Je profite de ce dimanche aprem pour vous présenter la fin (??provisoire??) de mes travaux.
Je ne suis pas trop mécontent de moi. Mais les erreurs, les défauts sont multiples et il n'y aura que la réussite totale de la suivante qui pourra me faire oublier mes bêtises et mes déboires...
Voilà la pelle...pardon!! la belle...
Table d'harmonie en cèdre et fond et éclisses en ovangkol
Filet en palissandre et rosace en loupe d'orme
Manche en mahagoni et touche en ébène
Mécaniques Gotoh 35P1800
Incrustation tête en turquoise et incrustations de touche type Snowflake en loupe d'orme
Vernis gomme laque
Chevalet type pyramide en palissandre de Madagascar
Chevilles en cornes avec nacre , sillets en os
Donc voilà...c'est la septième à la maison...
ESTHÉTIQUE:
Si je les classes par ordre de préférence esthétique elle est cinquième...derrière elle se trouve une Art et Lutherie de finition satinée et une classique espagnole moche.
Je le craignais dès le début et c'est effectivement cette étape de finition qui est la plus difficile dans la réalisation d'une guitare. D'abord le fil du bois: des petits arrachement qui semblent imperceptibles, se révèlent au fur et à mesure de l'avancement de la finition. Ensuite le ponçage, coute très chère en papier, en travail, en temps, en soins etc, etc...
Puis...la gomme laque, moyennement difficile à mettre en œuvre elle offre un éclat extraordinaire mais se marque très (trop) facilement, surtout sur la table en cèdre, c'est catastrophique. Après une session avec mes amis guitaristes, y a 2 jour, sans pickguard, et ma nouvelle guitare est déjà bien grattée.
SON:
Au niveau son, je la classe quatrième elle sonne effectivement pas trop mal:
Beaucoup de projection et de sustain, la note dure longtemps, presque qu'autant que sur ma 814, mais bien sur, moins bien défini. Probablement la table en cèdre qui finalement ne fait plus que 2,5mm d'épaisseur à force de poncer et de reponcer.
Les aigus ne font pas cling..cling plutot clung..clung

Cela vient aussi du fait que, le renversement du manche est finalement un peu prononcé, ce qui fait que le sillet de chevalet est vraiment trop haut.
De plus lorsque je joue une note dans les deux aigus, la vibration interfère sur les cordes voisines et des sons supplémentaires viennent s'ajouter

Les basses sont claquantes et me plaisent bien.
Mes amis ne m'en disent que du bien, ils trouvent qu'elle sonne et ça me fait du bien...
JOUABILITE:
J'avais poncé la touche avec une cale rayonnée comme il faut. 60,80,150,240,320 comme dit Benoit...et là ERREUR j'ai commencé à poncer avec une éponge 320,400,600,1000,1200,2000. Ca marchait mieux!!! Mais, lorsque j'ai monté les frettes je me suis rendu compte que les cotés avaient trop pris.
Donc la touche est un peu plus arrondi de chaque coté. C'est un peu génant pour le frettage, le réglage, le frisage. Mais ça va, j'ai fais de mon mieux et en terme de jouabilité, elle se positionne dans la moyenne. Ce n'est pas une Taylor (référence pour moi), mais elle se joue... (presque) aussi bien que ma Taka haut de gamme et mieux que ma ArtLuth bas de gamme. Quand à ma Dobro elle reste injouable...cette c_ _ _ e.
Voilà la fin de mes aventures avec cette guitare...mais pas la fin des aventures, ça c'est certain à moins qu'j'crèv demain!!
Merci à tous de votre soutien et conseil...c'est grâce à vous que j'en suis là. ( Une addiction de plus...

)
La DEUZE sera superbe...