Feuillutator???

Poser ici toutes vos questions techniques, de lutherie...

Modérateurs : Benoit de Bretagne, carlos, chloé

Gazalain

Message par Gazalain »

Chez Axminster de la marque Triangle, le diamètre intérieur fait 118mm Ø, normalement l'affleureuse passe. C'est celui en 6"

Voir le Fichier : lazy-susan-6c.pdf

C'est exactement le même principe que la grue à tour des chantiers d'immeuble. A l'autre extrémité de ma grue, je vais même pouvoir y mettre des blocs de béton comme contrepoids :mrgreen:
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

Une vue d'une pièce détachée. C'est la pièce qui vient au bout de la "grue" (photo précédente). Il n'y a plus qu'à assembler les deux parties. Je dois également trouver des ressorts à traction pour compenser le poids de l'ensemble de la tête avec affleureuse.

Image
C'est une triste chose de songer que la nature vous parle et que le genre humain ne l'écoute pas.
Gazalain

Message par Gazalain »

Il fait trop froid dans l'atelier, alors je passe mon temps au chaud à jouer de la guitare plutôt qu'à en fabriquer. La machine avance avec 2/3 modifs, ça devrait marcher.

Image

Je vais mettre un contrepoids pour équilibrer le tout, un ou 2 ressorts pour compenser le poids de la tête et le petit mécanisme en dessous du plateau pour le réglage, avec un petit roulement à billes que je vais voler sur la trottinette du petit-fils :lol:
lougadjo

Message par lougadjo »

super :D ....je vois sur la photo d'avant que la rotation se fait à l'embase, est ce un choix de ta part que de l'avoir pensé plus haut ce qui peut, peut être expliquer le déséquilibre, non ?....
Gazalain

Message par Gazalain »

Le montage est à double rotation, tout d'abord le bras sur le socle et ensuite l'affleureuse peut aussi tourner sur elle-même. La machine a donc quatre axes. Je vais couler un bloc de plomb à l'extrémité du bras opposé à la tête (j'avais mis une surlongueur de 5 cm) J'ai récupéré des ressorts sur une vieille lampe de bureau, ça marche.

Image
Birdie

Message par Birdie »

Bien joué Alain !
Me tarde de voir le résultat final. :wink:

Comment se fait le pivotement sur l'axe central de la grue, lazy suzan aussi ??
Sauvez un arbre, mangez un castor....
tonton ben

Message par tonton ben »

rho-la-la, c'est de la bête ta machine, bien joué.

Ton parallèlogramme qui est censé faire la variation en hauteur pour s'afranchir du dôme de la guitare semble un peu grand comparé à ceux qu'on voit chez les autres lutheurs (d'ailleurs, je l'ai souvent vu en alu sur les différents projets visibles sur le net et sans les ressorts) , mais s'il est à la hauteur du travail que j'ai vu pour le bras et la base pivotante, bah je crois que ça va être du tonnerre. Vayavoir foule à ta porte pour faire les feuillures :D .

Encore bravo et vivement la mise en place du galet et du palpeur pour la touche finale.
des oeufs au lait pour l'ortograf
lougadjo

Message par lougadjo »

Image

c'est ça que je voulais dire par rapport à ce que tu as fait

Image
Birdie

Message par Birdie »

Arnaud t'es fort au jeu de "chercher les erreurs"... !! :lol:
Sauvez un arbre, mangez un castor....
Gazalain

Message par Gazalain »

Birdie a écrit :Comment se fait le pivotement sur l'axe central de la grue, lazy suzan aussi ??
Oui, mais un modèle beaucoup plus costaud pratiquement sans jeu. Alors que celui acheté chez Axminster pour l'affleureuse, il bouge dans tous les sens. :cry:
Finalement, cela n'aura pas d'importance car en cours de travail, l'affleureuse repose sur le bord de la guitare au moyen d'un petit disque de polypropylène fixé sous le plateau en altuglas (merci Tonton Ben) :wink:
Gazalain

Message par Gazalain »

La machine est terminée, maintenant à moi, les kilomètres de feuillure, je mets le système de réglage pour la profondeur et la largeur.

Image
Gazalain

Message par Gazalain »

Finalement à l'usage et pour ceux qui seraient tentés par la construction de ce Feuillutator, je recommande de ne pas mettre de plateau pivotant pour soutenir la machine, je pense que les fraises à roulement seraient beaucoup plus pratiques, pas d'obligation à ce moment-là d'orienter la machine dans tous les sens pour être toujours tangent, le roulement donnera toujours la même profondeur. Fausse bonne idée :wink:
Fransgreg

Message par Fransgreg »

Rien à voir, mais Alain, voici un nouveau et joli défi qui peut t'intéresser :

http://youtu.be/eG9R0q9QJQc :shock:
François
Gazalain

Message par Gazalain »

J'ai déjà un tour, mais c'est intéressant de voir que toute sa fabrication est faite en assemblage à l'ancienne avec clés en bois sans boulons ni vis.
En revanche, je ne travaille pas aussi vite que lui. :lol:
Musique : The Entertainer de Scott Joplin.
Chad Kroeger

Message par Chad Kroeger »

Bravo pour mon engin diabolique
Mais je me demandai juste pourquoi vous n'avez pas juste mis la defonceuse a l'envers comme une toupie ?
" J’estime plus un menuisier, qui sait son métier, qu’un bavard, qui pense tout savoir, et qui ne possède rien. "
Répondre