Page 24 sur 25
Publié : sam. 05 oct. 2013, 19:22
par quentinjazz
Gazalain a écrit :Je vais éviter la polémique car j'ai un grand esprit d'ouverture.

Ben je sais

Publié : dim. 06 oct. 2013, 04:43
par Dylanovore
Salut à tous. Je ne souhaite pas relancer le débat mais juste partager une expérience. J'ai toujours ou presque acheté des guitares neuves, qui se sont ouvertes avec le temps, dependant du nombre d'heures jouées par jour. Certains disent que les cristaux de résine contenus dans les fibres du bois se cassent avec les vibrations et permettent aux ondes de circuler de façon plus homogène. Je ne sais pas si c'est vrai.
Ce que je sais, c'est que de nombreux luthiers barrent leurs tables avec l'arrière pensée que le son va s' arrondir avec le temps.Ils lui donnent donc un peu plus de rigidité que ce qu'ils aimeraient entendre au tout premier accord. Cela concerne Kinkead, Gore et Lowden, des gens respectables pourrait-on dire.
J'ai ouïe dire que placer une guitare neuve devant une enceinte et laisser tourner de la zic toute la journée aidait à ouvrir la guitare. Je n'y vois rien d'étonnant. ..
Un pote possède la même gratte que la mienne, une Martin Dm. Pas un truc de fou, une bonne tite guitoune voilà tout. On est loin d'être custom shop et tous les differents éléments sont passés à la calibreuse. Il va de soit pour moi qu'elle sont scrupuleusement identiques et pourtant, elles sonnent différemment. Mon explication vaut ce qu'elle vaut mais je vous la donne quand même : je joue aux doigts, il joue au mediator uniquement. Et quand on échange nos guitares, c'est à chaque fois le même constat, elles sont terriblement differentes.
Bref, je crois sincèrement que la guitare s' ouvre avec le temps, et pour aller plus loin je dirait même qu'elle s' ouvrira différemment selon le jeu du gugus. Voilà. C'est pas de la bigoterie, mais mon experience toute relative.
Sinon pour les problèmes de frettage, j'en profite pour vous indiquer une application android : luthier's toolkit. On rentre la longueur de diapason et il recrache toutes les cotes, frette 1 à 24. Pas mal....
Publié : dim. 06 oct. 2013, 08:45
par quentinjazz
Dylanovore a écrit :
Bref, je crois sincèrement que la guitare s' ouvre avec le temps, et pour aller plus loin je dirait même qu'elle s' ouvrira différemment selon le jeu du gugus. Voilà. C'est pas de la bigoterie, mais mon experience toute relative.
J'ai exactement la même expérience avec des clients chez qui j'entretiens le piano: même modèle de piano, acheté à la même période, préparé et entretenu par moi, même utilisation (professionnelle, 8h par jour!).
L'un a rendu le son de son piano complètement strident, agressif, tandis que l'autre est resté beaucoup plus souple.
Il est évident que le jeu d'un musicien fait évoluer le son de son instrument!
Publié : dim. 06 oct. 2013, 12:30
par Dylanovore
Bah oui, il est clair pour moi que c'est une relation interactive, le jeu du bonhomme influence la guitare et la guitare influence le jeu du bonhomme. On joue pas la même chose sur une archtop que sur une classique. J'imagine que la guitare doit se dire la même chose : elle ne chantera pas pareil sur un morceau folk au médiator et sur un morceau yiddish fingerstyle...
Sinon j'en profite pour te féliciter Quentin pour ton très beau projet, maintenant abouti. Le Sassafrass est magnifique. Tu l'as eu chez Tim Spittle ?
Publié : dim. 06 oct. 2013, 12:57
par Dylanovore
Gazalain a écrit :
Alors les guitares classiques de Robert Bouchet qui dorment dans les vitrines du musée de la Cité de la Musique sont mortes; et bien non, quand elles sortent très rarement, elles donnent le même son qu'au premier jour quand elles sont confiées à des concertistes. Bizarre...... de même pour les instruments de Stradivari qui ont.... pfiouuu quel âge déjà ?
Salut Gazalain. Si je ne m'abuse, il y a à la Cité de la Musique des gens qui sont payés pour sortir les instruments de leurs vitrines régulièrement et les jouer afin qu'ils ne s'éteignent pas et vérifier que tout va bien. Un boulot sympa quand on y pense...
J'avais vu un reportage une fois d'un violoniste qui venait jouer le violon de Grappelli de temps à autres, mais lui le faisait bénévolement.
Au passage, je poste une annonce : si le directeur de la Cité de la Musique me lit, je veux bien jouer la gratte à Django, et même s'il faut payer

