Page 3 sur 4
Publié : jeu. 23 juin 2011, 14:07
par PapaTom
Publié : jeu. 23 juin 2011, 23:15
par philoutherie
eh ben, ça me ferait douter également sur la restauration des Casté que j'ai récupéré. J'ai retrouvé des filets plastiques de 1,7 mm et pensais les utiliser, mais là je sais plus. Est-ce que les filets de ta guitare sont irréguliers (d'épaisseur variable). C'est ce que j'ai sur la mienne, avec une variation de 1,5 à 2 . Il faudra donc que j'en achète d'autres.
Au final, quelle sera la largeur totale des filets de table sur ta guitare ?
Merci pour les photos, ça me fait voir ce qui m'attend !!
Bonne continuation

Publié : jeu. 23 juin 2011, 23:49
par PapaTom
Oui, l'epaisseur varie : ils n'ont pas toujours été posé bien au fond de la défonce, et une fois arrasés, cela implique une epaisseur variable.
Au final, je diras quelque chose comme :
- N/B/N/B : 2mm de large sur une épaisseur de 1mm
- N de 2mm dans l'angle
ca donnera 4 mm de largeur totale vue de dessus, mais la défonce sera partielle sur 2mm au dessus de la table.
J'ai fait en 5 minutes un schéma de principe (vue en coupe) pour illustrer ce que je raconte :

Publié : dim. 03 juil. 2011, 13:40
par PapaTom
La restauration avance
Au programme :
- nouveaux barrages au quartier
- nouveau bloc interne en noyer pour le talon
- nouvelle touche
Si les détails vous intéresse; l'album picasa est à jour, mais pour les feignants du click, quelques photos :

Le nouveau talon avec l'angle de renversement augmenté

Tout au rabot : la touche à une épaisseur croissante pour:
- participer à l'augmentation de l'angle de renversement
- permettre de glisser le Stimer (un d'origine, pas un Dupont)

Arrasage au racloir de la touche pour épouser le manche d'origine

La touche fretté avant collage : trop dur de travailler les flancs de la touche après collage.
Les ergots des frettes sont meulés, et les frettes sont collées à la cyano:
- beaucoup plus facilement "défrettable" (il suffit de chauffer)
- la touche n'est pas déformée par les frettes qui ne sont pas rentrées en force, donc pas de contre indication à fretter avant collage
Publié : dim. 03 juil. 2011, 16:30
par Birdie
Toujours du beau travail.
Pas commun de démonter le bloc renfort. Je ne comprends pas trop la manip pour augmenter le renversement ?? Tu aurais pu simplement retoucher le talon du manche, non ?
Et comment fais-tu pour vérifier la hauteur du chevalet sans avoir coller la table ?

Publié : dim. 03 juil. 2011, 22:45
par PapaTom
Birdie, le talon du manche était très fin d'origine et ne permettait pas de tout rattrapper. Le résultat final sur le renversement et sur la partie externe visible du talon aurait été les mêmes mais il ne serait pas rester assez de matière pour insérer les tourillons dans le talon du manche.
Pour mesurer la hauteur du chevalet:
- j'installe la caisse ouverte sur le stand vertical
- je positionne le bloc interne avec des serre joints
- je bloque avec des serre joints le manche avec sa touche frettée sur le bloc
- je tend une ficelle pour simuler la corde qui repose sur la frette zéro et avec 3mm d'action en case 12
Il suffit de mesurer ensuite la distance au niveau du chevaler entre la ficelle et le niveau des contre éclisses en posant un réglet en travers sur les contre éclisses. Connaissant le dôme de mon barrage de chevalet et l'épaisseur de la table, j'en déduis la future hauteur du chevalet. Pas sûr d'être clair...

Publié : lun. 04 juil. 2011, 08:19
par Birdie
Si si c'est clair. Mais pas sûr que la lutherie soit aussi mathématique ...

Publié : lun. 04 juil. 2011, 10:00
par quentinjazz
Birdie a écrit :Si si c'est clair. Mais pas sûr que la lutherie soit aussi mathématique ...

C'est clair! Saleté de bois!

Publié : lun. 04 juil. 2011, 11:27
par PIERROT
Birdie a écrit :Si si c'est clair. Mais pas sûr que la lutherie soit aussi mathématique ...

oui je suis d'accord!! moi je remettrais la table avant de me pencher sur tout ce qui touche au renversement. Quand je vois l'effet du moindre degré de plus ou de moins sur le talon du manche!
Publié : mar. 05 mars 2013, 08:36
par tintin.gwen
Est ce que le trou est d'origine dans le renfort du manche, y avait -il un tenon ?

Publié : mar. 05 mars 2013, 08:56
par PapaTom
Le trou est bien d'origine
Publié : mar. 12 mars 2013, 07:48
par tintin.gwen
Quelle est la longueur et le type de truss rod (U channel, double ou simple action) que tu as mis ?.
Est ce qu'il traverse la barre n°1 ?
Publié : mar. 12 mars 2013, 10:10
par PapaTom
De mémoire, c'est un 460mm. C'est un double action mais uchannel. La noix du truss rod part en milieu de case 1 et traverse la barre 1 et s arrête à fleur.
Publié : jeu. 14 mars 2013, 11:25
par tintin.gwen
Pourrais tu me donner l'épaisseur de ta touche en fonction de différentes zones (frette 0, 12ème case, bout de touche), cela me fera une idée pour la mienne....

Publié : ven. 15 mars 2013, 21:57
par PapaTom
6.5mm coté tête et 8.5mm coté caisse, histoire de compenser le renversement qui était insuffisant malgré la retouche de l'assemblage manche caisse, et surtout, 8.5mm coté caisse pour passer un vieux Stimer.