans les pores et c'est dur à nettoyer, certains pores restent blanc.. chez moi en tous cas!
Maintenant je passe un crayon de bois taillé tout autour, et surtout un coup de scalpel pour détourer et voir là où la fraise doit s'arrêter.

Joli taf en tous cas!

q.
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci Quentin!

Touche collée, je suis en train de façonner le manche et je me disais: "Tiens, si je le huilais?!!!".

Qu'en dites vous? Fondur + vernis sur le placage de tête et le corps mais huile de teck sur l'acajou du manche... Ca me dis bien mais j'attends vos avis.

A +
alind

Message par alind »

TakeItSlow a écrit :Merci Quentin!

Touche collée, je suis en train de façonner le manche et je me disais: "Tiens, si je le huilais?!!!".

Qu'en dites vous? Fondur + vernis sur le placage de tête et le corps mais huile de teck sur l'acajou du manche... Ca me dis bien mais j'attends vos avis.

A +
En discutant avec le luthier chez qui j'ai amené ma guitare a réparer, on a parlé un peu des instruments huilés et il me disait que le bois fini toujours par s'encrasser et devenir gris et donc que le huilage ne protègerait pas assez le bois...
Gazalain

Message par Gazalain »

:shock: De l'huile pour le manche, oui mais de l'huile de coude.
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Merci alind et Gazalain :wink:

Visiblement, mauvaise idée :roll: ...
Birdie

Message par Birdie »

Hey mais j'avais même pas vu que ça bougeait par ici....

Je sais pas vous mais chez moi ça merdouille un peu l'affichage du forum. J'ai plus les petits pictos oranges qui disent qu'il y a du nouveau, je reçois des mails au hasard sur les sujets auxquels j'ai participé ...??? Y'a que moi ou bien ??

Nickel la padouk, Sacha. Les inscrusts sont pas mal du tout. Le Lion bien trouvé et bien réalisé. Le Léo est bien proportionné aussi, on ne voit pas (sur la photo) de défaut sur le E. Par contre dès qu'on sort de l'ébène le mastic poussière + colle est plus visible. C'est là qu'il faut être bon sur la défonce de la cavité.... Je trouve ça sympa à faire, ces petits travaux d'incrustation, pas toi ?

:wink:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello Eryck,

Merci pour le compliment.

Pour les infos forum, je ne sais pas.... Sinon, pour les incrusts, je trouve ça sympa quand on y arrive (pas trop mal ou encore mieux, très bien). Sinon, ça peut vite tourner au cauchemar. Et comme tu dis, à part l'ébène, le reste, vaut mieux pas se louper... Je suis pas spécialement croyant mais là, crois moi, j'ai prié pour réussir, aussi bien le prénom que le lion, la découpe de la nacre et l'incrust...

Autrement, je suis de plus en plus tenté par une copie J200 pour mon fond higuerilla (comme ça, j'aurais la vraie en érable et la copie, en palissandre de... moi :lol: ). Pour comparer au niveau sonore et avoir une "copie" des toutes premières J200.
J'envisage un fond et éclisses au naturel et la table en sunburst "jaune-rouge-marron foncé"... Un peu de temps encore mais l'envoi d'un moule J200 pourrait fortement m'intéresser. :wink:

Sinon, déception aujourd'hui: tout était prêt pour le fondurage de l'OM, caisse et manche (ponçage, nettoyage, protection) quand je me suis rendu compte que mon catalyseur fondur était HS. :evil: Ca attendra donc malheureusement lundi...

Vais réfléchir aux filets de la manouch' tiens.
Bon week end à vous.

A ++
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello,

Voilà le padouk après de couche de fondur...
Image

Image

Joli brun, non?

J'ai pas beaucoup avancé depuis car j'ai travaillé sur la manouch'. Je pense redonner une troisième couche de fondur avant d'attaquer le vernis (le luxens nitro, je n'ai pas trouvé chez Leroy... je voulais tenter la p'tite bombe au lieu du pétard et le jacquelin...)

A ++
quentinjazz

Il claque ton padouk!
Si j'ai bien compris t'as fonduré au pistolet, et tu vas continuer au pistolet?
La lutherie c'est comme à la Cogip: les rosaces sont des dollars, et les tables en épicéa sur quartier sont des dossiers!
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Ben oui, au pistolet puisque je n'ai pas trouvé les bombes Luxens nitro chez L.M...
Et il me reste du vernis pour pistolet :wink:
rémy

Message par rémy »

c'est tres joli, tres coloré :) beau travail.
le Padouk a la réputation de foncer assez rapidement pour finir couleur palissandre. y a-t-il une potion miracle pour retarder cela?
rémy
jean-marie Fouilleul n°425, 448
OM Thomas Fejoz n° 102
witold

Message par witold »

Beau travail 8)
J'aurai vu le padouk vernis d'un orange plus vif..

rémy a écrit : le Padouk a la réputation de foncer assez rapidement pour finir couleur palissandre. y a-t-il une potion miracle pour retarder cela?
A ma connaissance, ce sont les UV qui modifient la teinte du padouk.
Donc, intégrer une protection UV dans la finition (il me semble que certains vernis font ça) et éviter de laisser l'instrument au soleil.
Il y a aussi la crème solaire pour jouer à la plage, mais ça glisse après.. :arrow:
TakeItSlow

Message par TakeItSlow »

Hello à vous les gens!

Après un mois sans téléphone et sans internet :evil: ...
Me revoilà aux affaires. :D

Faut dire que j'ai "un peu" avancé puisque je n'avais presque rien d'autres à faire.

Ta Ta TA!!!

Image

Elle sonne!!!! Et à mes oreilles, bien mieux que l'adi...

D'autres photos rapides, d'une OM, encore en réglage.

Image

Image

Image

Image

Image

C'est la cadeau d'anniversaire... et de Naouelle...

A ++
quentinjazz

Eh bah voila, c'est super de l'avoir fait revenir au 1er plan ce projet, et ça va faire le bonheur de ton petit neveu, bravo :wink:
dam31

Message par dam31 »

Superbe, félicitations. Il manque une vue du dos.
Vu la tendance féline des incrustations, je dirais que la table est en "lionclaw"!
Répondre