Publié : dim. 06 oct. 2013, 13:07
par Gazalain
Je ne crois que cela se passe comme ça. Je connais bien un concertiste qui joue très souvent au musée des instruments de la cité de la Musique et il connait tout le monde là-bas, eh bien, il n'a jamais eu l'occasion de les jouer les guitares en vitrine. Verboten .....
Il vient avec sa 7 cordes Dupont et en Novembre prochain, il y sera encore.
Publié : dim. 06 oct. 2013, 13:34
par quentinjazz
Dylanovore a écrit :
Sinon j'en profite pour te féliciter Quentin pour ton très beau projet, maintenant abouti. Le Sassafrass est magnifique. Tu l'as eu chez Tim Spittle ?
Thanks a lot!
Oui, mon bois vient de chez Tim

Publié : dim. 06 oct. 2013, 14:57
par Dylanovore
Ah je m'en doutais un peu, certainement un des meilleurs fournisseurs dans le coin... Je sais pas ce que tu as bien pu lui dire mais une chose est sûre : il t'as gâté, car le sassafrass de ta dread (au passage 12 cases hors caisse, j'aime beaucoup ce que vous faites) est d'un calibre qu'on ne croise pas tous les matins
Gazalain : pour répondre franchement, j'en sais rien, j'ai peut-être mélangé des infos, c'est un reportage que j'ai vu il y a de ça des années et je connais personne à la cité de la musique. Sinon je te remercie pour ton offre de plan de classique, je veux bien ! C'est pas encore à l'ordre du jour et j'ai trois projets à mener en même temps, alors je vais m’arrêter là, mais je n'exclue pas la construction d'une classique dans un futur plus proche que lointain (enfin j'espère).
Publié : dim. 06 oct. 2013, 15:04
par quentinjazz
Dylanovore a écrit :Ah je m'en doutais un peu, certainement un des meilleurs fournisseurs dans le coin... Je sais pas ce que tu as bien pu lui dire mais une chose est sûre : il t'as gâté, car le sassafrass de ta dread (au passage 12 cases hors caisse, j'aime beaucoup ce que vous faites) est d'un calibre qu'on ne croise pas tous les matins
Pour tout te dire, nous avons fait une commande Birdie et moi chez Tim, et il nous a envoyé des photos d'une dizaine de sets je crois.
J'en ai choisi 2, et Birdie aussi.
Tous n'étaient pas aussi intéressants.
Publié : dim. 13 oct. 2013, 16:16
par TakeItSlow
Ce matin, j'ai eu le privilège de prendre enfin possession de ma guitare.
Et je dois dire que Quentin s'est surpassé. Je n'aurais jamais pensé avoir entre les mains une si belle réalisation luthesque...
Que c'est beau de rêver
Plus sérieusement, j'ai essayé la guitare ce matin et là, la claque.
Extra prise en mains, super jouable et surtout, super son (équilibrée sur tout le registre, basses rondes et aigus présents avec de la "chaleur").
Que demander de plus? Nous en refaire une ou deux de cette qualité, ou même plus.
BRAVO, MONSIEUR Quentin!!!!!!!!!!!

Publié : dim. 13 oct. 2013, 16:56
par quentinjazz

J'ai pas fait exprès..
Merci l'ami

Publié : dim. 13 oct. 2013, 17:24
par Gazalain
A la vue des photos, je me suis dit : Sassafras des heureux cette guitare

et Sacha en fait déjà partie. Et qu'as tu joué dessus : L'ouverture de Guillaume Tell peut-être
Publié : dim. 13 oct. 2013, 17:45
par quentinjazz
oui, en open tuning!

Publié : mer. 23 oct. 2013, 21:14
par quentinjazz
Un chouette set en sassa sur Ebay, mais avec un prix.. pfiou..
http://www.ebay.fr/itm/Blackheart-Sassa ... 4ac6e8b7b3
Publié : mer. 23 oct. 2013, 21:18
par mech85
Vraiment beau le set,mais pinaise ça pique!
